COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

10 raisons de travailler à la Sépaq

(Pour l’été… ou pour la vie!)

En collaboration avec Mélanie Pageau

Pour l’été ou pour la vie, les raisons de travailler à la Sépaq sont multiples. Chacun des 3 000 employés, répartis dans les 46 établissements à travers le Québec, a la sienne. En voici 10 en guise d’inspiration!

Réserve faunique des Laurentides Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Marine Clément-Colson | © Sépaq

1. Travailler dans la plus belle nature du Québec

Que ce soit dans un parc national, une réserve faunique ou un établissement touristique, les territoires et attraits de la Sépaq sont tous situés dans des lieux grandioses. Des forêts, des lacs, des rivières, des montagnes, des chutes, des plages qu’on ne se lasse pas de regarder tous les jours. Bref, c’est avoir un « bureau » avec vue!

2. Stimuler ses sens en plein air

Travailler dehors permet non seulement de respirer l’air pur à longueur de journée, mais aussi de vivre au rythme des saisons et de stimuler ses sens : sentir la caresse d’une douce brise d’été ou la chaleur des rayons du soleil, admirer une famille de canards glissant sur le lac, humer l’odeur des feuilles d’automne, entendre les premiers gazouillis d’oiseaux au printemps, goûter le poisson fraîchement pêché, garder son équilibre sur le rocher, l’eau ou la neige, etc.

3. Œuvrer pour une mission importante

Contribuer à la protection et à la mise en valeur de trésors naturels pour les générations actuelles et futures tout en connectant les gens à la nature, voilà une mission importante et noble. La vivre au quotidien en y intégrant les valeurs de plaisir, d’inclusion, d’engagement, de courage et d’excellence, c’est encore plus stimulant et c’est une source de fierté!

4. Rencontrer des passionnés

Ce n’est pas dans toutes les entreprises qu’on peut partager une passion commune avec ses collègues. À la Sépaq, le pourcentage de passionnés de nature, de tourisme et de plein air est plutôt élevé, ce qui donne lieu à un esprit d’équipe solide et à des amitiés qui se tissent rapidement. On s’échange aussi des conseils sur les lieux à découvrir et les aventures à vivre, en plus de partager cette passion avec les visiteurs.

Réserve faunique des Chic-Chocs
Réserve faunique des Chic-Chocs Marine Clément-Colson | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Marine Clément-Colson | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Marine Clément-Colson | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Marine Clément-Colson | © Sépaq

5. Vivre la zénitude

Côtoyer une clientèle en vacances, en séjour ou en escapade d’un jour crée une ambiance zen, relax, sans stress. L’emploi de rêve, quoi! Les clients sont de bonne humeur et les employés aussi Loin du rythme effréné des tours de bureaux, c’est la « sainte paix ». Autres avantages : pas de trafic pour aller travailler, en plus du stationnement toujours disponible… et gratuit!

6. Évoluer en exerçant divers métiers dans différents établissements

Avec plus de 200 postes différents, il est possible d’évoluer professionnellement en « montant les échelons » ou même en changeant de domaine ou d’établissement au sein de la Sépaq. Les choix sont très variés!

7. Dire adieu à la routine

Une journée dans un établissement de la Sépaq est toujours unique! Elle se situe à des années-lumière de la routine et du travail à la chaîne. Sauvetage d’une tortue, visite inopinée d’un chevreuil, soleil éclatant, pluie torrentielle ou bordée de neige, nouveaux clients, etc. Sans parler du ski sur l’heure du dîner ou de la partie de pêche en fin de journée!

Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Catherine Bernier | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Catherine Bernier | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Catherine Bernier | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka Catherine Bernier | © Sépaq

8. Résider dans des lieux uniques

Plusieurs établissements offrent différentes formes d’hébergement sur place à leurs employés. Une belle façon de vivre pleinement dans ces lieux uniques et de développer un esprit d’équipe fort.

9. Travailler la moitié de l’année et profiter de l’autre!

Pour les retraités, les aventuriers, les nomades… travailler la moitié de l’année et se reposer ou voyager pendant l’autre moitié constitue un bel équilibre. Oui, il y a des snowbirds à la Sépaq!

10. Pratiquer ses loisirs gratuitement grâce au Programme employé Sépaq

Si vos loisirs ont trait au plein air, vous serez gâtés! Le Programme employé Sépaq donne accès gratuitement à tous les parcs nationaux, les centres de ski de fond, les sentiers de vélo et de raquette, l’Aquarium du Québec, l’Astrolab du Mont-Mégantic, le téléphérique du Parc de la Chute-Montmorency et le musée de Miguasha. Des rabais allant jusqu’à 50 % sont aussi offerts sur l’hébergement, la location d’équipement, les activités, la restauration et les achats en boutique.

Vous voulez vivre des moments uniques dans des lieux uniques?

Chaque année, la Sépaq cherche un millier de personnes pour pourvoir différents postes. L’un d’eux est peut-être pour vous! Surveillez les offres et inscrivez-vous aux alertes d’emplois.

Ça m'intéresse

Mélanie Pageau

À propos de Mélanie Pageau

Maman de deux garçons et passionnée de plein air et d'aventures, Mélanie affectionne particulièrement le vélo de montagne, le fatbike (VPS – vélo à pneus surdimensionnés), le ski de fond, la longue randonnée, etc. Bref, bouger en nature! Ancienne journaliste maintenant conseillère en communication, Mélanie s’est jointe à la Sépaq pour marier ses passions à sa vie professionnelle.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire