COVID-19 : nouvelles mesures préventives en période de confinement, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

6 activités pour aimer l’hiver

Êtes-vous de ceux qui regardent la saison chaude s’éloigner avec nostalgie? Qui soupirent en repensant aux beaux moments estivaux vécus en plein air? L’été reviendra, mais d’ici là, la nature a encore plein de petits bonheurs à offrir. Voici 6 activités simples comme tout qui vous aideront à passer le plus bel hiver de votre vie, rien de moins.

Ces suggestions exigent peu d’équipement et s’adaptent à tous les niveaux de forme physique. Pour en profiter pleinement, on adopte l’habillement en pelures d’oignon qui permet d’enlever des couches quand on est réchauffé ou d’en ajouter quand vient le temps de prendre une pause. (Pour mieux apprivoiser le temps frisquet, jetez un coup d’œil sur le billet « Jouer dehors quand il fait froid ».)

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier © Sépaq

1. La marche en sentier

Tout comme en été, cette activité permet de s’immerger dans la nature et de découvrir les paysages époustouflants dont le Québec regorge. À la recherche d’inspiration pour planifier votre prochaine sortie? Consultez la carte des sentiers hivernaux. Bonus propre à la saison : la neige qui recouvre les arbres rend le décor encore plus féérique! Drapée de blanc, la forêt scintille au soleil et nous plonge dans une ambiance à la fois vivifiante et apaisante.

2. La raquette

Parlant de calme, le temps prend une autre dimension quand on chausse des raquettes pour explorer la forêt enneigée. On se déplace alors facilement, sans enfoncer dans le couvert blanc. Certains sentiers du réseau Sépaq sont parsemés de refuges chauffés : de belles escales en randonnée d’hiver! Pour en savoir plus, découvrez nos destinations raquette.

3. La glissade

C’est l’activité par excellence pour les petits… et les grands qui veulent retrouver leur cœur d’enfant ! Elle demande peu d’effort physique et procure une grande dose de bonheur. Pour maximiser le plaisir, plusieurs destinations offrent même des pistes de glissade sur tube. Attachez bien votre tuque!

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier © Sépaq
Centre touristique du Lac-Simon
Centre touristique du Lac-Simon Audrée Larocque | © Sépaq
Parc national d'Aiguebelle
Parc national d'Aiguebelle Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Mathieu Dupuis | © Sépaq

4. Le patin

Dès que les températures le permettent, la Sépaq aménage des patinoires extérieures près de certains chalets. C’est l’activité idéale pour prendre l’air et bouger sans avoir à faire de grands déplacements ni trainer lunchs, boissons et collations. On joue dehors, on profite de la glace et quand on en a assez, on rentre se réchauffer en sirotant un bon chocolat chaud. Par ici pour la liste des établissements offrant une patinoire.

5. L’observation de la faune

Certains seront surpris de l’entendre, mais l’hiver est une saison splendide pour l’observation de la faune. On peut repérer plus facilement les indices laissés par les animaux et ainsi, les trouver. Julie Audet, photographe animalière, partage ses meilleurs trucs pour une observation réussie. N’oubliez pas de garder vos distances, la sécurité et le respect des animaux passent avant tout.

6. Le ski de fond

Vous avez tendance à frissonner, peu importe l’activité hivernale que vous pratiquez ? Le ski de fond est peut-être la solution pour vous. Comme le corps est toujours en mouvement, il n’a pas le temps de refroidir. De plus, la Sépaq est une destination idéale pour l’initiation familiale au ski de fond : on y offre de nombreuses pistes pour débutants et plusieurs destinations sont situées à deux pas de la ville. N’oubliez pas de vous habiller en multicouches pour profiter confortablement de petites pauses bien méritées.

Aimer les activités d’hiver, ça s’apprend jeune. Et ça tombe bien : dans la plupart de nos établissements, l’accès aux sentiers et le prêt d’équipement (raquettes et skis de fond) sont gratuits pour les enfants. Vous trouverez ici toutes les informations.

Julie Audet | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides © Sépaq

Voici un petit aide-mémoire pour vivre une expérience parfaite :

  • Comme les consignes de la Santé publique peuvent entrainer des changements dans notre offre d'activités et de services, consultez régulièrement notre site Web dédié aux dernières mises à jour concernant nos destinations.
  • Vérifiez la météo avant de partir, il fait souvent plus froid en montagne qu’à la maison.
  • Habillez-vous chaudement et en multicouches. Le principe est simple, vous ajoutez ou retirez un vêtement selon l’intensité de votre effort physique et en fonction des conditions hivernales.
  • Ayez en main votre droit d’accès pour les parcs nationaux et, au besoin, votre billet quotidien de ski de fond.
  • Informez-vous des conditions de neige à destination en téléchargeant l’application mobile Sépaq:Neige disponible sur l’App StoreMD et Google Play StoreMC ou consultez notre site Web.
  • Téléchargez l’application Avenza Maps et le plan du secteur que vous prévoyez visiter. Par ici pour toute l’information
  • Remplissez une bouteille isolante de votre boisson chaude préférée : réconfort assuré !

Finalement, pour vous faire rêver encore un peu, on vous laisse sur la liste des plus beaux paysages à découvrir en hiver. Après avoir exploré ces destinations, vous vous exclamerez haut et fort qu’on habite vraiment le plus bel endroit du monde!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire