Quoi faire en cas de canicule?

Suggestions d’activités pour les journées d’été

Oubliez les petits ventilateurs à batterie. Ne courez pas vous réfugier dans les centres commerciaux pour profiter de l’air conditionné. N’arrêtez pas à ces chaînes de restauration rapide qui prétendent offrir la meilleure boisson glacée pour combattre la chaleur.

Lors des chaudes journées d’été, ne vous privez pas et sortez jouer dehors! Les destinations de la Sépaq vous proposent tout plein de possibilités pour combattre la canicule tout en s’amusant. Voici d’ailleurs quelques-unes de nos suggestions 100 % fraîcheur.

Parc national du Mont-Tremblant Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq

Direction : la plage!

Le remède numéro un pour combattre la chaleur, c’est de sauter dans l’eau! À la Sépaq, vous avez le choix parmi 10 plages surveillées et aménagées le long des plus beaux plans d'eau du Québec. Les parcs nationaux de Frontenac, d'Oka, de la Pointe-Taillon, du Mont-Orford, du Mont-Tremblant et de la Yamaska sont reconnus pour leurs plages magnifiques dans un décor naturel enchanteur. Le Centre touristique du Lac-Simon, le Centre touristique du Lac-Kénogami et la Station touristique Duchesnay offrent quant à eux de belles plages où les activités de toutes sortes sont à l’honneur.La plage surveillée du lac Saint-Bernard de la réserve faunique Mastigouche est aussi un secret bien gardé pour s’élancer à l’eau.

Après la baignade, vous pourrez profiter des lieux pour pique-niquer, faire des châteaux de sable et retourner vous baigner encore et encore.

Fous rires garantis dans les jeux d’eau

Peu importe notre âge, les jeux d’eau possèdent un immense pouvoir attractif, surtout quand il fait chaud! Pour se rafraîchir dans les jets d’eau, les canons interactifs et les autres structures aquatiques, rendez-vous dans les parcs nationaux de Plaisance et de la Yamaska, ainsi qu’à l’Aquarium du Québec. Parce que nous savons que vous voudrez certainement combiner votre petite sortie dans les jeux d’eau avec d’autres activités situées dans ces destinations, des vestiaires sont aménagés à proximité des jeux d'eau pour pouvoir enfiler votre maillot de bain.

Parc national de la Pointe-Taillon
Parc national de la Pointe-Taillon Mathieu Dupuis | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec Jonathan Robert | © Sépaq

Une partie de plaisir grâce à Aquazilla

Même si la chaleur est de la partie, les jeunes ont toujours une bonne dose d’énergie à dépenser. La solution pour faire de l’activité physique tout en se rafraîchissant? Le parcours aquatique gonflable Aquazilla qui est situé à proximité de la plage du parc national d’Oka. Des sauveteurs sont présents sur ce module gonflable pour assurer la sécurité des participants. Voilà une activité qui fera le bonheur de toute la famille!

En nouveauté cet été, ce divertissement estival est offert avant midi à 50 % de rabais aux clients en hébergement au parc national d’Oka.

Patauger et/ou nager dans nos piscines surveillées

Votre voisin ou votre oncle préféré ne possède pas de piscine pour vous aider à survivre à cette canicule qui perdure? Pas de panique! En plus de pouvoir profiter des heures ensoleillées sur de confortables chaises longues, vous pourrez passer des heures à jouer dans l'eau dans les piscines surveillées du Camping des Voltigeurs, du Gîte du Mont-Albert ou du parc national de Plaisance. Si le soleil vous incommode trop ou que votre bouteille de crème solaire est vide, sachez que la Station touristique Duchesnay propose une piscine intérieure à sa clientèle en hébergement. C’est ce que l’on appelle un beau plan B!

Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Stéphane Audet | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Stéphane Audet | © Sépaq

Une balade rafraîchissante sur l’eau

Vous connaissez le surf debout à pagaie? Cette activité offerte dans plusieurs de nos destinations et combinant le surf et le kayak vous permettra de découvrir nos plans d’eau autrement. Debout avec une pagaie à la main, vous pourrez tester votre équilibre. Ce qu'il y a de plus beau dans cette activité, plus particulièrement lors des journées de canicule? Muni de votre veste de flottaison individuelle, il se peut que vous tombiez quelques fois à l’eau. Quel bel avantage que de pouvoir se rafraîchir lorsque l’on est débutant (ou même avancé)!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.