Les meilleurs endroits pour commencer sa saison de camping

Le temps s’adoucit et la neige fond enfin! Tranquillement, le printemps lève le voile sur une toute nouvelle saison de camping, au grand bonheur des amateurs de dodos à la belle étoile. Même si les nuits sont plus fraîches en début de saison, il n’y a rien pour arrêter les vrais mordus comme vous qui souhaitent profiter de l’air pur plus que tout.

Ressortez vite votre équipement du garage ou du cabanon et soyez parmi les premiers campeurs à affluer dans nos destinations. Nous avons d’ailleurs sélectionné pour vous les meilleurs endroits pour commencer votre saison de camping en force.

Parc national de Plaisance Parc national de Plaisance
Parc national de Plaisance Steve Deschênes | © Sépaq

Parc national de Plaisance

Voici le grand champion de l’ouverture printanière! Le parc national de Plaisance est notre toute première destination à ouvrir ses portes aux campeurs. Cette année, les visiteurs pourront affluer dans cette oasis dépaysante, riche en faune et en flore, dès le 27 avril. En plus de pouvoir profiter d’une multitude d’emplacements de camping ou de prêt-à-camper pour débuter la saison, c’est le moment parfait pour observer la migration des oiseaux. Le parc étant situé au cœur d’un important corridor migratoire, c’est un lieu de choix pour les activités ornithologiques.

Réservez

Parc national d’Oka

Si vous êtes de ceux qui ont passé l’hiver au chaud chez nos voisins du sud, voici la destination à privilégier si vous ne voulez pas trop être dépaysé : le parc national d’Oka. Cette destination propose plusieurs emplacements de camping avec services prêts à accueillir votre véhicule récréatif. Ceci dit, même si la température de l’eau est légèrement plus froide (!) que dans les destinations du sud, il est toutefois possible de marcher sur la plage et de profiter d’une multitude d’activités en plein air pour se redonner la piqûre de l’été.

Réservez

Parc national du Mont-Tremblant

Avis aux amateurs de sensations fortes! Pourquoi ne pas combiner votre premier séjour de camping de la saison à une aventure sur l’eau? Les rivières du parc national du Mont-Tremblant sont toutes désignées si vous souhaitez profiter des crues printanières des eaux et vous diriger jusqu’à votre emplacement de camping. L’habit isothermique est de mise en ce début de saison, notamment en raison de la température de l’eau. Si vous souhaitez seulement regarder le spectacle, plusieurs boucles de camping ouvrent aussi leurs portes dès la mi-mai.

Réservez

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Stéphane Audet | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Sébastien Larose | © Sépaq
Centre touristique du Lac-Simon
Centre touristique du Lac-Simon Mathieu Dupuis | © Sépaq

Parc national du Mont-Orford

Fraîchement rénové lors des dernières saisons, le secteur du Lac-Stukely du parc national du Mont-Orford est aussi une destination de choix pour planter sa tente pour la première fois de la saison. Des emplacements en prêt-à-camper sont également disponibles dès l’ouverture de la saison pour les campeurs en quête d’un maximum de confort. Une fois sur place, vous aurez beau jeu pour partir à la conquête des sentiers de randonnée pédestre du parc qui ouvriront progressivement, au rythme de la fonte des neiges. Une belle façon de faire le plein d'air pur et d'accéder à de nombreux points de vue qu'on dit parmi les plus spectaculaires de la région des Cantons-de-l'Est.

Réservez

Centre touristique du Lac-Simon

Dès la mi-mai, le centre touristique du Lac-Simon et son immense terrain de jeux vous ouvre ses portes. Pour le début de la saison, on ne se fera pas de cachettes : ce n’est pas nécessaire d’inclure votre maillot de bain dans vos bagages. Prenez toutefois le temps de ramasser les chaussures de plein air de toute la famille pour partir marcher, pédaler et jouer dans la portion boisée de cette destination. Le soir venu, rassemblez-vous autour du feu sur l’un des nombreux emplacements de camping ou en prêt-à-camper.

Réservez

Pêche-camping

Et si vous combiniez le plaisir de camper avec celui de la pêche? Sachez qu’en début de saison, nos plans d’eau sont très prisés par les pêcheurs en raison de la qualité de pêche qui est hors du commun pendant cette période de l'année. La réserve faunique de Papineau-Labelle (12 mai) est la première destination à offrir des séjours de pêche-camping à ses visiteurs. Au cours des semaines suivantes, les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Monts-Valin ainsi que les réserves fauniques La VérendryeAshuapmushuanMastigouche et des Laurentides ouvriront progressivement les campeurs qui veulent déjouer de beaux gros poissons.

Si vous êtes un pêcheur en quête du grand confort, sachez qu'un forfait de pêche-camping avec hébergement en prêt-à-camper est offert au parc national des Grands-Jardins et dans la réserve faunique des Laurentides (secteur Lac-Brûlé).

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.