Le Gîte du Mont-Albert

Mon endroit préféré au monde

En collaboration avec Karina Durand, conseillère aux médias sociaux à la Sépaq.

C’est simple, le Gîte du Mont-Albert est l’un de mes endroits préférés au monde. J’ai pourtant voyagé un peu et des endroits magnifiques, j’en ai vu plus d’un. Mais cet hôtel situé en montagne au cœur du parc national de la Gaspésie, je l’aime d’amour. Et quand j’ai besoin de prendre une pause de tout, c’est toujours là où j’ai envie d’aller.

Voici d’ailleurs, en 12 raisons, pourquoi cet endroit vaut absolument le détour.

Gîte du Mont-Albert Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Mathieu Dupuis | © Sépaq

Gino et son équipe au Gîte

Ce n’est pas par magie si le Gîte est un petit cocon tout doux. C’est grâce à la fabuleuse équipe qui est en place. Gino, le directeur de l’hôtel, est d’une gentillesse exceptionnelle. Le reste de l’équipe est aussi à son image. On y est traités aux petits oignons. Ce n’est donc pas étonnant de se sentir si bien dès notre arrivée.

Pascal et son équipe au parc de la Gaspésie

Une fois arrivé au Gîte, on n’a qu’une idée en tête : celle de partir explorer les sentiers qui sillonnent le parc national de la Gaspésie. Par où commencer? Où aller? Quoi faire? L’équipe de Pascal, le directeur du parc, a réponse à toutes nos questions. Un arrêt au Centre de découverte et de services nous permet de mieux planifier nos sorties en nature en fonction de nos envies.

Mille et une activités

Une randonnée pédestre jusqu’au sommet du mont Olivine? Du canot sur les eaux cristallines du lac Cascapédia? Un après-midi de pêche sur la rivière Sainte-Anne? Le parc national de la Gaspésie est un immense terrain de jeu et son offre d’activités est vraiment chouette. Même après plusieurs jours sur place, impossible de s’ennuyer.

Un cappuccino avec vue sur le mont Albert

Au Gîte, une journée au grand air, on démarre ça avec un cappuccino. Un petit luxe assez formidable, on va se le dire. C’est un élément essentiel pour se donner du carburant avant de sortir jouer dehors.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Steve Deschênes | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Karolane Rondeau | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Mathieu Charland | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq

Les boîtes à lunch faites avec amour

Vous comptez partir en forêt toute la journée? Commandez-vous un délicieux petit lunch pour le pique-nique du midi. Tout y sera, y compris le café ou le chocolat chaud pour vous réchauffer lors des matins frisquets. Barres multigrains, fruits et noix sont aussi au menu.

Observer les orignaux

Le parc national de la Gaspésie est un lieu de prédilection pour observer les orignaux. Près du Gîte, le sentier Ernest-Laforce est l’un des meilleurs endroits au Québec pour avoir la chance d’en voir plusieurs. C’est aussi un magnifique sentier très accessible qui, une fois au sommet, offre une vue spectaculaire sur le mont Albert.

Une bière de microbrasserie en hoodie près du feu

Après une belle journée dans les montagnes, on se donne rendez-vous au Bistro-bar du Gîte pour savourer une bonne bière locale. Idéalement, on garde notre look d’après rando, on prend place devant le foyer et on profite de la vue incroyable sur le mont Albert. Les plus fous s’offriront même une partie de cartes et un bol de croustilles.

La divine poutine

C’est bien connu, le combo plein air et bière ouvre l’appétit. C’est là que la poutine du Bistro-bar entre en ligne de compte. Le secret de ce plat réside semble-t-il, dans la sauce bonne à s'en lécher les doigts. Impeccablissimo.

Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Karolane Rondeau | © Sépaq
Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Karolane Rondeau | © Sépaq

Un resto, c’est bien; mais deux, c’est mieux

Vous n’avez pas envie de poutine, mais plutôt d’un repas exquis mettant à l’honneur les saveurs locales? Ça tombe bien, car il n’y a pas qu’un seul restaurant au Gîte, il y en a deux. Et les papilles les plus délicates seront ravies par le menu proposé par la table du restaurant du Gîte, l’option plus raffinée.

Relaxer dans un bain chaud

L’un des avantages indéniables de dormir à l’hôtel, c’est le doux confort dont on peut profiter. Après des heures de marche dans la nature sauvage des Chic-Chocs, s’offrir le luxe d’un bon bain chaud, c’est tout simplement magique. En ajoutant à l'eau de votre bain une touche de lait ou une pincée de sel (vendus à la boutique du Gîte), vous vivrez un moment de relaxation optimal.

Les chambres douillettes

C’est peut-être l’effet des montagnes, mais chose certaine, le sommeil est doux et paisible au Gîte. Et pour vous rappeler dans quel environnement d’exception vous vous trouvez, sachez que toutes les chambres sont orientées de façon à vous offrir une vue splendide sur le mont Albert.

La Gaspésie, c’est spectaculaire et c’est chez nous

La Gaspésie, ce n’est pas seulement l’une des plus belles régions du Québec. C’est aussi l’un des plus beaux territoires au monde et puis c’est ici, chez nous. Découvrir et explorer les paysages spectaculaires de la péninsule gaspésienne est une chance unique. Il faut absolument se promettre de s’offrir cette expérience au moins une fois dans sa vie.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire