Nos meilleurs sentiers de randonnée pour l’observation des couleurs
Soyez aux premières loges pour observer la plus belle nature du Québec se transformer! Les destinations de la Sépaq sont des lieux d’exception pour faire le plein d’air pur, pour jouer dans les feuilles multicolores et pour profiter du meilleur de l’automne.
Voici donc quelques suggestions de sentiers de randonnée uniques qui vous permettront d’observer la nature flamboyante à ce temps-ci de l’année.
Parc national du Mont-Orford
Le parc national du Mont-Orford offre des sentiers de randonnée pédestre de différents niveaux afin de plaire à tous les sportifs. Apportons tout de même une mention spéciale au sentier de L’Escalier-du-Nord qui passe par le pic de la Roche-Fendue pour ensuite se rendre jusqu’au Pic de l’Ours. Du haut de ce sommet spectaculaire, une vue de 360 degrés sur la région vous attend.
D’ailleurs, ne manquez pas les activités de La Flambée des Couleurs qui auront lieu les fins de semaine, du 16 septembre au 8 octobre prochain!
Parc national du Mont-Tremblant
Venez admirer la forêt colorée dans le plus ancien parc national du Québec. Le sentier de La Roche du parc national du Mont-Tremblant offre un panorama grandiose, auquel on peut aisément combiner le sentier de La Coulée et celui de La Corniche pour ceux qui désirent allonger leur expédition. Trop classique, la randonnée en nature? Pourquoi ne pas essayer la via ferrata pour s’offrir un tout autre point de vue sur les couleurs! Sur la paroi rocheuse, vous serez à l’avant-scène pour contempler les feuilles des arbres en plein changement.
Parc national de la Jacques-Cartier
À seulement 30 minutes de Québec, faites escale au cœur d’un territoire toujours plus impressionnant et qui revêt ses plus beaux atours en automne. Le parc national de la Jacques-Cartier est effectivement un endroit de choix pour les amateurs de plein air. D’ailleurs, le populaire sentier Les Loups offre un spectacle haut en couleur avec ses points de vue sur les vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski.
En nouveauté cet automne, soit du 5 au 14 octobre 2018, un service de transport en autobus sera offert entre certains hôtels de Québec et le parc. Détails et tarifs
Parc national du Mont-Mégantic
Quoi de mieux qu’une sortie en randonnée pédestre au parc national du Mont-Mégantic, plus particulièrement dans la boucle du Mont-Saint-Joseph pour accéder au sommet des couleurs! C’est le moment de l’année idéal pour prendre une bonne bouffée d’air et apprécier la vue impressionnante sur la région des Cantons-de-l’Est. Les randonneurs pourront en plus profiter de plusieurs activités lors des Journées des Sommets qui se déroulent jusqu’au 9 octobre.
Duchesnay
Avec ses sentiers de randonnée pédestre, sa proximité avec des pistes cyclables, ainsi que sa grande variété d’activités, Duchesnay est sans aucun doute la destination idéale pour célébrer l’automne en famille. À pied, empruntez le sentier Le Lac Jaune qui est également accessible aux poussettes à grosses roues. À vélo, roulez sur le Chemin de la Liseuse qui longe la rivière Jacques-Cartier et, dans les airs, contemplez la vue sur le lac Saint-Joseph dans l’un des parcours d’Arbraska Duchesnay!
Parc national du Fjord-du-Saguenay
En combinant la démesure des paysages du parc national du Fjord-du-Saguenay et l'incroyable beauté de l'automne, vous obtenez un résultat phénoménal. Les randonneurs plus sportifs seront comblés par les nombreux sentiers de courte (sentier de la Statue) et de longue randonnée pédestre (sentier Les Caps). Pour vivre l'expérience ultime, prenez d'assaut l'un des parcours de via ferrata aménagés sur les imposantes parois de la baie Éternité.