COVID-19 : retrouvez votre nature en toute sécurité  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Des sorties originales pour la Saint‑Valentin

Larguez le traditionnel souper romantique au restaurant et surprenez l’être cher avec une sortie en plein air dans l’une de nos destinations. Voici d’ailleurs quelques suggestions d’activités qui devraient ravir les amoureux de nature comme vous.

Parc national du Bic Parc national du Bic
Parc national du Bic Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Cuisine mobile et rando aux Îles

Parc national des Îles-de-Boucherville

Venez passer la soirée au parc et vivre l'expérience de la cuisine de rue, tout en marchant dans nos sentiers illuminés. Pour chaque soirée, un camion de rue différent sera en vedette. Aussi au programme : musique et feux extérieurs, lumière d'ambiance, terrasse chauffée, chocolat chaud, café, guimauves pour les enfants et activité de découverte animée par un garde-parc naturaliste. De quoi se réjouir autant en amoureux qu’en famille!

Raquette aux flambeaux

Parc national du Mont-Mégantic et plusieurs autres établissement de la Sépaq

Avec les nuits qui arrivent plus vite qu’une étoile filante en hiver, le ciel du parc national du Mont-Mégantic offre les conditions optimales pour observer le ciel étoilé. Célébrez la nuit avec l’être cher au cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé en participant à une randonnée de raquettes à la lueur des étoiles et des flambeaux ainsi qu’une soirée d’astronomie à l’ASTROLab. Et si une étoile filante pouvait réaliser l’un de vos souhaits?

Il est à noter que des activités de raquettes aux flambeaux ont aussi lieu dans les parcs nationaux du Mont-Mégantic, de la Yamaska, d’Oka, du Mont-Orford, du Bic et d’Aiguebelle.

Tire-toi une bûche

Parc national de la Jacques-Cartier

Promenade en raquettes, dégustations de bières et de saucisses et présentation de contes et de légendes autour des bûcherons et des draveurs, ceux-là mêmes qui travaillaient à la concession de la Jacques-Cartier. Une belle façon de célébrer différemment la fête des amoureux. En plus, cette activité est réservée aux personnes de 18 ans et plus. Le trajet de raquette, qui côtoie la rivière Jacques-Cartier, débute dès le crépuscule.

Pour les visiteurs séjournant en chalet, simplifiez-vous la vie avec le service en ligne de prêt-à-manger nouvellement offert dans le parc national de la Jacques-Cartier et au Camp Mercier (réserve faunique des Laurentides). Proposant entrées à partager jusqu'aux desserts, ce menu d'hiver réconfortant à réchauffer vous laissera davantage de temps pour jouer dehors!  

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Mathieu Dupuis | © Sépaq

Soirée choco-flambeaux

Parc national du Mont-Orford

La magie d’un parcours enneigé, éclairé aux flambeaux, devrait une fois de plus opérer pour raviver la flamme de votre couple! Au retour, savourez un délicieux dessert fruité et chocolaté préparé par les Chocolats Vanden Eynden près du feu crépitant. Plaisir, rire et folies seront au rendez-vous! Réservation requise : 819 843-9855, poste 0.

Service de fondue pour les gourmands

Parc national d’Oka

L’option parfaite pour les gourmands! Un service de fondue est offert dans les chalets Compact du parc national d’Oka. Cette option inclut une portion de fondue au fromage québécois, un dessert de la Chocolaterie Mathilde Fays et une demi-baguette de pain de la Panière d’Alexie (caquelon et fourchette fournis). Le comble du romantisme!

Parc national du Mont-Saint-Bruno
Parc national du Mont-Saint-Bruno Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Mathieu Dupuis | © Sépaq

En vélo sur les pistes enneigées

Les couples plus actifs peuvent aussi s’offrir une petite balade en vélo sur la neige. Grâce aux vélos à pneus surdimensionnés, vous pourrez pratiquer votre coup de pédale même pendant la saison froide. Cette activité est offerte dans les parcs nationaux du Bic, de la Jacques-Cartier, des Hautes‑Gorges-de-la-Rivière‑Malbaie, des Îles-de-Boucherville, d’Oka, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Orford, du Mont-Tremblant, des Monts-Valin, d’Aiguebelle, de la Yamaska, de même qu’au Centre touristique du Lac-Simon. La location d’équipement est même disponible à certains endroits.

Ski de fond à deux

Le ski de fond peut aussi être une belle activité si vous décidez de fêter la fête des amoureux en pleine nature cette année! En plus, 4 centres sont situés à proximité des centres urbains de Montréal et de Québec. En tout, c’est un réseau renommé regroupant 7 centres de ski de fond : le Camp Mercier, Duchesnay et les parcs nationaux du Mont-Mégantic, du Mont-Orford, du Mont-Saint-Bruno, du Mont-Tremblant et d’Oka qui vous proposent pour la majorité la location d'équipement, une salle de fartage, des relais, le service de restauration et une boutique. Les parcours vous mènent la plupart du temps vers des relais chauffés question de profiter d’un petit moment de tranquillité les yeux dans les yeux! 

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire