Les pêcheurs sont les meilleurs amoureux

Aux pêcheurs, les grands honneurs! Sans appel, nous décernons la palme des meilleurs amoureux à ces hommes et ces femmes qui entretiennent une passion insatiable pour la pêche. Voici pourquoi.

L’emploi du terme « pêcheur » dans ce texte se veut très englobant. Que vous soyez un homme ou une femme, le titre de meilleurs amoureux vous revient!

Réserve faunique de Port-Daniel Réserve faunique de Port-Daniel
Réserve faunique de Port-Daniel Stuart Davis | © Sépaq

Ils sont patients

C’est un cliché : la patience est l’une des qualités incontournables des pêcheurs. S’ils sont capables de passer plusieurs heures à attendre qu’un poisson morde à l’hameçon, on peut présumer qu’ils ne feront pas de vagues pour un petit 10 minutes de retard.

Ils sont persévérants

Les pêcheurs sont à toute épreuve : l’abandon n’est pas une option. Le fait de sortir bredouille n’est qu’une motivation de plus pour se reprendre le lendemain, armé d’une nouvelle stratégie ingénieuse qui repoussera tous les obstacles. Dans l’adversité, les pêcheurs savent s’adapter.

Ils sont optimistes

Pour les pêcheurs, il ne fait aucun doute que le meilleur est à venir. Le prochain voyage sera toujours plus grandiose que le dernier, tout comme la prochaine capture qui sera plus imposante que la dernière. Comble de l’optimisme : en remettant un poisson à l’eau, ils aiment penser qu’il sera plus gros lorsqu’ils le reprendront l’an prochain!

Ils sont attentifs

Aucun détail n’échappe au radar des pêcheurs. Pour réussir à déjouer le poisson qu’ils convoitent, ils doivent porter attention à chacune des subtilités de leur environnement. Comme le moindre indice peut changer l’issue de la partie, mieux vaut ne rien négliger.

Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Beside | © Sépaq
Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles
Réserve faunique de Port-Cartier–Sept-Îles Fokus Productions | © Sépaq

Ils sont reconnaissants

Les pêcheurs apprennent à se contenter de ce que la nature leur offre. Les jours d’abondances tout comme les journées plus difficiles sont célébrés. Peu importe le résultat, ils ont comme mantra que la pêche, c’est plus que d’attraper des poissons.

Ils sont curieux

Nouvelles techniques, nouvelles espèces, nouveau matériel, nouveaux appâts, nouveaux territoires, nouveaux lacs, nouvelles rivières… La curiosité des pêcheurs a comme limite que le niveau d’intensité de leur passion!

Ils sont respectueux

Amants de la nature, les pêcheurs entretiennent le désir de préserver la ressource et leurs habitats. Comme ils ne peuvent imaginer leur futur sans pêcher, ils se font un devoir d’assurer la pérennité de cette activité. Ils portent un regard empreint de respect envers les territoires qu’ils fréquentent et multiplient les efforts pour en prendre le plus grand soin.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.