5 endroits pour dormir en bordure des pistes de ski de fond

Dès les premières lueurs du jour, nos sentiers de ski de fond reprennent vie grâce au travail de nos équipes sur le terrain. Ceux-ci mettent tout en œuvre pour vous offrir des conditions de glisse parfaites. D’ailleurs, si vous souhaitez être les premiers skieurs en piste pour en profiter, nous vous suggérons quelques chalets qui sont situés en bordure de nos sentiers de ski de fond. C’est ce que l’on appelle être doublement chanceux!

Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Steve Deschênes | © Sépaq

Chalets Pécan et Lac-à-Noël

Camp Mercier – Réserve faunique des Laurentides

Lorsque l’on se retrouve au paradis de la neige, on tient souvent à y rester le plus longtemps possible! C’est d’ailleurs ce que vous offrent les chalets Lac-à-Noël #1 à #10 ainsi que Pécan #1 à #4 situés près du Camp Mercier de la réserve faunique des Laurentides. Tout juste devant la porte de ces chalets, vous pourrez accéder au réseau de sentiers de ski de fond qui se distingue par ses conditions d’enneigement exceptionnelles. Votre terrain de jeu pour la journée? Près de 70 km linéaires de pistes (50 km pour le pas classique et 20 km pour le pas de patin) qui combleront tous les amateurs de ce sport de glisse.

Chalets Devlin

Parc national de la Jacques-Cartier

Tout juste de l'autre côté de la route, les chalets Devlin du parc national de la Jacques-Cartier vous permettront aussi d'accéder facilement aux sentiers de ski de fond du Camp Mercier.

Chalets EXP., Nature et refuges

Parc national du Mont-Orford

La renommée du réseau de sentiers de ski de fond du parc national du Mont-Orford n’est plus à faire! Treize pistes totalisant 50 km de sentiers pour le pas classique et 26 km pour le pas de patin vous sont offertes pour les skieurs débutants ou expérimentés. Pour ajouter au plaisir, offrez-vous un séjour à quelques enjambées de ski dans l’un des chalets Nature pouvant accueillir 4 personnes ou l’un des chalets EXP. qui sont tout désignés pour un couple. Pour une expérience plus rustique, des refuges sont aussi offerts le long du réseau de sentiers.

Auberge, pavillons et chalets

Duchesnay

Parce que l’on sait que les skieurs seront prêts à faire quelques pas supplémentaires pour séjourner dans le grand confort, les chambres dans les pavillons Caribou et Sylvain, ainsi que celles à l’Auberge Duchesnay ont été ajoutées à ce palmarès. Après moins de 5 minutes de marche, vous aurez accès à l’un des plus beaux réseaux de sentiers de ski de fond de la grande région de Québec. Skieurs classiques ou adeptes du pas de patin, les 47 km de sentiers qui offrent des conditions de glisse souvent parfaites vous permettront de dépenser toute votre énergie pendant le jour, pour ainsi mieux profiter du lit douillet de votre chambre le soir venu.

Pour profiter d'encore plus d'intimité, sachez que des chalets d'une capacité de 4 à 10 personnes sont aussi disponibles non loin des pistes, en bordure du lac Saint-Joseph.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Jean-Pierre Huard | © Sépaq

Refuges et camps rustiques

Parc national du Mont-Mégantic

Le parc national du Mont-Mégantic sait comment faire briller les yeux des skieurs! De jour, les 26 km de pistes de ski de fond (pas classique) vous feront découvrir la nature du parc sous l'emprise de la neige. Leur degré de difficulté varie d'intermédiaire à expert. De soir, arrêtez-vous le long des sentiers dans les refuges et les camps rustiques qui proposent une expérience hivernale à moindre coût, tout en vous permettant de vivre un séjour de la terre aux étoiles dans cette Réserve internationale de ciel étoilé.

Chalets et refuges

Parc national du Mont-Tremblant

Le secteur de la Diable du parc national du Mont-Tremblant est une destination de choix pour les skieurs adeptes du pas classique. Le long des sentiers se dresse le chalet Albert-Courtemanche, pouvant accueillir 6 personnes ainsi que 6 refuges où peuvent séjourner les mordus qui souhaitent dormir près des pistes. Autre alternative pour dormir près des pistes de ce réseau enneigé : les 10 chalets EXP. situés en bordure du lac Monroe. À partir de ces unités d’hébergement idéales pour 2 personnes, vous n’aurez que quelques pas de marche à faire avant d’enfiler vos skis et de partir pour la journée.

Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire