COVID-19 : tout ce que vous devez savoir

Nos meilleures destinations pour la courte randonnée en hiver

Au Québec, qu’il y ait du givre, de la poudreuse ou du gros soleil, toutes les raisons sont bonnes pour mettre le nez dehors et profiter des joies de l’hiver. Pas question de rester encabané! Or, une belle façon de fouler et de s’approprier nos magnifiques territoires nationaux reste la courte randonnée.

Nos experts en plein air ont identifié quelques sentiers enneigés idéaux pour ce type de randonnée. Alors, allez hop, on chausse les bottes de marche, on enfile l'habit de neige et on sort faire le plein de vitamine D!

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier © Sépaq

PARC NATIONAL D'OKA

À quelques kilomètres du centre-ville de Montréal, le parc national d’Oka reste une destination hivernale idéale pour ceux dont le cœur balance entre la ville et la nature. Si le goût du grand air et de l’aventure vous prend, essayez donc le sentier l’Écureuil! En à peine une heure, vous aurez le loisir de sillonner ce magnifique sentier d’un niveau de difficulté intermédiaire qui impressionne de par le couvert forestier de ses grands pins.

STATION TOURISTIQUE DUCHESNAY

À 30 minutes de Québec, nichée en bordure du lac Saint-Joseph, la Station touristique Duchesnay propose une belle variété de sentiers, mais le classique pour la randonnée de courte durée reste celui du Lac Jaune (no 55). Sillonnant une forêt mixte d’érablière à bouleau jaune, le sentier offre un superbe point de vue sur une grande tourbière. Le retrait du glacier continental a également laissé sur le territoire des dépôts glaciaires et des blocs erratiques formant de curieux abris sous roche.

Parc national du Bic
Parc national du Bic Éric Deschamps | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Brook & Peony | © Sépaq

PARC NATIONAL DU MONT-TREMBLANT

Idéal pour y trimbaler toute la petite famille, le sentier pittoresque du Lac-des-Femmes au parc national du Mont-Tremblant est un incontournable de la saison blanche. Bien emmitouflés, les enthousiastes de randonnée hivernale auront le loisir de côtoyer érablières et sapins tout au long de cette balade en raquette d’à peine 90 minutes. En cours de route, de magnifiques points de vue sur le splendide Lac-des-Femmes.

Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Renaud Robert | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Renaud Robert | © Sépaq

PARC NATIONAL DU BIC

Pour une bonne bouffée d’air salin, on met le cap vers le parc national du Bic où, dans un harmonieux mélange de boisés et de littoraux, le sentier parfois escarpé des Anses vous fera parcourir les anses aux Bouleaux d’est en ouest. Un incontournable pour les adeptes de randonnée! Surtout avec le fleuve et ses glaces qui sculptent un panorama nouveau chaque matin.

PARC NATIONAL DE LA YAMASKA

L’hiver, ce n’est pas toujours évident de motiver nos plus petits à suivre le rythme de randonnée imposé par le groupe! C’est pourquoi, à l’intérieur du joli sentier de la Rivière du parc national de la Yamaska, un rallye autonome pour les enfants a été aménagé.   

Sans oublier de mentionner le magnifique point de vue sur la rivière Yamaska Nord, un plan d’eau qui ne gèle jamais, même par moins 25 degrés! Un véritable mystère que nos meilleurs détectives seront en mesure d’élucider une fois sur place.

Voici un petit aide-mémoire pour vivre une expérience parfaite :

  • Comme la capacité d'accueil peut être limitée, arrivez tôt! Afin de préserver la qualité de l’expérience pour les visiteurs et les employés, l'accès à un secteur, un sentier ou une activité pourrait vous être refusé si le stationnement est plein ou si la capacité maximale d'accueil est atteinte.
  • Pour toutes questions concernant les mesures préventives mises en place pour la Covid-19, consultez la foire aux questions
  • Vérifiez la météo avant de partir, il fait souvent plus froid en montagne qu’à la maison.
  • Habillez-vous chaudement et en multicouches. Le principe est simple, vous ajoutez ou retirez un vêtement selon l’intensité de votre effort physique et en fonction des conditions hivernales.
  • Ayez en main votre droit d’accès pour les parcs nationaux et, au besoin, votre billet quotidien de ski de fond.
  • Informez-vous des conditions de neige à destination en téléchargeant l’application mobile Sépaq:Neige disponible sur l’App StoreMD et Google Play StoreMC ou consultez notre site Web.
  • Téléchargez l’application Avenza Maps et le plan du secteur que vous prévoyez visiter. Par ici pour toute l’information
  • Remplissez une bouteille isolante de votre boisson chaude préférée : réconfort assuré !

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire