5 expériences de pêche à découvrir

En collaboration avec Émile David, passionné de pêche.

La pêche est un prétexte parfait pour l’aventure et la découverte, mais à travers toutes les possibilités qui s’offrent à nous, il est parfois difficile de cerner un forfait qui promet de vraiment nous sortir de nos pantoufles.

Or, plusieurs expériences plus marginales existent dans les destinations de la Sépaq. Voici donc un top 5 des produits méconnus qui vous permettront de vivre de nouvelles expériences de pêche!

Réserve faunique de Matane Réserve faunique de Matane
Réserve faunique de Matane Fokus Productions | © Sépaq

Réserve faunique de Matane

Truite mouchetée au pays des orignaux

En ce qui concerne l’orignal, la réputation de la réserve faunique de Matane n’est plus à faire. La réserve gaspésienne fait figure de légende auprès des chasseurs qui accourent chaque automne pour traquer le roi des forêts dans les paysages magnifiques des Chic-Chocs. À l’été, ce coin de paradis reste un secret bien gardé. Au pied des montagnes se cachent pourtant de belles découvertes : plus de 35 lacs abritant truite mouchetée et touladis sont offerts en pêche quotidienne et en pêche avec hébergement. Le taux de prises quotidiennes et la taille de celles-ci se comparent sans complexe à plusieurs des meilleures destinations de la Sépaq.

Réserve faunique Ashuapmushuan

La mouchetée au rendez-vous

Le « trésor caché de la Sépaq » est principalement reconnu pour ses dorés, ses ours et ses tétras du Canada, mais pour ceux qui la connaissent bien, la réserve faunique Ashuapmushuan est aussi un lieu de prédilection pour la pêche à la truite mouchetée indigène. Le début de saison est particulièrement propice pour cette espèce alors que certains lacs produisent des truites dont la moyenne de poids est au-dessus d’une livre. De plus, chaque année, des poissons de plus de 3 livres sont capturés. À considérer en bonus : une combinaison chasse à l’ours et pêche est possible!

Réserve faunique Ashuapmushuan
Réserve faunique Ashuapmushuan Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique de Papineau-Labelle
Réserve faunique de Papineau-Labelle Yan Kaczynski | © Sépaq

Réserve faunique de Papineau-Labelle

Pêche aventure

La réserve faunique de Papineau-Labelle s’échelonne sur plus de 1600 km2 et recèle plus de 740 lacs. Sur ce nombre, 600 sont reculés hors des sentiers battus. La pêche aventure est un produit destiné aux pêcheurs qui sont prêts à découvrir de nouveaux cours d’eau, carte et boussole à la main. Ces cours d’eau sont habités par plus d’une dizaine d’espèces sportives différentes dont les principales sont le doré, la truite mouchetée, la truite grise, la ouananiche, la truite arc-en-ciel, l’achigan, le brochet et l’omble moulac. Les droits de pêche doivent être achetés au moins 48 heures à l’avance par téléphone ou directement dans un poste d’accueil ou chez un concessionnaire.

Centre touristique du Lac-Kénogami

Pêche à la ouananiche

J’en avais parlé comme d’une destination idéale pour s’initier à la pêche : le Centre touristique du Lac-Kénogami est bien connu des villégiateurs, mais il gagne à être connu par les pêcheurs. Accédez à l’un des plus beaux lacs de la province qui regorge d’une belle population de saumon d’eau douce.

Centre touristique du Lac-Kénogami
Centre touristique du Lac-Kénogami Beside | © Sépaq
Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf © Sépaq

Réserve faunique de Portneuf

Prolonger sa saison de pêche en déjouant le maskinongé

Sauf exception, la pêche ferme généralement dans la première semaine de septembre dans la majorité des destinations de la Sépaq. Or, la réserve faunique de Portneuf vous accueille jusqu’en octobre pour profiter du meilleur de la saison de pêche au maskinongé. Il est alors possible de combiner la chasse au petit gibier à l’expérience de pêche afin de profiter de l’automne à fond.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire