Les « Vendredis grands-parents »

Pour une sortie familiale réussie

Bonne nouvelle! L’accès à l’ensemble des parcs nationaux est maintenant gratuit le dernier vendredi de chaque mois pour les grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants.

À partir du 27 septembre 2019 et jusqu’à la fin juin 2020, les portes des 23 parcs nationaux du réseau s’ouvriront donc sans frais à ceux qui privilégieront ces moments précis du calendrier pour passer du temps de qualité en compagnie de leurs petits-enfants.

Voici d'ailleurs quelques suggestions d'activités pour profiter de cette nouvelle mesure.

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq

En automne

Rien n’égale une sortie dans la plus belle nature du Québec pour profiter de la saison des couleurs. En plus de pouvoir découvrir les parcs nationaux sans frais, vos petits-enfants de 17 ans et moins auront accès gratuitement à une foule d’équipement en location. Une belle façon de s’initier à une nouvelle activité de plein air!

Une randonnée intergénérationnelle dans les feuilles

La forêt, les feuilles, l’air pur et le plaisir de se retrouver en famille. Tout plein de sentiers de randonnée pédestre dans les parcs nationaux pourront vous permettre de mettre la table à ce scénario parfait.

Du côté du parc national d’Oka, le sentier L’Érablière, qui est accessible aux poussettes à grosses roues, saura charmer petits et grands alors que les couleurs de l’automne y sont simplement magnifiques. Après cette courte randonnée de 25 minutes, faites une petite escale à la plage pour y construire un château, tout à rêvant à l’été qui vient de se terminer.

Au parc national du Mont-Saint-Bruno, une balade de 45 minutes dans le sentier Le Saint-Gabriel est un incontournable pour les marcheurs de tout âge. Complétez votre sortie avec un arrêt au verger pour y cueillir des pommes croquantes et succulentes.

À deux roues dans les couleurs

Si vous souhaitez plutôt opter pour une balade à vélo, le parc national des Îles-de-Boucherville et son sentier de La Grande-Rivière vous attendent à seulement quelques minutes du centre-ville de Montréal. Vous n’avez pas de vélo? Pas de problème! La location est offerte sur place et le prêt est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins.

Peu importe votre choix de destination, gardez toujours les yeux ouverts! La faune est très active en automne dans les parcs nationaux. Vous pourriez avoir la chance de faire de superbes observations en famille, de quoi impressionner vos petits-enfants!

Sachez aussi que des modules de jeux pour enfants sont disponibles dans plusieurs parcs. Voilà de quoi agrémenter une journée après une belle randonnée.

Paul Dussault | © Sépaq
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Mathieu Dupuis | © Sépaq

En hiver

Tout comme en automne, le prêt d'équipement de plein air et l’accès aux sentiers hivernaux sont gratuits pour les jeunes 17 ans et moins. Vous pourrez ainsi faire découvrir le ski de fond ou la raquette à vos petits-enfants et leur montrer de quel bois vous vous chauffez!

Des sentiers enneigés en pleine forêt

Raquettes aux pieds, parcourez de magnifiques sentiers débordants de neige et profitez du meilleur de l’hiver en famille. Pour une sortie à proximité de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est un incontournable. Le sentier La Tourbière, d’une longueur de moins de 3 kilomètres, vous transportera parmi une tourbière, une sapinière et une forêt de feuillus. Vraiment, vous aurez l’impression d’entrer en réel contact avec la nature.

Plus près de Montréal, le sentier du Lac-des-Femmes du parc national du Mont-Tremblant demeure un classique pour marcher en raquette dans le bois. Cette boucle de moins de 5 kilomètres est parfaite pour les jeunes marcheurs et leurs grands-parents.

Si vous êtes plutôt des adeptes de ski de fond, pensez à faire un tour au parc national du Mont-Saint-Bruno afin d’essayer le tout nouveau parcours « Sur la piste des Cubes énergie ». En collaboration avec Le Grand défi Pierre Lavoie et « La Petite Expé », cette formule amusante et gratuite est parfaite pour familiariser les jeunes avec la pratique du ski de fond dans un contexte ludique et décontracté. Le parc propose un plateau d’apprentissage qui facilite la familiarisation avec l’équipement et la glisse. Une fois la confiance acquise, une boucle de 600 mètres est offerte afin de les initier sans pression aux plaisirs des sentiers tracés.

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier © Sépaq
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier © Sépaq
Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins Steve Deschênes | © Sépaq

Patin, glissade, pêche et vélo!

Les batteries de vos petits-enfants sont encore pleinement chargées? Pas de souci! Les parcs nationaux proposent encore plus d’activités qui viendront à bout de leur énergie pendant l’hiver!

Pensons entre autres au sentier glacé de 350 mètres du parc national de la Jacques-Cartier qui leur permettra de patiner dans un décor simplement féérique. Une cabane chauffée est disponible sur place. Pensez à apporter vos patins, car la location de ce type d’équipement n’est pas offerte. Ceci dit, vous pourrez aussi combiner cette sortie avec un arrêt à la glissade sur chambre à air qui est située tout près du sentier glacé. Les fous rires y sont garantis!

Si vous êtes un pêcheur qui souhaiter poursuivre la tradition en hiver, sachez que le parc national des Grands-Jardins offre la possibilité de pêcher sous la glace. Cette activité insolite, mais ô combien originale saura charmer vos petits-enfants!

Finalement, pour les jeunes et les grands-parents un peu plus sportifs, sachez que des sentiers de vélos à pneus surdimensionnés sont offerts dans plusieurs parcs nationaux afin de pouvoir rouler sur la neige. Dans la région des Cantons-de-l’Est, les parcs nationaux de la Yamaska et du Mont-Orford se démarquent par leur choix de sentiers pour tous les niveaux et qui sont entourés par les magnifiques forêts de la région.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire