Hiver douillet

Profiter confortablement de la saison froide

Pour les amoureuses et amoureux de la nature, l’arrivée de la saison froide est synonyme d’aventure en plein air. Que ce soit en randonnée, en ski, en raquette ou en patin, toutes les occasions sont bonnes pour explorer son coin de pays et prendre un bol d’air frais.

Mais pour d’autres, la glace et la neige n’ont absolument rien de réjouissant. Pourtant, l’hiver fait partie du paysage québécois, qu’on le veuille ou non. Alors, comment profiter de cette période de l’année quand on n’est pas friand d’activités hivernales? Heureusement, la saison des bonshommes de neige peut aussi être réconfortante et propice aux bons moments partagés avec celles et ceux qui apportent de la chaleur dans notre quotidien. On vous dévoile ici nos cinq meilleures idées cocooning pour savourer les plaisirs des mois blancs en tout confort.

Gîte du Mont-Albert Gîte du Mont-Albert
Gîte du Mont-Albert Jean-Sébastien Chartier-Plante | © Sépaq

Randonnées hivernales

Prendre un bain de forêt

Faire une marche en forêt n’a pas nécessairement besoin d’être cardio! En fait, s’il y a bien une activité hivernale qui laisse place à la méditation et à la contemplation, c’est bien celle-ci. Il suffit de s’habiller chaudement et de trouver un sentier adapté à son humeur, puis le tour est joué. Pour joindre l’utile à l’agréable, apportez votre breuvage chaud favori ou une bonne collation maison. Rien de tel pour faire le plein d’énergie après une semaine bien occupée.

Besoin d’une pause? La plupart des parcs nationaux du Québec possèdent un chalet ou un relais chauffé où vous arrêter quelques instants. Et si vous n’avez pas envie d’y passer toute la journée, notre équipe vous a préparé une liste des meilleures destinations pour la courte randonnée en hiver. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour créer de petits moments de bonheur, même quand on hésite à mettre le bout du nez dehors!

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Steve Deschênes | © Sépaq
Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Jeanne Rondeau-Ducharme | © Sépaq

Louer un chalet cozy en pleine nature

Qui dit hiver, dit chalet en forêt! Quoi de mieux qu’une soirée au bord de la cheminée ou qu’une bonne bouffe réconfortante après une journée à jouer dehors? Peu de choses, avouons-le.

La Sépaq regorge d’endroits cachés pour relaxer en hiver, que ce soit en couple, en famille ou entre amis. Pour créer des moments inoubliables, il faut tout de même prévoir le coup. On planifie des repas qui mettent du bonheur dans l’assiette : crêpe bananes et chocolat, gaufre chantilly, soupe à l’oignon, fondue chinoise, lasagne, vins et fromages, etc.

Pour savourer pleinement la soirée, on prend l’apéro à l’extérieur, on organise des jeux de société ou l’on déguste un café alcoolisé décadent au bord du feu. Rien de bien compliqué! L’important, c’est de se faire plaisir en faisant de petits extras qui ne seraient pas permis à la maison.

Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mathieu Dupuis | © Sépaq

Sortie en raquette au flambeau au Mont-Mégantic

Jouer dehors le soir, c’est féérique! Le parc national du Mont-Mégantic propose de parcourir différents sentiers à la lueur des flambeaux. Éclairé par la lune, équipé d’une lampe frontale, vous explorerez tantôt la montagne, tantôt les étoiles, qui se côtoient en parfaite harmonie.

La balade de quelques centaines de mètres est accessible dès 19 h 15, du 27 janvier au 23 mars 2024. C’est une activité parfaite à réaliser avec les plus petits comme les plus grands. Sous la voûte céleste, il ne vous restera qu’à vivre la magie de la nuit!

Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Dominic Boudreault | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Dominic Boudreault | © Sépaq

Le fatbike, ça donne chaud!

Votre ado ou votre chum est beaucoup plus attiré par sa console de jeux vidéo qu’une activité extérieure? À la fois originale et remplie de défis, une sortie en fatbike le prendra au jeu. Les pneus surdimensionnés des vélos offrent une traction idéale et rouler sur la surface enneigée devient alors une aventure inédite.

Alors que les pistes se transforment en véritable terrain de jeu, ceux et celles qui ont tendance à avoir froid rapidement oublieront qu’il fait au-dessous de zéro! Pour maximiser l’expérience, on opte pour un habillement multicouche qui permet d’évacuer la chaleur et l’humidité. On choisit aussi des mitaines ou des gants bien isolés pour éviter les engelures au bout des doigts.

Pour se récompenser d’avoir parcouru les sentiers, on prévoit une pause à mi-chemin pour siroter sa boisson préférée : thé, café, chocolat chaud ou cidre chaud épicé, pourquoi pas! Entre deux gorgées, on croque un morceau de chocolat ou quelques fruits séchés qui nous donneront le courage de poursuivre l’aventure.

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Kam Vachon | © Sépaq
Parc national des Monts-Valin
Parc national des Monts-Valin Steve Deschênes | © Sépaq

On brunche à Duchesnay?

Et si l’on vous proposait de combiner nature et plaisirs culinaires? Pour bien commencer la journée, rien de mieux qu’une courte excursion en forêt, bercé par la brise et le doux chant des oiseaux. La beauté et l’immensité des paysages sauront assurément vous faire décrocher!

Après avoir sillonné les sentiers, on s’offre un brunch gourmand à la Station touristique Duchesnay où chaque bouchée éveille les sens. Installez-vous confortablement en bordure du lac Saint-Joseph pour déguster un buffet qui laisse place aux saveurs du terroir québécois... et au moment présent.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Trouver le bonheur en mode hygge

Nul doute, la saison hivernale offre une multitude de petits bonheurs et de surprises, même pour les plus douillets d’entre nous. Que ce soit en savourant un chocolat chaud à proximité du feu ou en observant des paysages à couper le souffle depuis l’intérieur d’un chalet cozy, il existe une foule de manières d’apprécier cette période féérique de l’année. Plutôt que de redouter la neige, renouons avec notre cœur d’enfant et découvrons les joies de la nature qui a revêtu son manteau blanc. Après tout, c’est dans ces moments que naissent les souvenirs les plus réconfortants!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire