COVID-19 : retrouvez votre nature en toute sécurité  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

Les poissons aussi en quarantaine?

En collaboration avec Charles-Olivier Trudel, guide animalier à l’Aquarium du Québec.

Bien avant que le Québec soit sur pause, quelques animaux de l’Aquarium étaient déjà des habitués d’un quotidien en quarantaine. Pourquoi et comment? C’est ce que nous vous expliquerons dans ces quelques lignes.

Aquarium du Québec Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq

La quarantaine sous l’eau

Les virus infectent-ils aussi les poissons?

Oui et non. Vous êtes plutôt différents d’un poisson ou d’une étoile de mer, rassurez-vous : il est peu probable de contracter leurs maladies. Mais les océans regorgent de virus, de bactéries et de parasites. Uniquement pour les virus, on estime qu’il y en aurait 1030 dans les océans. Si vous écrivez ce nombre sur une feuille, vous constaterez que c’est un 1 suivi de 30 zéros! On en connait bien peu sur ces mystérieux êtres marins, mais une chose est claire : il faut éviter que les animaux de l’Aquarium subissent leurs effets néfastes.

Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec © Sépaq

Lorsqu’un nouvel animal arrive à l’Aquarium, il n’est pas question de l’envoyer tout de suite partager un bassin avec des résidents permanents. Pour s’assurer que l’animal ne propage pas de potentiel virus, bactérie ou parasite, il est placé en isolation pour une durée déterminée par les vétérinaires. Il sera en observation pour s’assurer que son état général est bon, qu’il s’adapte bien à sa nouvelle diète ou qu’il ne transporte pas de parasites.

C’est la même chose lorsqu’un animal présente des signes de maladie : on l’isole pour pouvoir l’observer, lui faire des examens médicaux et le traiter sans causer d’ennuis à ses compagnons de bassin.

Les coulisses de l’Aquarium comptent environ 60 bassins de réserves et de quarantaine, munis des mêmes systèmes que les bassins visibles pour assurer une qualité d’eau optimale.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire