Nouvelle mouture de Pêche en herbe :
vers une relève en pêche sportive, éthique et durable

Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a initié pas moins de 360 000 jeunes à la pêche sportive. La Fondation de la faune du Québec et ses partenaires, encore cette année, comptent attirer 20 000 nouveaux jeunes de la relève pour les initier à une pêche sportive responsable et durable.

Été comme hiver, Pêche en herbe permet en effet à des milliers d’apprentis de goûter aux plaisirs d’une partie de pêche. Retour sur cette 27e saison!

Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq

Démocratiser la pêche

Conservation et mise en valeur des habitats fauniques, voilà la mission de la Fondation. Plus concrètement, cet organisme parapublic, qui reçoit l’appui du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, soutient des organisations de partout au Québec dans la réalisation de leurs activités en lien avec cette vocation.

« À la Fondation, on offre 14 programmes d’aide, dont celui de Pêche en herbe. Ce programme est principalement destiné aux organismes promoteurs et aux partenaires du milieu, comme les municipalités, les établissements scolaires et les associations de chasse et de pêche, décrit Aimie Baribeau. Chaque année, dans le cadre du programme Pêche en herbe, ils peuvent nous proposer un projet pour obtenir un appui financier et matériel servant à la planification d’une activité d'initiation à la pêche sportive pour les jeunes âgés de 6 à 17 ans. »

Lorsque le programme a vu le jour, c’était avec l’ambition de rendre la pêche accessible à l’ensemble des jeunes, qui se faisaient plutôt discrets à l’époque. « On notait une diminution du nombre de pêcheurs et pêcheuses, en particulier chez les jeunes. C’est pour cette raison que le MELCCFP et la Fondation ont voulu développer différents partenariats encourageant la relève au Québec, explique Raphaël. Et évidemment, on voulait aider les jeunes de milieux moins favorisés à avoir accès aux connaissances ou à l’équipement pour s’adonner à ce sport. On souhaitait vraiment démocratiser la pêche. »

Ce désir a fait du chemin depuis. L’équipe de la Fondation a amélioré et adapté Pêche en herbe jusqu’à offrir la formation de qualité que l’on connaît aujourd’hui. Ce qu’on y trouve? Un contenu clé en main sur l’art de taquiner le poisson, incluant des notions sur les habitats, une description de diverses techniques, de précieux conseils de sécurité et de protection de l’environnement et un guide des bonnes pratiques en pêche sportive.

Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Thomas Tessier | © Sépaq
Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye Émile David | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Hooké | © Sépaq

Pêche en herbe version 2024

Cette année encore, l'édition 2024 du programme saura plaire aux novices impatients de lancer leur première ligne à l'eau. Les formations interactives en lignes demeurent également offertes. 

Le défi récurrent d’un tel programme est de s’adapter aux besoins et contextes de la clientèle, tant du côté des jeunes que de celui des organismes promoteurs et des partenaires. L’offre à l’année longue de la formation en ligne disponible gratuitement sur le site internet de la Fondation permet donc de répondre aux besoins des jeunes en dehors des activités Pêche en herbe estivales comme hivernales.

Ainsi, d’ici la fin de l’été, les  enfants inscrits auront obtenu gratuitement un certificat (permis) valide jusqu’à leurs 18 ans. Celles et ceux qui réussiront à participer à une activité en milieu naturel (des places convoitées!) profiteront quant à eux de rabais chez Canadian Tire, le partenaire principal. Ils pourront alors acheter un ensemble de pêche ou des accessoires à prix avantageux.

Mais au-delà de la formation offerte, qu’elle soit présentielle ou virtuelle, Pêche en herbe confirme que les jeunes représentent une relève prête à bousculer les mentalités et les façons de faire. « Notre plus grand souhait est que les initiés s’approprient la pêche avec une approche éthique et durable qui intègre davantage les besoins de la faune. C’est ainsi que les générations futures pourront pratiquer cette activité pendant longtemps », mentionne également Aimie. 

Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf Paul Dussault | © Sépaq
Réserve faunique de Portneuf
Réserve faunique de Portneuf Paul Dussault | © Sépaq
Réserve faunique de Matane
Réserve faunique de Matane Mathieu Dupuis | © Sépaq
Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye Paul Dussault | © Sépaq

La Sépaq : 13 000 bonnes raisons de lancer sa ligne

Partenaire de longue date de la Fondation, la Sépaq propose près de 13 000 splendides lacs poissonneux que les personnes débutantes comme chevronnées peuvent visiter. Une belle occasion de surfer sur la lancée de vos apprentis!

« La Fondation collabore avec vingt sites du réseau offrant des activités d’initiation à la pêche tout au long de la saison. Les familles qui réservent un séjour à la Sépaq profitent donc d’une pêche sportive adaptée, dans un cadre idéal. Elles ont accès à des plans d’eau de qualité et à des ressources inestimables », souligne le passionné de pêche.

Bref, ce projet est une chance unique de familiariser vos jeunes avec un sport qui dépasse largement les histoires de pêche. Parce que pêcher est une manière d’apprendre, d’avoir du plaisir en plein air et, surtout, de passer du bon temps en famille. Attraper un poisson n’est que la cerise sur le sundae!

L’expérience Pêche en herbe

  • Un projet de la Fondation de la faune, en collaboration avec Canadian Tire, le partenaire principal, et avec le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, des Forêts, de la Faune et des Parcs. 
  • Plus de 180 organisations (municipalités, associations, organismes à vocation environnementale, etc.) partout au Québec
  • Une initiation à la pêche sportive proposée aux jeunes de 6 à 17 ans, tant l’été (mai à fin septembre) que l’hiver (pêche blanche)
  • Aucun équipement à se procurer (prêt de cannes à pêche et d’accessoires sur place)
  • Une formation de qualité offerte gratuitement en ligne permettant de s’initier à la pêche en prévision d’un séjour à la SÉPAQ.
  • Une activité encadrée en milieu naturel, maintenant accessible en ligne
  • Un permis valide jusqu’à 18 ans
  • Une expérience à ne pas manquer!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire