Une sortie avec pitou dans les destinations de la Sépaq

Vous n’avez plus besoin de faire garder votre chien à tout prix pendant votre séjour à la Sépaq! Selon votre destination de prédilection, vous pourriez partir à l’aventure en famille avec votre bête à quatre pattes. Voici d'ailleurs quelques conseils qui vous permettront de passer une expérience parfaite dans la plus belle nature du Québec.

Parc national d'Oka Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Sébastien Larose | © Sépaq

Parcs nationaux

Les chiens sont maintenant admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti, de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé et de la Pointe-Taillon*. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits.

* Accès autorisé dès l'été 2020 pour un secteur en développement du parc national de la Pointe-Taillon.

Pour les randonneurs

Il n'y a rien de mieux qu'une balade en forêt pour faire le plein d'air pur. Une sortie en plein air apporte aussi son lot de bienfaits à votre animal de compagnie. Sachez que vous pouvez maintenant être accompagné de votre chien dans certains sentiers identifiés dans les parcs nationaux du Québec. L'offre de sentiers accessibles aux bêtes à quatre pattes varie selon chaque établissement. Avant de partir en randonnée, n'hésitez pas à consulter la liste des endroits où votre chien est accepté pour ainsi planifier votre sortie en nature en conséquence. Petit rappel : votre chien doit être tenu en laisse (d’une longueur maximum de 3 mètres) en tout temps.

Pour les campeurs

Ne manquez pas l’occasion de passer une nuit à la belle étoile en compagnie de votre animal de compagnie! Plusieurs boucles de camping bien identifiées dans certains parcs nationaux pourront accommoder votre bête et vous. Avant de réserver votre emplacement pour passer la nuit dans la plus belle nature du Québec, jetez un œil aux secteurs où votre chien est accepté. Aussi, n’oubliez pas que votre chien doit passer la nuit dans votre équipement de camping (tente, roulotte, véhicule récréatif, véhicule, abri cuisine) avec la personne qui en est responsable, car le chien doit être sous surveillance constante.

Pour prendre une pause en nature

Que ce soit pour un contact tout simple avec la nature, le temps d’un pique-nique ou d’un arrêt sur le bord d’un plan d’eau, les parcs nationaux vous proposent quelques endroits ciblés où votre chien sera aussi le bienvenu. Plusieurs aires de pique-nique ainsi que certains secteurs pour la mise à l’eau d’embarcations nautiques sont accessibles pour vous et votre chien. Encore une fois, pour ne pas avoir de surprises à votre arrivée dans un parc national, consultez la liste des endroits où les chiens sont autorisés.

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Sébastien Larose | © Sépaq
© Shutterstock

Réserves fauniques

Les réserves fauniques sont des endroits par excellence pour sortir avec votre chien. Dans l’ensemble de ces territoires, votre animal est le bienvenu. Votre bête pourra même vous accompagner en camping dans plusieurs de ces établissements. C'est aussi une belle occasion pour taquiner le poisson lors d'une escapade en pêche-camping alors que votre chien pourra vous suivre dans l'embarcation.

Toutefois, les chiens ne sont admis qu’à certains endroits et selon certaines conditions. Consultez la liste des endroits autorisés pour chaque réserve faunique.

Établissements touristiques

Camping des Voltigeurs et Centre touristique du Lac-Kénogami

Au camping des Voltigeurs et au centre touristique du Lac Kénogami, vous pouvez séjourner en camping avec votre chien. En effet, ces animaux domestiques sont admis sur tous les terrains de camping à l’exception des emplacements en prêt-à-camper. Votre animal et vous avez aussi accès aux aires de pique-nique ainsi qu’à tous les sentiers et les aires aménagées n’étant pas à proximité d’un plan d’eau.

Centre touristique du Lac-Simon

Au centre touristique du Lac-Simon, votre chien peut venir camper avec vous grâce à plusieurs emplacements où les chiens sont autorisés. De plus, votre bête pourra se dégourdir les pattes en votre compagnie dans les aires non aménagées près d’un plan d’eau et dans tous les sentiers, à l’exception des sentiers de ski de fond (en hiver). Le lac de la Ferme est aussi accessible aux chiens, tout comme un côté de l’aire de pique-nique du ruisseau.

Duchesnay

Duchesnay offre beaucoup de liberté aux chiens et leurs propriétaires. En effet, tout le site extérieur est accessible aux chiens à l’exception des accès nautiques, des aires aménagées près d’un plan d’eau et des sentiers de ski de fond.

Parc de la Chute-Montmorency

Vous rêvez de partager la vue prenante de la chute Montmorency avec votre chien? C’est possible! En plus d’avoir accès au téléphérique, votre animal pourra se dégourdir les pattes sur le site extérieur et à la gare.

En savoir plus

Pour plus d’informations sur la présence des chiens dans les établissements de la Sépaq, n’hésitez pas à consulter notre section complète sur les animaux domestiques. Vous y trouverez toutes les informations sur les règles d’encadrement et les endroits autorisés.

Sachez toutefois, les chiens-guides et les chiens d’assistance sont permis dans tous les établissements de la Sépaq, à l’exception de l’Aquarium de Québec où seulement les chiens guide en devoir sont autorisés.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire