COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Les avantages méconnus du camping d’automne

Vous pensez qu’avec la fin de l’été, vient la fin de la saison de camping? Détrompez-vous! Lorsque le mercure chute et que les arbres changent de couleur, il est encore possible de poser sa tente en forêt. Puis surtout, il faut savoir que pratiquer cette activité plus tard dans l’année vient avec des avantages que l’été ne peut offrir.

On vous amène donc aujourd’hui à la découverte du camping d’automne, à travers ses avantages insoupçonnés.

Parc national de la Gaspésie Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie Paul Dussault | © Sépaq

1. Redécouvrir

En automne, particulièrement au Québec, on a la chance de voir nos paysages se transformer. Partir en excursion à ce moment de l’année permet donc de complètement redécouvrir un environnement familier. C’est aussi l’occasion rêvée d’avoir accès aux meilleurs emplacements de camping, au bord de l’eau ou encore avec une vue grandiose, puisque la période est moins achalandée. Profitez-en pour camper dans un parc national que vous connaissez bien et tentez l’expérience de faire une randonnée à laquelle vous êtes habitués. Vous verrez, tout semble complètement différent. Même les odeurs de la forêt changent et les feuilles dégagent des effluves sucrés. Vous aurez l’impression de redécouvrir un endroit que vous pensiez connaître. À essayer absolument!

2. Des nuits de qualité

Pouvez-vous croire qu’en campant l’automne, on dort mieux et plus longtemps? Et bien, c’est le cas! Les nuits sont plus fraîches, donc quand on est bien équipés, on dort bien, sans la chaleur qui en été se serait accumulée dans la tente. De plus, on est réveillés beaucoup moins tôt par la lumière du soleil le matin, qui à cette saison se lève plus tard. Il est donc vrai de dire qu’en camping l’automne, on dort mieux... et plus longtemps!

Mikaël Rondeau | © Sépaq
Mikaël Rondeau | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Paul Dussault | © Sépaq

3. La fraîcheur

Celle qui nous fait parfois peur pour la nuit est aussi présente dans le jour : la fraîcheur. Mais une fois le soleil levé, on l’apprécie particulièrement. Plusieurs activités extérieures comme la randonnée et le canot sont fort agréables quand la température diminue. Vous serez heureux de pratiquer ces activités physiques avec une dose de sueur en moins!

4. Où sont les moustiques?

Ne les cherchez pas, ils sont partis se cacher pour la saison froide! C’est l’un des gros avantages du camping d’automne : l’absence totale de mouches, de maringouins et de moustiques. Vous pouvez donc laisser le chasse-moustique et la chandelle à la citronnelle à la maison.

5. Observation de la faune

L’automne est une saison clé pour l’observation de nombreuses espèces. L’orignal, qui est alors en période d’accouplement et certains oiseaux migrateurs s’observent particulièrement à ce moment de l’année. À votre arrivée dans un parc national, pensez à demander aux experts de la Sépaq quelles espèces vous pourriez observer et restez à l’affût!

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq

6. Les soirées au bord du feu

Le soir en automne, la vie au camping se déroule surtout près du feu. C’est l’occasion d’intégrer des repas chaleureux, comme la fondue au fromage, le chili... et les classiques « S’mores » sur le feu! N’hésitez pas également à sortir des sentiers battus et laissez-vous inspirer par des recettes plus originales, comme les pommes farcies cuites sur les braises, une recette proposée par Geneviève O’Gleman. Sinon, les chocolats chauds feront à tout coup des heureux. Finalement, la nuit qui tombe plus tôt permet d’observer les étoiles plus tôt – et surtout plus longtemps. Bref, les soirées sont précieuses et réconfortantes en camping d’automne.

Si vous avez envie d’un peu plus de confort, vous pouvez toujours loger dans nos unités de prêt-à-camper, qui sont même dotés d’un petit chauffage d’appoint. Et la beauté dans tout ça, c’est que vous pourrez tout de même profiter de tous les avantages nommés plus hauts!

Alors, vous êtes prêts à oser l’automne?

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire