COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Le volume d'appels actuel occasionne certains délais d'attente supplémentaires au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Femme poisson… ou presque

Est-ce un poisson? Est-ce une sirène? Mais qui est donc cette étrange créature? Il s’agit ni plus ni moins de notre incroyable officier de plongée Marie-Pierre Lessard. Plus souvent dans l’eau que sur la terre ferme, découvrez le métier de cette femme poisson!

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq

La petite sirène de l’Aquarium

Depuis son arrivée à l’Aquarium du Québec il y a de cela 15 ans, c’est près de 47 250 minutes que Marie-Pierre a passé sous l’eau. À ce jour, ce nombre correspond à plus de 1 000 plongées! Du haut de ses 5 pieds 5 pouces, notre petite sirène cache bien son jeu. N’essayez pas de la battre à vélo ou à la nage, car Marie-Pierre a l’habitude des entraînements intensifs. C’est près de 100 livres d’équipement qu’elle doit porter afin d’effectuer une plongée.

Ayant plusieurs cordes à son arc, Marie-Pierre est instructrice de plongée pour les niveaux open water, advanced, rescue, dive master, biologie marine, dry suit et nitrox. Elle est également plongeuse scientifique de deuxième niveau en plus d’être technicienne en santé animale de formation. C’est également notre officier de plongée qui est responsable de l’équipe de plongeurs de l’établissement. Comme vous pouvez le constater, tous nos pensionnaires sont chouchoutés et entre de très bonnes mains.

Le coup de foudre, tout simplement

Après ses premières minutes sous l’eau, Marie-Pierre a su que la plongée serait une belle et longue histoire d’amour. Vous souvenez-vous du son perceptible lorsque l’on met ses oreilles sous l’eau? Ce son de grandeur, de vide et de calme. C’est exactement ce son qui fait rêver notre plongeuse! Le monde sous-marin est un univers complètement différent de celui auquel nous avons l’habitude, et selon notre officier, il est tellement relaxant.

Marie-Pierre fait souvent des jaloux et répète souvent qu’elle est payée pour faire le plus beau métier du monde. Il faut dire que de plonger dans le Grand Océan de l’établissement est une expérience assez unique. Ce qui rend ses plongées si spéciales, c'est la rencontre de nos pensionnaires. Ils sont tellement habitués à notre présence, qu’ils viennent tour à tour nous dire bonjour! Les sébastes se plantent directement devant notre masque, alors qu’Edmond l’esturgeon passe en longeant notre corps comme si nous n’y étions pas.

Un travail d’équipe en binôme

En amour comme au boulot sous l’eau, la clé d’une plongée réussie réside dans le choix du partenaire. Pour plonger en toute sécurité, il est primordial d’établir un plan d’action avec un coéquipier de plongée, communément appelé binôme.

Communiquer hors de l’eau, c’est une chose, mais imaginez communiquer sous l’eau! Pour une plongée amusante, respectueuse de tous et sécuritaire, notre officier de plongée est catégorique, vous devez être à l’aise avec votre coéquipier et un minimum d’encadrement est nécessaire. Un peu comme les hippocampes qui trouvent leur partenaire pour la vie, les binômes ne doivent jamais se séparer!

Faire des bulles avec Marie-Pierre, c’est possible!

Puisque Marie-Pierre est une femme généreuse, elle vous invite à plonger avec elle. Plongeur averti, ceci n’est pas une blague! Le temps d’un week-end, il vous sera possible de plonger vous aussi dans le monde incroyable de notre officier de plongée. Tous les détails ici.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire