Garder son cœur d'enfant avec Math Duff
Pour ajouter une touche de folie à la froideur de janvier, on a invité l’humoriste Math Duff à enfiler ses gigantesques bottes d’hiver (il chausse du 14) pour profiter des joies d’un lendemain de tempête dans la forêt enneigée. L’artiste originaire du Lac-Saint-Jean ne recule devant rien : il nous a rejoints au parc national de la Jacques-Cartier, prêt à s’amuser dans la neige avec son cœur (et ses raquettes) d’enfant. Fidèle à lui-même, il nous a offert rien de moins qu’une improvisation libre sur le thème des activités hivernales. On vous le confirme, on a ri comme des petits fous pendant le tournage.
D’où te viennent ton émerveillement et ton cœur d’enfant?
J’ai toujours été quelqu’un qui aimait s’amuser, faire rire les autres et j’ai été chanceux de trouver un métier qui me permet de faire ça au quotidien! On dirait que c’est comme une mission pour moi : faire rire le plus possible et ne jamais devenir un adulte plate.
Quel genre d’enfant étais-tu? Calme? Excité? Tannant?
Je pouvais être les trois! Tout dépendait du contexte, mais surtout, j’aimais faire rire les autres, divertir et avoir l’attention. Alors, j’étais plus effervescent, j’avais beaucoup d’énergie, mais j’étais un bon enfant. J’avais un bon fond!
Pratiquais-tu des sports d’hiver? Lesquels?
Quand j’étais jeune, pas tant que ça! Ce que je faisais : j’allais glisser en tube avec les camps de jour ou avec l’école. Je ne faisais pas de ski, rien de t’ça, mais je sortais jouer. J’aimais jouer au roi de la montagne, aller m’amuser dehors et faire des bagarres de boules de neige.
Comment fait-on pour garder son cœur d’enfant lors d’activités hivernales?
Facile, en mangeant de la neige et en faisant des anges!
Aujourd’hui, tu as une passion pour le ski. Comment ce sport est‑il arrivé dans ta vie?
J’ai voulu commencer à skier parce qu’à un moment donné, j’ai dit à ma sœur : « Hey, un jour, j’aimerais ça être un retraité qui fait du ski et qui boit du vin rouge en mangeant une fondue le soir! » Faque, je me suis dit que si je voulais être un retraité qui skie, eh bien, il fallait que je commence à faire du ski plus jeune. Alors, j’ai commencé à en faire pour un jour être un retraité qui fait du ski!
Quelle a été ta meilleure sortie de ski jusqu’à présent?
La plus belle fois, c’est quand je suis allé dans les Chic‑Chocs : je suis allé faire du ski de rando, je suis monté dans les Chic‑Chocs et les paysages étaient tellement beaux! C’était hallucinant! J’ai vraiment adoré!
Quels sont les effets de la nature sur toi?
La nature me fait vraiment du bien, ça me permet de me changer les idées et ça m’apaise énormément. Se trouver en nature, ne penser à rien et s’éloigner des réseaux sociaux, c’est comme méditatif. Je trouve ça vraiment le fun!
Ta meilleure chanson à chanter seul au milieu de la forêt?
Toutes les chansons de Star Académie 2003! MAIS je ne chante pas vraiment dans le bois… pour ne pas déranger les animaux!
Quelle a été ton activité préférée lors de ta journée au parc national de la Jacques‑Cartier?
Même si j’avais des raquettes pour enfants, ça a été de faire de la raquette! C’est comme marcher en forêt, c’est très zen, c’est apaisant. J’ai beaucoup aimé en faire!
Peux-tu nous faire ton meilleur pitch pour inviter le Québec à jouer en nature cet hiver?
Ça fait du bien, je vous encourage à le faire! Ça permet de décrocher du quotidien et ce n’est pas compliqué. Tu n’as pas besoin d’avoir plein d’équipement, tu as juste à t’habiller chaudement et après ça, tu sors te promener en forêt. Juste de passer du temps dans le bois, peu importe ton équipement, peu importe l’activité que tu fais, ça fait du bien!