Les secrets de la pêche à la truite grise

Les pêcheurs l’adorent pour sa combativité, sa grosseur souvent impressionnante et le goût divin de sa chair. Même si elle est moins populaire que la truite mouchée, la truite grise demeure une espèce très convoitée par les mordus de la pêche. À preuve, près de 7000 truites grises sont capturées annuellement dans les plans d’eau de la Sépaq.

Si vous avez envie de défier ce poisson lors de votre prochain séjour de pêche, voici quelques astuces qui vous seront certainement utiles.

Réserve faunique du Saint-Maurice Réserve faunique du Saint-Maurice
Réserve faunique du Saint-Maurice Émile David | © Sépaq

De belles prises dans ces destinations

Plus d’une dizaine de destinations de pêche de la Sépaq offrent la possibilité de pêcher la truite grise. Pour vous aider dans le choix de votre lac de prédilection, voici en rafale quelques secteurs qui sont des incontournables pour mettre la main sur de beaux spécimens.

Réserve faunique des Laurentides

Le magnifique lac Jacques-Cartier situé dans le secteur L’Étape de la réserve faunique des Laurentides vous offre la possibilité de taquiner la truite grise en toute simplicité et avec votre embarcation personnelle. En plus d’être accessible facilement (route asphaltée et secteur situé à 45 minutes de Québec), ce plan d’eau regorge de superbes truites grises indigènes qui pèsent en moyenne 2 livres. Il n’est pas rare aussi de mettre la main sur des spécimens de plus de 5 livres. Wow!

Aussi situé à proximité de Québec, le légendaire secteur Lac-des-Neiges est un autre petit coin de paradis pour les pêcheurs de truite grise. Plus accessible que jamais, ce joyau de la réserve faunique des Laurentides vous permettra de vivre l’expérience d’une vie en plus de séjourner dans un magnifique pavillon historique.

Réserve faunique de Papineau-Labelle

Situés non loin de Montréal, les secteurs Du Sourd et Montjoie de la réserve faunique de Papineau-Labelle sont aussi d’excellents choix pour s’initier à la pêche à la truite grise. En plus d’y pêcher des poissons-monstres chaque année, le secteur Montjoie en particulier offre aux pêcheurs tout le nécessaire pour décrocher le plus beau des trophées : cartes bathymétriques annotées avec les meilleurs spots de pêche, cannes avec ligne plombée, etc.).

Réserve faunique La Vérendrye

Reconnue pour la pêche au doré, la réserve faunique La Vérendrye offre aussi de belles possibilités pour déjouer la truite grise. Pensons entre autres au secteur Le Domaine qui permet en plus de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix lorsque vous pêchez avec votre propre embarcation. Le scénario parfait pour combiner la pêche au doré et à la truite grise lors d’un même séjour.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Bienvenue dans l'un des joyaux pour la pêche dans la région de la Mauricie : la réserve faunique du Saint-Maurice! On recommande aux pêcheurs de truite grise d’opter pour le nouveau chalet Baude situé aux abords du lac portant le même nom. Le poisson y est abondant et facile à prendre pendant toute la saison de pêche.

Réserve faunique Ashuapmushuan

Située à proximité de Saint-Félicien dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la réserve faunique Ashuapmushuan saura plaire aux amateurs de truite grise! Cette superbe destination de pêche plongée dans une nature sauvage vous comblera grâce à ses succès élevés de pêche et sa truite grise indigène que l’on peut déjouer tout juste en face du chalet Dufferin. Saurez-vous mettre la main sur un beau trophée?

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Émile David | © Sépaq
Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye © Sépaq

Des incontournables dans votre coffre à pêche

Même si vous êtes un pêcheur de truite grise des plus expérimentés, il est toujours bon de se rappeler les quelques éléments à avoir avec soi pour pouvoir augmenter ses chances de capturer de belles prises.

  • Optez pour les poissons-nageurs, les mouches de type « streamers », les cuillères Sutton, Cyclops ou Daredevil et préférablement de couleur cuivre ou argent.
  • Utilisez une ligne calante pour les mois les plus chauds (soie calante sur canne à moucher, ligne plombée ou ligne de type Monel).
  • Il faut savoir que les meilleures techniques varient de lac en lac, de semaine en semaine et de réserve en réserve. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à demander l’aide de nos experts sur place qui se feront un plaisir de vous conseiller adéquatement.

Des outils à la disposition des pêcheurs

Vous connaissez Avenza PDF Maps? Cette application vous permet de géolocaliser votre position à partir de nos différentes cartes du territoire. Même si elle ne remplace pas un sonar à 100 %, elle permet tout de même de savoir où l'on se retrouve sur le cours d'eau, dans quelle profondeur l’on a pu pêcher et où l'on a passé. Un atout considérable pour les pêcheurs de truite grise! Téléchargez sans tarder cette application sur votre téléphone cellulaire pour profiter de tous ses bienfaits.

Pour lire l'une de nos cartes grâce à Avenza Maps, il suffit de télécharger les cartes à partir du Mapstore d'Avenza Maps.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire