Destinations étoilées pour un séjour en camping
Les suggestions de notre équipe
Entre forêts, lacs et montagnes, les destinations de la Sépaq vous offrent plus de 7 000 emplacements de camping pour dormir sous les étoiles de la plus belle nature du Québec! Pour vous aider à faire le bon choix pour un court séjour ou pour une semaine de vacances bien méritée, nos experts vous proposent quelques destinations choisies en fonction des principaux critères de sélection de nos campeurs.
Tout près de la plage | Tout près des montagnes | Pour les familles | Près de Montréal | Près de Québec
Ne tardez pas pour réserver ces emplacements de prédilection, car ils partiront comme des petits pains chauds!
Tout près de la plage
Parc national du Mont-Orford
Dans la région des Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Orford est un incontournable. En plus de sa multitude d’emplacements de camping répartis dans les secteurs du Lac-Stukely et du Lac-Fraser, le parc offre deux magnifiques plages aménagées et surveillées. En plus des aires de jeux pour enfants situées près des zones de baignade, les visiteurs peuvent aussi louer des embarcations nautiques pour naviguer sur l’eau.
Parc national d’Oka
Difficile de passer à côté du parc national d’Oka et sa populaire plage qui ravit les visiteurs lors des journées d’été. En plus de sa rive sablonneuse qui s’étend sur 11 km, le parc propose une programmation d’activités spéciales tout au long de la saison estivale. Des modules de jeux, des paniers de basketball, des tables de ping-pong extérieures et des tables pour pique-niquer sont aussi à la disposition des visiteurs. Pour vous éclater, essayer le parcours gonflable Aquazilla situé tout près de la plage. Plusieurs boucles de camping, dont plusieurs peuvent accueillir les véhicules récréatifs (emplacements avec services) sont situées près de ce pôle d’activités. Le secteur Les Dunes est celui qui est le plus près de la plage. On retrouve aussi au parc de magnifiques emplacements de prêt-à-camper Étoile.
Parc national de la Pointe-Taillon
Pour profiter de l’une des plus belles plages du Québec, c’est au parc national de la Pointe-Taillon qu'il faut faire escale. Les campeurs pourront profiter du confort des emplacements en prêt-à-camper du secteur Taillon qui sont accessibles via la piste cyclable (une remorque pour transporter vos bagages est mise à votre disposition gratuitement). Vous pourrez ainsi dormir près de la rive, là où le bruit des eaux vous fera passer les plus belles nuits. La plage surveillée de ce secteur offre aussi des chaises longues et des parasols gratuits, ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants.
Tout près des montagnes
Parc national de la Gaspésie
Le parc national de la Gaspésie est reconnu comme un haut de la randonnée pédestre au Québec. Différents parcours offrent aux randonneurs l'occasion de s'imprégner de la nature, tantôt sur un sentier facile dans une vallée, tantôt sur un sommet dénudé permettant de saisir de la réalité montagnarde du parc. Pour être les premiers sur les sentiers, pensez à passer la nuit dans l’un des quatre secteurs de camping offerts au parc.
Parc national du Fjord-du-Saguenay
Les paysages grandioses et méconnus du parc national du Fjord-du-Saguenay feront le bonheur des petits et grands marcheurs. Plusieurs parcours d'une journée ou moins vous permettront de côtoyer le fjord du haut de ses caps. Pour passer la nuit sur place, plusieurs emplacements de camping sont offerts dans les secteurs de la Baie-Éternité et de la Baie-Sainte-Marguerite.
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Place au spectacle au parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie! En plus du légendaire sentier de l’Acropole-des-Draveurs, qui présente un panorama grandiose, en passant par celui du Riverain, avec ses points de vue étonnants, ou encore par le sentier des Rapides, qui longe la rivière, le parc présente un vaste choix permettant une découverte du territoire à la hauteur des capacités de chacun. En prime, de nombreux emplacements de camping sont offerts pour être aux premières loges.
Pour le bonheur des familles
Rappelons que l’accès aux parcs nationaux est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins. L’équipement de plein air et des accessoires pour les enfants sont aussi prêtés gratuitement. Consultez tous les services aux familles.
Parc national du Bic
Le pôle Tombolo du parc national du Bic est le lieu de rendez-vous de prédilection des familles. Située en plein cœur du territoire, cette zone familiale comprend des aires de jeux et de détente et un coin à pique-nique avec barbecue. Sans oublier le salon semi-extérieur avec foyer d’ambiance et vue sur le fleuve! Rendez-vous sur les nombreux emplacements de camping offerts dans ce secteur ou ailleurs dans le parc pour profiter des plus beaux couchés de soleil.
Parc national du Lac-Témiscouata
En plus d’offrir de magnifiques emplacements pour passer la nuit, le camping du Grand-Lac-Touladi situé dans le secteur Saint-Juste du parc national du Lac-Témiscouata propose des aménagements entièrement imaginés et réalisés pour la famille, dont une aire de jeux pour enfants de 2 à 5 ans et le circuit des Curieux de Nature. Ces installations dynamisent les lieux et permettent aux jeunes de s’amuser et de bouger en nature tout en se connectant à l’histoire du parc qui se déroule sur 10 000 ans.
Centre touristique du Lac-Simon
Cette destination résolument familiale saura combler les petits comme les grands. En plus de son vaste camping aménagé sous un magnifique couvert forestier, le Centre touristique du Lac-Simon est une station de villégiature incontournable au Québec où tout est pensé pour faire plaisir à la famille : plage aménagée, location d’embarcations nautiques, trampoline, jeux de grimpes, glissades, activités animées et bien plus.
Centre touristique du Lac-Kénogami
Imaginez le scénario : un lac immense, une zone de baignade surveillée et du sable fin permettent de faire les plus beaux châteaux de sable. Ajoutez à cela des sentiers pour faire de la randonnée à pied ou en vélo, ainsi que tout plein de jeux extérieurs pour amuser la famille. Vraiment, le Centre touristique du Lac-Kénogami et son camping de près de 160 emplacements sauront répondre aux attentes des petits et des grands.
À moins de 2 heures de Montréal
Parc national des Îles-de-Boucherville
Le parc national des Îles-de-Boucherville est une destination de choix pour un séjour de camping rapide hors de la ville. En quittant l’île de Montréal et en entrant sur le territoire du parc, plusieurs activités en plein air vous feront oublier que vous vous trouvez à seulement quelques kilomètres d’un centre-ville. Vous pourrez ainsi passer la nuit en tente ou en prêt-à-camper au camping Grosbois qui est accessible à pied, à vélo ou bien à l’aide d’une petite embarcation nautique.
Parc national d’Oka
Vous a-t-on déjà parlé du parc national d’Oka et de sa magnifique plage. Au-delà de cet attrait incontournable du parc, les campeurs qui passeront la nuit dans l’une des nombreuses boucles de camping pourront découvrir le riche patrimoine historique et naturel de ce territoire situé à deux pas de la région métropolitaine.
Parc national du Mont-Tremblant
Même si la distance de Montréal est un peu plus grande à parcourir, le parc national du Mont-Tremblant demeure l’une des destinations camping par excellence. Que vous recherchiez le confort du prêt-à-camper Étoile, le charme rustique des sites plus rudimentaires ou aménagés, un séjour de camping dans le parc vous garantit des nuits paisibles. Surtout après avoir navigué sur les rivières du parc, dépenser votre énergie dans les multiples sentiers aménagés ou relaxer sur l’une des rives sablonneuses qui charment à tout coup les visiteurs.
À moins de 2 heures de Québec
Parc national de la Jacques-Cartier
Vous connaissez ce petit coin de paradis situé à seulement 30 minutes de Québec? La vallée de la Jacques-Cartier, reconnue comme l’une des plus belles au Québec, saura plaire aux mordus d’activités nautiques, tout comme aux amoureux de balades en forêt. Pour dormir à proximité des activités, de nombreux emplacements de camping charmeront les campeurs. Croyez-nous sur parole, cette destination 100 % nature ne vous laissera pas indifférent!
Parc national des Grands-Jardins
À 90 minutes de Québec, le parc national des Grands-Jardins sait charmer les amateurs de sensations fortes en quête d’une escapade en plein air. Parcours de via ferrata, activités nautiques et randonnée pédestre vers les plus hauts sommets : tout y est! Maximiser votre contact avec la nature en profitant du confort des nombreux emplacements en prêt-à-camper offerts sur place.
Réserve faunique de Portneuf
Voici un autre petit coin de paradis à découvrir en camping : la réserve faunique de Portneuf. Le camping du lac Bellevue, situé en bordure d'une rive sablonneuse magnifique, invite les campeurs à vivre au gré de la nature. Vous serez à proximité de plusieurs sentiers de randonnée et vous pourrez partir à la découverte de vallées, de cascades et de ruisseaux paisibles. Vous êtes un pêcheur dans l’âme? Bonne nouvelle! Vous pourrez profiter de ce territoire pour lancer quelques lignes à l’eau.