COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

MODE D’EMPLOI POUR S’AMUSER SOUS LA PLUIE

L’été, on adore jouer dans l’eau. Alors pourquoi craint-on les jours de pluie? Comme on a pas mal moins de contrôle sur la météo que sur notre état d’esprit, aussi bien accepter avec bonne humeur ce que dame Nature nous envoie. On ne parle pas de résignation ici : la pluie, ça peut vraiment être amusant! Voici quelques conseils pour en profiter pleinement.

Parc national d'Opémican Parc national d'Opémican
Parc national d'Opémican Catherine Simard | © Sépaq

EN AVANT, LES ENFANTS

Il pleut, il mouille et ce n’est pas seulement la fête à la grenouille! C’est beaucoup plus facile de dépenser son énergie sous la pluie que d’essayer de la maîtriser en restant à l’intérieur. On peut fabriquer des bateaux en papier et les faire voguer dans les flaques d’eau, construire des châteaux de sable (avec du sable mouillé, c’est plus facile), faire une randonnée en forêt, partir à la chasse aux vers de terre, aller taquiner le poisson…  

Si vous avez un sèche-mitaines ou un sèche-bottes, gardez-le à proximité même en été. Ça permet de faire des folies les jours de pluie. Place à la spontanéité et hop! Le soir venu, on enfile les espadrilles sur le sèche-bottes et on n’en parle plus. 

PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Lorsqu’il pleut, la faune, la flore et le paysage prennent un autre visage. La forêt revêt son aura de mystère, les sons sont plus feutrés et ça sent tellement bon, la terre mouillée! On découvre la nature sous un autre angle et ça fait de superbes photos. En plus, la pluie est souvent moins dense quand on marche sous les arbres.

Nos vêtements et nos bottes ont besoin d’un petit traitement imperméabilisant? Plusieurs boutiques de plein air vendent des produits à cet effet, très faciles à utiliser. Le sac étanche est aussi un must pour garder au sec nos vêtements de rechange, lunch et équipement. Autre option : la housse imperméable pour recouvrir le sac à dos. Certains sacs viennent avec, mais on peut aussi trouver des housses dans les boutiques de plein air.

Enfin, rien ne vaut un bon thermos de chocolat chaud ou de soupe poulet et nouilles : ça réchauffe le corps et le cœur!

Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Beside | © Sépaq
Parc national du Mont-Tremblant
Parc national du Mont-Tremblant Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie © Sépaq
Parc national du Lac-Témiscouata
Parc national du Lac-Témiscouata Stéphane Audet | © Sépaq

ON JOUE DANS L’EAU

Avez-vous déjà essayé de vous baigner dans un lac sous la pluie? Symbiose totale avec la nature garantie. Bien sûr, on s’abstient s’il y a des orages, mais s’il tombe seulement des petites gouttes, c’est un gros oui! Même chose pour une randonnée en canot, en kayak ou en planche en pagaie. Le son de la pluie sur l’eau (ou sous l’eau), c’est magique.

À LA PÊCHE

À la pêche, on passe souvent beaucoup de temps dans la chaloupe, sans trop bouger. Il faut donc des vêtements bien adaptés, parce qu’il peut faire 5… ou 30 degrés. Qui dit pluie, dit aussi humidité : vive le multicouche et les étoffes qui respirent. Comme ça, on évite de transpirer s’il fait trop chaud et on ne gèle pas si le mercure dégringole. 

Psitt : un bon imperméable, ça vaut son pesant d’or. Les matériaux utilisés, le degré d’imperméabilité et le poids sont à considérer. Mieux vaut investir dans un imperméable efficace, confortable et durable. Le même soin est de mise pour les bottes : hauteur, composition, confort… N’hésitez pas à demander conseil dans une boutique spécialisée, les spécialistes pourront vous proposer les modèles qui répondent le mieux à vos besoins.

Il pleut pendant votre séjour de pêche? Bingo! C’est votre chance de faire la grasse matinée. Sous la pluie, les poissons restent actifs, surtout si elle tombe depuis quelque temps. Donc pas besoin d’être sur le lac aux aurores pour lancer votre ligne. De plus, la luminosité et la température de l’eau — deux facteurs qui influencent l’activité de pêche — varient moins au fil de la journée.  

Quand les gouttelettes tombent du ciel, les poissons se tiennent habituellement à un maximum de 10 pieds de profondeur. Les leurres de surface ont donc la cote. Et comme l’eau est souvent troublée, on choisit des leurres colorés (blancs, orangés, jaunes) pour attirer plus facilement l’attention des poissons. Avis aux pêcheurs à la mouche : la truite aime bondir en surface les jours de pluie, c’est l’occasion de capturer de beaux spécimens. 

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Beside | © Sépaq

EN CAMPING

S’endormir au son de la pluie, c’est formidablement apaisant… à condition que la tente ne coule pas. Si la vôtre est moins étanche qu’avant, offrez-lui un petit traitement imperméabilisant. Les boutiques de plein air vendent des produits à cet effet, très faciles à utiliser. Et si vous avez de la place dans l’auto, troquez le matelas de sol pour un lit de camp, vous sentirez encore moins l’humidité.

Autre équipement fort utile : un abri de cuisine avec des « murs » de toile qui se referment. Ça ajoute au confort en protégeant non seulement de la pluie, mais aussi du vent et des moustiques. Pratique! Apportez aussi une bâche, peut-être même deux. La première pourra être déployée au-dessus de la tente pour la monter et la démonter au sec, tandis que l’autre sera tendue au-dessus de la table de pique-nique. Voici quelques-uns des multiples usages d’une bâche :

Les usages d'une bâche

Connaissez-vous les lanternes à chandelles? Quelle belle invention! En plus de chasser l’humidité dans la tente, elles sont sécuritaires et procurent une douce lumière. S’il ne vente pas trop, vous pouvez aussi déposer des petits lampions sur la table de pique-nique. Ambiance zen assurée!

Quand la météo est capricieuse, les repas occupent une place encore plus importante en camping. Misez sur des plats réconfortants, qui feront le bonheur de tout le monde. Et ne lésinez pas sur le dessert : dans une poêle en fonte ou une barquette d’aluminium, mélangez vos aliments sucrés préférés. Par exemple, de gros cubes de gâteau des anges avec des petits fruits de saison et des morceaux de chocolat. Puis faites chauffer sur le feu jusqu’à ce que le tout commence à ramollir un peu. Menoum! Vous préférez voyager léger? On trouve maintenant dans les boutiques de plein air de la croustade aux pommes et du gâteau au fromage déshydratés. (Oui, oui, c’est délicieux!)

Et qu’en est-il du feu de camp? Tant que ce n’est pas le déluge, on peut tenter de l’allumer. Ça réchauffe et c’est réconfortant. Gardez du bois et du papier journal au sec, dépliez vos chaises à l’abri d’une bâche et laissez-vous hypnotiser par la danse des flammes et le crépitement des bûches.

Côté vêtements, apportez ce qu’il faut pour vous moquer des intempéries. Idéalement, l’ensemble complet : bottes, manteau et pantalon de pluie. Assurez-vous aussi d’avoir un kit de vêtements sec en tout temps. Enfilez-le dans la tente ou pour souper sous l’abri, puis glissez-le dans le fond de votre sac de couchage pour la nuit. Comme ça, vous conserverez votre chaleur le lendemain matin. Et pour faire votre toilette, privilégiez les serviettes en microfibre. Ultralégères, elles prennent peu de place et sèchent rapidement.

Enfin, n’oubliez pas que la pluie, c’est l’occasion idéale de profiter des petits plaisirs de la vie pour lesquels le temps manque trop souvent : faire la sieste au cœur de l’après-midi, dessiner, lire un bon livre en sirotant une tisane parfumée, c’est aussi ça le bonheur. Sans oublier les parties de cartes ou de crible, le célèbre UNO ou le jeu de YUM, de grands classiques sur la table de pique-nique! 

---

Comme le dit si bien le proverbe : après la pluie, le beau temps. Alors on n’hésite pas à se mouiller en attendant que les nuages tournent les talons. Bientôt, ils laisseront à nouveau la place aux rayons de soleil et aux constellations.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire