Profession : gestionnaire terrain

En collaboration avec Mélanie Pageau

Quand on pense au métier de gestionnaire, on visualise souvent une grande tour, des bureaux au centre-ville, des tapis foulés par des souliers cirés et des talons hauts. Et si votre talent se déployait plutôt au grand air, dans des espaces de travail sans murs ni plafond, avec vue sur l’horizon, cheveux au vent, les pieds bien ancrés au sol?

Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Catherine Bernier | © Sépaq

Chacun de nos 46 établissements dispersés aux 4 coins du Québec profite de l’expertise d’une solide équipe de gestion qui relève les défis du quotidien avec agilité et plaisir. Ces gestionnaires sont des passionnés qui collaborent avec bienveillance pour protéger, mettre en valeur et rendre nos magnifiques territoires et attraits accessibles aux générations actuelles et futures, et ce, de manière durable. Grâce à eux, les visiteurs vivent une expérience unique et mémorable : une noble mission, n’est-ce pas? Celle de connecter les gens à la nature!

Vous l’aurez deviné, ce travail ne s’exerce pas seulement « de 9 à 5 ». Il demande des déplacements en régions parfois éloignées et comporte souvent des imprévus liés aux humeurs de dame Nature. Si ça vous parle et que vous aimez l’action, poursuivez votre lecture!

« Pour être honnête, il n’y a pas une journée où je reste assis à mon bureau huit heures d’affilée, illustre Denis, gérant de secteur dans la réserve faunique des Laurentides. Je suis toujours sur le terrain, à la rencontre des employés et des clients. »

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Thomas Patry | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fred Campbell | © Sépaq

Les déplacements réalisés avec des véhicules adaptés se font au cœur de paysages grandioses où les contacts avec la faune sont magiques. Les gestionnaires profitent souvent de cette autonomie pour réfléchir, seuls dans leur camionnette. Les membres de l’équipe sont néanmoins accessibles, au besoin, grâce à la radiocommunication.

Les interactions humaines sont aussi mémorables. Tant avec les clients qui sont en vacances, qu’avec les citoyens qui pratiquent leur loisir favori, qu’avec les collègues qui partagent nos intérêts. Toutes les discussions sont sous le signe de la bonne humeur! C’est l’occasion parfaite pour s’échanger nos meilleurs conseils sur les endroits « secrets » de chasse ou de pêche.

Variété, défis et solutions

S’il y a une constante dans le travail des gestionnaires terrain, c’est la variété! Généralement lève-tôt, ils planifient et répartissent les tâches au sein de leur équipe, tout en mobilisant les troupes. Ils contribuent également au bon fonctionnement de chaque établissement avec l’appui d’un comité de gestion. Différents imprévus ponctuent leur quotidien.

Femme de défis, Johanne gère le plus grand territoire de la Sépaq : la réserve faunique La Vérendrye. À cheval sur deux régions administratives et couvrant quatre MRC, cette immense zone comporte plusieurs enjeux liés à la cohabitation et à l’utilisation durable du territoire. Cette situation particulière nécessite de l’écoute et de la sensibilité. Solidement ancrée dans sa communauté, Johanne fait appel aux experts qui l’entourent pour obtenir de précieux conseils : « Il faut foncer et bien s’entourer », dit celle qui a toujours de nouveaux projets en tête.

Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye Dominic Boudreault | © Sépaq
Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye © Sépaq

Si certains gestionnaires, comme Denis et Johanne, ont monté les échelons de l’organisation, d’autres ont acquis leur expérience de gestion ailleurs, dans des domaines variés : en usine, dans diverses entreprises de plein air, au sein de ministères provinciaux et fédéraux ou encore auprès d’organismes municipaux.

Stéphane, responsable de la maintenance et des infrastructures aux parcs nationaux des Îles-de-Boucherville et du Mont-Saint-Bruno, quant à lui, a d’abord travaillé dans l’événementiel. Géographe de formation, il a notamment orchestré des compétitions sportives de haut niveau. Il exerce désormais ses compétences au sein de la Sépaq : un as de l’organisation logistique!

Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Mikaël Rondeau | © Sépaq
Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville Mikaël Rondeau | © Sépaq

Parmi les autres qualités recherchées, mentionnons l’amour des gens et de la nature, la débrouillardise et la proactivité. Nous souhaitons recruter des personnes qui se démarquent par leur leadership inspirant, leur sens de l'initiative et leur esprit d’équipe. Les candidates et candidats doivent aussi démontrer une excellente rigueur, une habileté en planification et en organisation, ainsi qu’une capacité à faire face aux imprévus, à prendre des décisions et à gérer les priorités.

Les différents postes

Que ce soit dans une réserve faunique, un parc national ou un établissement touristique, les postes de gestionnaires varient d’un endroit à l’autre. On y retrouve généralement une directrice ou un directeur soutenu par deux ou trois responsables – opérations, service à la clientèle, maintenance et infrastructures, restauration, conservation et éducation. Les équipes peuvent aussi compter sur des coordonnatrices et coordonnateurs ou des gérantes et gérants de secteur qui supervisent les actions quotidiennes. Une directrice adjointe ou un directeur adjoint sont présents dans les établissements de plus grande envergure.

Cette variété de postes favorise les mouvements internes, tels qu’une promotion ou un changement d’établissement. Tous les postes de direction, et la plupart des postes de responsables, sont réguliers à temps plein. Ceux de coordination sont généralement saisonniers, mais il est possible de cumuler deux saisons en travaillant dans un établissement l’été et dans un autre l’hiver.

La nature du travail varie durant l’année. En haute saison, travailler sur le terrain est plus exigeant, alors que la basse saison – souvent l’hiver – est plus propice aux tâches d’administration, de planification et de représentation, ce qui permet le télétravail.

Sépaq Anticosti Mikaël Rondeau | © Sépaq

Anticosti, un milieu unique

Tous nos établissements ont leur charme; Anticosti revêt toutefois un caractère unique. Ce territoire de 5 700 km2, situé en plein cœur du fleuve Saint-Laurent, constitue la plus grande pourvoirie de chasse au chevreuil au monde. Rien de moins! Y travailler implique d’y vivre au rythme insulaire. Tous les employés et les gestionnaires y sont hébergés. La plupart ont des horaires cycliques, alternant les semaines en établissement et celles à la maison.

Ce site, maintenant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, recèle des trésors de beauté à explorer. Comme gestionnaire vous relèverez plusieurs défis amplifiés par la position géographique du lieu et l’immensité du terrain à couvrir qui équivaut à la distance entre Québec et Montréal!

Les avantages Sépaq

La force de la Sépaq repose sur son capital humain et l’entraide entre les différents établissements du plus grand réseau de plein air au Québec. Les communautés de pratique sont composées de personnes qui partagent la même expertise – telle que la conservation – et qui échangent régulièrement en étant accompagnées par des experts du siège social. Des groupes multidisciplinaires mettent également leur savoir-faire en commun autour de projets mobilisateurs. De plus, les gestionnaires évoluent et développent leurs compétences grâce à la formation continue.

Parmi les avantages offerts par la Sépaq, mentionnons :

  • un programme employé qui procure des accès gratuits à nos destinations;
  • des rabais allant jusqu'à 50 % sur nos produits et services;
  • le régime de retraite du gouvernement et des organismes publics (RREGOP);
  • les allocations quotidiennes pour le transport et la mobilité durable.

Besoin d'autres arguments? Poursuivez avec ceci!

Voir les postes de gestion disponibles en ce moment

Mélanie Pageau

À propos de Mélanie Pageau

Maman de deux garçons et passionnée de plein air et d'aventures, Mélanie affectionne particulièrement le vélo de montagne, le fatbike (VPS – vélo à pneus surdimensionnés), le ski de fond, la longue randonnée, etc. Bref, bouger en nature! Ancienne journaliste maintenant conseillère en communication, Mélanie s’est jointe à la Sépaq pour marier ses passions à sa vie professionnelle.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire