Ma petite histoire de pêche
Par Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca
Je suis une grande fan de plein air, j’adore me retrouver en nature et j’essaie de saisir toutes les occasions de me retrouver dehors, été comme hiver. Ceci dit, je n’étais jamais allée pêcher de ma vie. Jamais. Belle contradiction, je sais!
Ça ne me disait rien de me retrouver de longues heures dans une chaloupe « à ne rien faire »… Moi qui aime l’action, l'adrénaline et le cardio… « Attendre » le poisson au gros soleil ne m’avait jamais attirée. Pourtant, mon chum est un vrai mordu de la pêche et nous sommes ensemble depuis vingt ans! Chaque fois qu’il part à la pêche, c’est son truc à lui, son activité avec ses chums de gars. Et comme le temps me file toujours entre les doigts, ça n’a jamais adonné que nous partions pêcher ensemble.
Mais lorsque mes amis de la Sépaq m’ont proposé de découvrir la pêche en famille, j’ai mis mes préjugés de côté et j’ai plongé dans l’aventure, avec à bord de ma chaloupe mon expert pêcheur à moi. Nous nous sommes rendus à la réserve faunique Rouge-Matawin dans Lanaudière avec notre fille, un ami et sa fille pour vivre un vrai « week-end de pêche ».
Savez-vous quoi? J’ai adoré ça! J’avais tort sur toute la ligne. Je n’ai pas trouvé ça long, j’ai trouvé ça apaisant. Je n’ai pas trouvé ça plate, j’ai trouvé ça excitant! La sensation d’avoir un poisson qui mord à sa ligne, de le sortir de l’eau, de l’attraper alors qu’il gigote, c’est du cardio en soi! Ma soif d’adrénaline a été satisfaite, et en même temps, je ne me suis jamais autant reposée.
Le temps s’est arrêté. Je me suis surprise à ne plus regarder l’heure à tout moment. Je me suis laissée bercer par la nature. On a entendu le chant de plusieurs oiseaux différents (que je ne saurais pas identifier), on a vu un orignal de loin (c’est imposant!), et même quelques aigles dans le ciel. C’était fascinant!
Ça m’a permis de découvrir les réserves fauniques de la Sépaq. Je connais très bien les parcs nationaux, j’y vais souvent pour faire de la randonnée, de la raquette, du kayak… Dans les réserves, c’est très différent. À notre arrivée, ils nous ont assigné un lac différent pour chaque jour de pêche. Nous avions donc notre propre lac et étions seuls pour y pêcher.
On était donc vraiment dans notre bulle tout le week-end. On a jasé, on a ri. Et pour mettre un peu de piquant, on s’est fait une petite compétition amicale… Le premier poisson pêché valait 2 points, le plus gros 3 points et chaque autre, un point… On compilait les points à chaque nouvelle prise pour ajouter du piquant. Et devinez quoi? J’ai gagné! « La chance du débutant » vous me direz…
Peu importe, j’ai passé un magnifique week-end de pêche, j’ai adoré mon initiation et j’ai très hâte d’y retourner cet été. Ma chère ado et son amie aussi ont bien aimé. Elles ont survécu à l’absence de réseau cellulaire et ont jasé comme jamais dans leur chaloupe. Les poissons devaient être étourdis à la fin!
On a tous atteint nos quotas, on s’est régalés en cuisinant les truites de plusieurs façons une fois rentrés à notre shack et on a joué à des jeux de société en buvant de la bière de microbrasseries. Si ce n’est pas un week-end parfait ça!
Alors prochaine fois que je regarde de haut une nouvelle activité, je me souviendrai d’essayer avant de juger!
Bonne saison de la pêche à tous!
Ce séjour de pêche avec Geneviève O’Gleman s’est déroulé avant la pandémie.
À propos de Geneviève O’Gleman
Animatrice, autrice et entrepreneure, Geneviève O’Gleman cumule les succès. Elle a reçu de nombreux prix, dont le prestigieux Laurier du Public au gala des Lauriers de la gastronomie québécoise en 2023. Elle inspire les Québécois à cuisiner des repas à la fois sains, simples et savoureux depuis plus de 20 ans. Sa mission : prouver à tous que manger santé n’a rien d’ennuyant et qu’on peut y arriver tout en respectant nos valeurs, notre budget, notre rythme de vie et l’environnement. Elle est l’autrice de 17 livres de recettes, tous devenus best-sellers, cumulant ainsi plus de 1 million de livres vendus en carrière. Grande passionnée de plein air, si vous la cherchez, elle est surement partie jouer dehors!