Nos idées de sorties à petits prix
Cet hiver, nous serons nombreux à devoir se serrer la ceinture. Avec les mille et un achats associés à la rentrée scolaire de l'automne, les nombreuses dépenses du temps des Fêtes et l'augmentation du coût de la vie qui ne cesse de nous surprendre, pour bon nombre d'entre nous, le moment est venu de renflouer les coffres. Heureusement, il n'est pas nécessaire de se vider les poches et d'acheter une tonne d’équipement pour profiter des joies de l'hiver. On vous partage ici nos meilleures idées de sorties qui vous permettront de faire le plein d'air frais, sans regarder votre budget fondre comme neige au soleil.
Un pied devant l’autre en randonnée
S’il y a bien une activité hivernale qui demande peu d’équipement, c’est la randonnée pédestre. Habillez‑vous chaudement et aventurez‑vous dans les sentiers du parc national le plus près de chez vous! Vous n’avez qu’à vous procurer un accès quotidien par personne – gratuit pour vos jeunes de 17 ans et moins – et le tour est joué. Et si vous avez déjà votre carte annuelle Parcs nationaux du Québec, encore mieux, vous n’avez rien à débourser.
Que vous veniez pour flâner en famille, vous ressourcer en solo ou vous dépasser entre amis, il y a un sentier adapté à votre niveau. D’ailleurs, saviez‑vous que la plupart de nos sentiers de randonnée pédestre sont damés pour vous faciliter la vie?
Allez, préparez‑vous quelques collations pour faire le plein d’énergie lors de la pause au belvédère, un thermos de chocolat chaud bien en main. Enfilez vos bottes, une journée de marche à l’air frais vous attend!
À toute allure sur les pentes
Activité indémodable s’il en est une, la glissade est une autre option économique à considérer. Vous avez votre accès quotidien ou votre carte Parcs nationaux du Québec? Mettez les traîneaux dans l’auto et dirigez-vous vers le parc national du Bic ou le parc national de la Yamaska.
Pour plus de sensations fortes, vous pouvez aussi passer la journée au Centre touristique du Lac-Simon ou au parc national de la Jacques‑Cartier, où l’on prête des chambres à air gratuitement. À vous, les pentes enneigées!
Direction ski de fond
S’extasier devant un panorama plus grand que nature tout en glissant sur la neige, là est toute la magie du ski de fond. Avec près de 400 km de sentiers aménagés et entretenus, le réseau de la Sépaq vous donne l’embarras du choix. Croyez‑nous, vous êtes à un ski de trouver votre prochain parcours hivernal préféré.
Avant d’investir dans votre propre équipement, vous pouvez essayer l’activité grâce à la location, offerte dans la plupart de nos sept destinations de ski de fond. Avis aux familles, le prêt d’équipement est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins.
Vous souhaitez économiser sur l’essence? Plusieurs parcs nationaux à proximité des grands centres sont riches en pistes de ski de fond. Vous passerez ainsi plus de temps à vous dégourdir les jambes en nature qu’à compter les arbres enneigés par la fenêtre de votre voiture.
Une nuit en forêt qui en vaut le coût
Oui, oui, vous pouvez respecter votre budget même en ajoutant une (ou plusieurs!) nuitée à votre activité de plein air. L’hébergement en camp rustique, par exemple, est offert à partir de 74 $/nuit. Après une journée de ski ou de raquette, quoi de mieux que de se réchauffer autour d’un poêle à bois?
Aux yeux des passionnés et passionnées de nature, passer une nuit en refuge est souvent l’idéal pour profiter à fond des splendeurs du territoire. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres adeptes de plein air, puisque c’est un hébergement de type communautaire. D’ailleurs, vous pourriez vous en tirer sous les 30 $/nuitée (par personne) selon la date de séjour choisie.
À travers le réseau de la Sépaq, quelques parcs, dont le parc national du Mont‑Tremblant et le parc national du Bic, vous proposent également de dormir dans une yourte. Dites oui à une expérience aussi originale qu’abordable!
Forfait hivernal, version tout inclus
La Station touristique Duchesnay a réellement tout pour plaire : proximité de la ville de Québec, bord de lac enchanteur, menu inspiré du terroir, sauna, piscine intérieure, paysages féériques et plus encore. Ce centre de villégiature de 89 km2 a de quoi se démarquer.
Lorsque vous logez à l’auberge champêtre ou dans l’un des chalets modernes de Duchesnay, l’accès à une foule d’activités hivernales est compris dans votre séjour. Vous adorez la randonnée pédestre? C’est inclus. Vous êtes plutôt de type raquette ou ski de fond? C’est inclus. Vous pouvez même exécuter des pirouettes sur la patinoire extérieure ou faire de la glissade sur chambre à air le temps d’un après‑midi ensoleillé.
C’est simple : toutes les activités sont accessibles à l’ensemble de la clientèle en hébergement, à un seul et même endroit. Réservez votre séjour et venez jouer dehors!
Immersion hivernale à l’Aquarium
Pour admirer les quelque 10 000 animaux marins de l’Aquarium du Québec, on n’a pas assez d’une seule journée. Obtenez un accès illimité aux profondeurs marines et aux secrets de la banquise en optant pour l’abonnement annuel. Nos tarifs pensés pour les familles sont particulièrement avantageux.
Peu importe la saison, ours blancs, raies, phoques, méduses et oiseaux de proie émerveillent les petits comme les grands. Tentez de repérer le plus d’espèces possible dans le Grand Océan, puis sortez rendre visite à Joséphine, Léonie et René, nos trois adorables renards arctiques.
Votre soif d’apprendre est insatiable? Des repas commentés par nos guides sont organisés pour répondre à toutes vos questions – même les plus farfelues. Alors, à quand votre prochaine découverte?
Un dernier petit truc
Magasinez avant de réserver. C’est qu’en basse saison, les prix sont souvent plus avantageux. N’attendez donc pas la semaine de relâche pour aller vous aérer l’esprit, jouer dehors ou dormir à poings fermés entre les arbres.
Et si vous avez la chance de pouvoir le faire, profitez des prix réduits – et du calme ressourçant à souhait – offerts du lundi au vendredi. Bonnes économies et surtout, bon hiver!