Mon premier hiver québécois
La SNAP Québec, la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), la Fondation Monique-Fitz-Back et l'Association des Camps du Québec se sont associés pour créer Connexion N : un projet visant à faire vivre une première expérience de plein air à des jeunes nouveaux arrivants en déficit nature.
En janvier dernier, nous avons donc invité des élèves de l’école la Dauversière de Montréal à venir passer une journée en nature, au parc national d’Oka. Pour plusieurs, il s’agit de leur premier ou deuxième hiver au Québec. Le choc est parfois grand, mais c’est en expérimentant de nouvelles activités hivernales, en s’entraidant et en s’amusant, qu’ils ont appris à cohabiter avec l’hiver et à apprivoiser la nature de leur nouveau pays d’accueil.
Le premier « vrai » hiver de Maria-Isabel
Dans cette courte vidéo touchante, Maria-Isabel partage avec nous sa toute première expérience avec le froid et la neige. Un témoignage à la fois doux et sincère, qui nous rappelle que l’hiver québécois est une saison unique et que les bienfaits de la nature ont aussi une portée sociale.
À propos de SNAP Québec
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) est un organisme à but non lucratif dédié à la protection de la nature. La SNAP Québec travaille à la création d'un réseau d'aires protégées à travers la province, afin d'assurer la protection à long terme de la forêt boréale, du Grand Nord, du Saint-Laurent et des écosystèmes qui abritent nos espèces menacées. Elle veille également à la bonne gestion des aires protégées existantes.
Fondée en 2001, la section québécoise de la SNAP peut mettre à profit un réseau canadien actif depuis 1963. La SNAP Québec a contribué à la création de plus de 120 000 km2 d’aires protégées au Québec, comme le parc national Tursujuq.
Pour en savoir plus : www.snapquebec.org