Nos destinations d'hiver à proximité des grands centres urbains

Cet hiver, on vous invite à sortir et à jouer dehors! Le Québec regorge de territoires d’exceptions pour la pratique de sports d’hiver ou simplement pour s’amuser dans la neige. Même si vous habitez en ville, il n’y a pas d’excuses, car plusieurs de nos destinations sont situées à proximité des grands centres. À vos tuques, partez!

Parc national des Îles-de-Boucherville Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Dominic Boudreault | © Sépaq

À proximité de Montréal

Parc national des Îles-de-Boucherville

À quelques kilomètres de Montréal, l’île Sainte-Marguerite du parc national des Îles-de-Boucherville offre aux skieurs, aux raquetteurs et aux passionnés de vélos à pneus surdimensionnés de magnifiques paysages enneigés. La surface peu accidentée des sentiers les rend accessibles pour toute la famille. Afin de rendre vos sorties avec la marmaille encore plus faciles, les sentiers de raquette Grande-Rivière, Petite-Rivière et l’île Sainte-Marguerite sont accessibles avec un traîneau. Lors de votre balade, vous aurez peut-être la chance de rencontrer un cerf de Virginie, la grande vedette hivernale au parc. Pour vivre la vraie nature du parc, prenez part à nos soirées de raquette aux flambeaux!

Parc national d’Oka

À deux pas de Montréal, le parc national d’Oka réuni patrimoine historique et naturel. Il est possible d’y pratiquer plusieurs activités. Afin d’admirer le territoire, les trois sentiers de randonnée pédestre sur neige qui longent le lac vous offriront une vue magnifique sur les paysages glacés. Si vous cherchez une activité pour vous dépasser, le parc vous propose une randonnée en raquette sur la colline du Calvaire, un tracé en territoire accidenté qui est destiné aux raquetteurs expérimentés. Les mordus de vélos à pneus surdimensionnés pourront aussi s'en donner à cœur joie au parc.

Parc national du Mont-Saint-Bruno

À quelques kilomètres de la métropole montréalaise, le parc national du Mont-Saint-Bruno est un des endroits incontournables pour la pratique du ski de fond avec ses 35 km de pistes entretenues mécaniquement. Les samedis et dimanches, venez-vous réchauffer au salon de thé Le Vieux Moulin autour d’une bonne tasse de thé ou de café. Rien de mieux qu’une boisson chaude après avoir joué dehors pendant toute la journée! Si la température le permet, vous pouvez aussi profiter de la nouvelle patinoire extérieure aménagée et entretenue tout l'hiver sur l'étang aux Hérons. Aussi, une pente dédiée à la glissade est maintenant offerte près du Mémorial, à quelques minutes de marche du centre de découverte et de services.

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Steve Deschênes | © Sépaq
Aquarium du Québec + 3 photos
Aquarium du Québec Steve Deschênes | © Sépaq
Parc de la Chute-Montmorency
Parc de la Chute-Montmorency Luc Charbonneau | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Steve Deschênes | © Sépaq

À proximité de Québec

Parc national de la Jacques-Cartier

À 30 minutes de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier vous offre la possibilité de pratiquer de la randonnée pédestre sur neige ou de la raquette en forêt, et ce, pour tous les niveaux. Pour les grandes aventures en raquette ou en vélo à pneus surdimensionnés, le sentier Chemin de la Vallée qui longe la rivière Jacques-Cartier vous offrira des points de vue impressionnants sur les montagnes. Cette randonnée vous fera découvrir les beautés de la vallée en hiver. Pour amuser les tout-petits, il est également possible d’effectuer quelques glissades sur chambre à air avant le retour à la maison. Si la température le permet, vous pouvez aussi profiter du nouveau sentier glacé de 350 mètres qui offre aux patineurs de magnifiques paysages de la vallée et de la rivière. Renseignez-vous aussi sur l'activité Tire-toi une bûche qui vous transportera à l’époque des bûcherons et des draveurs. Saucisses et bière incluse!

Duchesnay

Situé à une trentaine de minutes de la ville de Québec, Duchesnay est l’endroit idéal pour la pratique d’activités hivernales en tout genre. Pour les adeptes de sport, l’endroit propose plusieurs kilomètres de sentiers de ski de fond et de raquette pour tous les niveaux. Duchesnay possède également sa propre école de ski de fond, donc si nous n’êtes pas trop à l’aise et que vous ne savez pas où vous allez avec vos skis, des professionnels sont là pour vous donner un petit coup de main. Pour ceux qui n’ont pas peur des défis, il est aussi possible de s’initier au ski Hok.

Après une journée remplie d’adrénaline, de chutes pour certains et de fou rire, le bistro de l’Auberge Duchesnay vous attend pour un repas bien mérité. Prenez le temps de déguster un bon repas concocté par notre chef en vous remémorant les moments marquants de votre journée. Et pour ajouter un point d’exclamation à tout ça, des instants de détente sont au rendez-vous au Spa Duchesnay.

Aquarium du Québec

Au cœur de la ville de Québec, l’Aquarium du Québec et ses 10 000 spécimens marins attendent votre visite! Rassurez-vous, les bêtes ne souffrent pas de la saison froide! Au contraire, ils adorent se donner en spectacle, même pendant la saison hivernale. Autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, prenez d’assaut cet immense terrain de jeux avec toute la famille. Et si vous souhaitez toujours en avoir plein la vue, participez à la sortie familiale par excellence : le Festi Lumière. Cette balade dans un parcours extérieur illuminé de plus de 500 000 DEL est offerte selon un horaire variable pendant l’hiver.

Parc de la Chute-Montmorency

Situé à 15 minutes du Vieux-Québec, le Parc de la Chute-Montmorency est l'un des sites les plus spectaculaires de la province. En hiver, la chute est fabuleuse. Par la promenade longeant la falaise, vous atteindrez le pont suspendu où vous sentirez la chute gronder sous vos pieds. Par temps très froid, les fines éclaboussures projetées par la chute gèlent et finissent par former le fameux Pain de Sucre, un impressionnant cône de glace, à son pied. Au retour, reprenez la promenade jusqu’au Manoir, car l'escalier panoramique n'est pas accessible en période hivernale.

Camp Mercier – Réserve faunique des Laurentides

Skieurs et randonneurs, vous êtes au paradis! Dans un cadre naturel quasi inaltéré, le Camp Mercier, situé dans la réserve faunique des Laurentides, défend aisément sa réputation de destination enneigée tous les hivers. Situé à moins d'une heure de Québec, l’endroit offre aux skieurs de fond de pas classique et de pas de patin, ainsi qu'aux raquetteurs, une grande variété de sentiers, une saison exceptionnellement longue, des paysages grandioses et des points de vue sans égal. Avec une telle renommée, difficile de résister à l’appel de ce paradis de la neige!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire