Histoires de pêche

5 lacs mythiques situés dans les réserves fauniques

Tous les pêcheurs vous le diront : il n’y a pas de meilleur sentiment que de se retrouver sur un lac, en quête de ce trophée qui fera bien des jaloux. Si vous souhaitez pousser cette impression de bien-être encore plus loin, pourquoi ne pas faire escale sur l’un des plans d’eau mythiques qui sont situés dans les réserves fauniques du Québec.

Le temps d’une ou plusieurs journées de pêche, vous pourrez tenter de déjouer le poisson sur ces lacs dont la réputation n’est plus à faire et qui regorgent de beaux gros spécimens. Vous êtes prêts à y lancer votre ligne?

Réserve faunique Mastigouche Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche - Lac au Sorcier Beside | © Sépaq

Lac au Sorcier - Réserve faunique Mastigouche

Le lac au Sorcier, situé dans la réserve faunique Mastigouche, doit sa grande popularité à la ouananiche, une espèce implantée dans ce lac il y a environ 80 ans. Ce salmonidé, qui est rare en Mauricie et dans Lanaudière, contribue, avec la beauté du paysage, à attiser la convoitise d’une multitude de pêcheurs. Ce lac à la fois populaire et mystérieux tient son nom d'une vieille légende selon laquelle un sorcier hanterait son île empêchant les gens de dormir en faisant d'étranges bruits la nuit.

Voilà peut-être une explication qui justifie le fait que ce lac soit uniquement offert pour la pêche à la journée, sans possibilité de dormir sur place. Pour accéder à ce plan d’eau, vous devez vous inscrire au tirage au sort gratuit qui a lieu du 1er au 31 mars prochain. Ce processus d’attribution est d’ailleurs exclusif à ce lac et a pour but de rendre son accès très convoité équitable pour tous. Serez-vous l’un des privilégiés à y pêcher cet été?

Lac Jacques-Cartier - Réserve faunique des Laurentides

Le lac Jacques-Cartier, situé, près de l’Étape dans la réserve faunique des Laurentides, est source d’émerveillement pour les automobilistes qui prennent la route entre la région de Québec et celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce plan d’eau fait aussi l’objet d’une grande popularité auprès des pêcheurs, car il offre la possibilité de taquiner la truite grise en toute simplicité et avec son embarcation personnelle. En plus d’être accessible facilement, ce lac est rempli de superbes spécimens indigènes dont le poids fait l’envie de bien des pêcheurs. Et n’ayez crainte concernant l’atteinte de votre quota, car le lac Jacques-Cartier possède le meilleur ratio en terme de qualité de pêche à la truite grise dans les réserves fauniques.

Lac Walker - Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles

Situé à une vingtaine de kilomètres de Port-Cartier dans la région de la Côte-Nord, le majestueux lac Walker a de quoi faire rêver tout pêcheur. Reconnu pour offrir des paysages grandioses à ses visiteurs, ce plan d’eau de la réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles offre aussi une qualité de pêche exceptionnelle assortie d'une limite de prise élevée. Il paraîtrait aussi que ce lac d’eau douce qui est le plus profond au Québec cache des truites mouchetées dignes des plus beaux trophées. Serez-vous capable de mettre la main sur l’une d’entre elles?

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides - Lac Jacques-Cartier Émile David | © Sépaq
Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles
Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles - Lac Walker Fokus Productions | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle - Lac Montjoie Jérôme Charest | © Sépaq
Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye - Grand Lac Victoria Steve Deschênes | © Sépaq

Lac Montjoie - Réserve faunique de Papineau-Labelle

C’est souvent à l’abri des regards indiscrets que naissent les vraies légendes. Les eaux cristallines du lac Montjoie de la réserve faunique de Papineau-Labelle vous offre d’ailleurs la possibilité de taquiner la truite grise, la ouananiche et la truite mouchetée dans un endroit reculé où vous vous sentirez seul au monde, prêt à livrer un combat avec des spécimens record. Quelques chalets de ce secteur de pêche sont notamment accessibles uniquement via l’eau. Un dépaysement total!

Grand lac Victoria - Réserve faunique La Vérendrye

Le Grand Lac Victoria de la réserve faunique La Vérendrye possède les mêmes attributs que le territoire où il est situé : un endroit de démesure! Ce plan d’eau est d’une richesse inouïe, particulièrement en raison de la qualité de pêche au doré que l’on y retrouve. Si vous souhaitez faire de cette destination votre prochain lieu de rendez-vous pour votre partie de pêche, sachez que de sympathiques chalets Modik sont offerts en bordure de ce plan d’eau depuis seulement 2 ans. Le scénario parfait pour repartir d’ici avec l’une des plus belles captures de votre vie!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire