COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Petit guide de survie pour la pêche en famille

En collaboration avec Vie de Parents

Les souvenirs de jeunesse liés à la pêche sont souvent féériques : sortir à l’aube pour aller pêcher en pyjama avec grand-papa, prendre son petit-déjeuner dans la chaloupe en regardant la brume se lever sur le lac, vivre l’excitation de la ligne qui se tend subitement, sortir son premier poisson de l’eau et le laisser s’échapper en gesticulant… Autant de moments précieux qu’on a envie de revivre avec nos enfants!

Voici quelques trucs pour que l’expérience soit à la hauteur de vos souvenirs et que votre progéniture ait encore envie de la répéter dans 20 ans.

Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Émile David | © Sépaq

On va où?

Le Québec regorge de destinations pour la pêche : lacs, rivières, ruisseaux… Pour initier les enfants, la simplicité est à privilégier. Pas besoin de faire trois heures d’auto, peut-être qu’il y a un cours d’eau propice tout près de chez vous. N’hésitez pas à poser des questions aux pêcheurs locaux à ce sujet.

Le taux de réussite est un autre facteur important. Les pêcheurs en herbe sont rarement adeptes de la contemplation : plus ça mord, on a plus de chances de maintenir leur intérêt!

La Sépaq propose des milliers de lacs pour la pêche, en séjour ou à la journée. Les experts sur place (ils sont plus de 700!) seront heureux de partager leurs trucs quant aux endroits les plus prometteurs, les meilleurs choix d’appâts ou de leurres, les techniques à privilégier… Et même si vous êtes un excellent pêcheur, rappelez-vous que les conseils ont souvent plus d’effet quand ils ne viennent pas des parents!

Qu’est-ce que ça prend comme équipement?

On peut trouver des ensembles de base, comprenant canne et moulinet, pour moins de 50 $. Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un coup d’œil à l’article « Ne cassez pas votre cochon pour pêcher! ». Sondez aussi vos parents et amis : il y a peut-être une bonne canne qui dort dans leur sous-sol depuis belle lurette.

Si vous possédez déjà un équipement, prenez quelques minutes pour l’examiner avant de prendre la route. Votre canne est-elle en bon état? Le fil est-il emmêlé? Le moulinet tient-il le coup quand vous faites quelques lancers d’essai sur votre terrain? Profitez-en pour faire pratiquer le geste aux enfants. Avec prudence et surveillance, bien entendu.

Voici un petit aide-mémoire, à ajuster selon le contexte de votre excursion de pêche :

  • Permis de pêche (obligatoire sur les plans d’eau du Québec, détails ici)
  • Canne à pêche
  • Vers de terre ou leurres adaptés au plan d’eau
  • Épuisette
  • Glacière et sachets réfrigérants
  • Eau potable
  • Collation (beaucoup!)
  • Chasse-moustique
  • Crème solaire
  • Trousse de premiers soins
  • Vêtements de pluie
  • Sac pour ramasser les déchets
  • Veste de flottaison individuelle (si vous allez sur l’eau)
  • Chapeau ou casquette
  • Imperméable
  • Vêtements de rechange

Si vous souhaitez plus de confort (et que la distance de marche est réduite), optez pour des chaises de camping, un parasol, un petit haut-parleur pour écouter de la musique… Dans certaines situations, quelques livres et magazines — et peut-être même une tablette ou un téléphone intelligent — peuvent aussi sauver la mise.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Émile David | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Émile David | © Sépaq

Se mettre dans le bon état d’esprit

La pêche est une loterie où les prises ne sont pas garanties. Au-delà de la liste d’équipement, certains ingrédients sont donc essentiels : patience, ouverture et humour. Pour éviter la tristesse ou le découragement, soyez indulgent. Les lancers de vos enfants ne seront pas parfaits et il y a fort à parier qu’ils perdront des leurres, que leur ligne s’emmêlera dans la vôtre et que le silence sera difficile à obtenir… Mais si l’ambiance est joyeuse, ce sera un beau moment et tout le monde aura envie de répéter l’expérience.

Pour préparer le terrain, voici quelques suggestions d’activités à faire en famille avant votre sortie de pêche :

  • Regardez des émissions de pêche avec vos enfants. Cela permet d’observer les gestes, de se familiariser avec le vocabulaire et de goûter par procuration à l’excitation ressentie quand une prise mord à l’hameçon. Les vidéos de Hooké et de Cyril Chauquet sont très populaires.
  • Magasinez avec vos enfants pour trouver ce qui manque à votre liste. Les boutiques spécialisées sont impressionnantes et les conseillers savent bien communiquer leur passion.
  • Consultez des livres, des magazines ou des sites Web sur la pêche. Parlez des espèces de poissons qu’on retrouve au Québec, des différences entre la pêche au ver ou à la mouche, du fait de garder ses prises ou de les remettre à l’eau… Les jeunes sont des éponges et aiment apprendre.
  • Parlez-leur des beaux moments que vous avez vécus à la pêche, partagez vos histoires, montrez-leur de vieilles photos. Au-delà de la technique et de la taille des poissons, pêcher est une question d’émotions.
  • Pour rire en famille, lisez cet article sur les mythes et réalités de la pêche. C’est bien connu, les pêcheurs sont aussi d’excellents conteurs!

Pendant votre pêche

Pour que l’activité soit une réussite, ajustez-en la durée selon l’âge des enfants et choisissez un lieu bien adapté, qui vous permettra de revenir facilement s’ils sont fatigués ou ont une envie pressante. Surtout, n’étirez pas la sauce : on veut qu’ils en redemandent!

Évitez aussi les cours magistraux, faites plutôt participer les jeunes dès que possible. Votre patience sera peut-être mise à l’épreuve, mais ils apprendront plus vite en mettant la main à la pâte qu’en étant spectateurs. Vous pouvez leur montrer à faire des nœuds, à activer et désactiver le moulinet, à manipuler un ver de terre… Ils peuvent aussi vous donner un coup de main avec l’épuisette et vous guider dans les déplacements pour éviter un tronc d’arbre ou une roche. S’ils sont à l’aise à faire quelques lancers, prévoyez un dégagement suffisant pour éviter les accrochages et les blessures.

Autre suggestion : prenez des photos et des vidéos de vos enfants. Ils pourront ainsi partager leur journée et développer un sentiment de fierté. Pour les plus vieux, se voir en action est une bonne façon d’améliorer les habiletés techniques.

Lors d’une prise, opterez-vous pour la remise à l’eau ou non? Votre enfant aura certainement des questions. Pourquoi on le garde? Est-ce que ça fait mal au poisson? Qu’est-ce qui va lui arriver si on le remet à l’eau? Mieux vaut y réfléchir à l’avance pour être préparé à offrir des réponses adéquates selon l’âge, la compréhension et les valeurs que vous partagez avec vos enfants.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Émile David | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq

Ne pas oublier l’essentiel

La pêche est une activité qui peut être très bénéfique, pour les enfants comme leurs parents. L’eau et la nature, ça calme l’anxiété, ça stimule les sens, le paysage est intéressant et il y a beaucoup à apprendre. En prime, vivre de beaux moments à la pêche stimule le sentiment de réussite de fierté, ce qui nourrit l’estime de soi et la confiance.

Mais le plus important, c’est de s’amuser. La pêche est pleine de moments magiques, mais certains sont moins parfaits. Il peut y avoir une tonne de moustiques, pleuvoir, faire froid… Mais ça fera quand même de belles histoires à raconter. Bonne pêche!

Vie de Parents

À propos de Vie de Parents

L’équipe de Vie de Parents propose depuis 2017, sur viedeparents.caFacebook et Instagram, des milliers de références, contenus, vidéos, trucs et conseils pour les familles du Québec en matière de santé, loisirs et éducation, grâce à une équipe de centaines de professionnels, parents et ambassadeurs.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire