Le Parc de la Chute‑Montmorency :
Un gym à ciel ouvert
En collaboration avec Lydiane St-Onge, globe-trotteuse et fondatrice de Lydiane autour du monde
Une chose que j’aime faire par-dessus tout, c’est de m’entraîner à l’extérieur. Je suis toujours à la recherche de nouveaux endroits pour bouger ; parcs, escaliers, installations propices à l’entraînement, alouette! Selon moi, il n’y a rien de plus motivant que de faire du sport en plein air.
Récemment, j’ai découvert un nouvel endroit à quelques pas de chez-moi. Un site qui peut sembler inusité au premier coup d’œil, mais qui croyez-moi est l’espace idéal pour s’entraîner à ciel ouvert : le Parc de la Chute-Montmorency. Comme c’est maintenant un de mes endroits préférés dans la région de Québec pour bouger, j’ai cru bon de vous partager mon programme d’entraînement maison, question de vous inspirer à profiter de ce site génial vous aussi.
Un entraînement en cinq temps, hyper payant et approuvé par mon copain.
Allez-hop, tout le monde dehors!
L’échauffement en sentier
Je commence tous mes entraînements par un petit échauffement. Au Parc de la Chute-Montmorency, j’opte pour une course de 2.5 km (aller-retour) dans le sentier des résurgences qui longe la rivière en amont de la chute. C’est un super beau sentier, très peu achalandé et idéal pour s’activer en début d’entraînement.
La séquence d'exercices dans le verger
Après l'aller-retour au pas de course, c’est le temps de faire travailler le corps un peu! Je m’installe donc dans le verger pour une série de 5 exercices :
- Exercice #1 – Planche sur les avant-bras – 1 minute
- Exercice #2 – Élévation des hanches à une jambe (pont) – 30 secondes/jambe
- Exercice #3 – Push-up avec les coudes rapprochés – 1 minute
- Exercice #4 – Abdominaux-vélo ou «bicycle twist» – 1 minute
- Exercice #5 – Burpees – 1 minute
Une fois les 5 exercices complétés, je prends deux minutes de pause pour ensuite faire la série une deuxième fois. Bien sûr, vous pouvez en faire davantage, mais je vous conseille de garder un peu d’énergie pour ce qui suit.
Astuce : lorsque je m’entraîne avec de l'équipement, par exemple des poids ou mon tapis de yoga, je vais habituellement simplement les déposer dans le verger avant la course, ça m’évite de les trimbaler.
Le cardio dans les escaliers
Je poursuis mon entraînement par la montée et la descente de l’escalier panoramique. J’essaie de faire l’aller-retour le plus de fois possible. Cet escalier compte 487 marches… alors croyez-moi sur parole, c’est du sport!
Pour rendre cette partie de l’entraînement plus amusante, voici quelques variantes à essayer pour diversifier vos allers-retours.
- Variante #1 – Monter les escaliers une marche à la fois au pas de course
- Variante #2 – Monter les escaliers deux marches à la fois d’un pas plus lent
- Variante #3 – Alterner entre les variantes #1 et #2 à chaque nouveau palier
- Variante #4 – Monter 2 paliers au pas de course et en redescendre un. Puis répéter jusqu'en haut. C’est mon amoureux qui m’a initiée à cette variante plus intense que je surnomme affectueusement « les escaliers de l’enfer».
La séance d’étirement
Enfin, je termine mon entraînement avec une mini séance d’étirements dans le verger pour reprendre mon souffle! C’est le moment d’être fier de soi et de prendre un instant pour apprécier le décor plus grand que nature qui nous entoure, si on ne l’a pas fait avant.
Bon à savoir
- Les matins et les fins de journées sont beaucoup moins achalandés, ce sont les deux moments que je privilégie pour m’entraîner.
- Le parc est accessible également par la piste cyclable «Le corridor du Littoral », une belle option à envisager pour ceux qui aimeraient commencer l’entraînement à partir de la maison.
- Pour vous familiariser avec le site avant votre arrivée sur place, je vous invite à consulter la carte Vous serez alors en mesure de visualiser les emplacements proposés, soit le sentier des résurgences, le verger ainsi que l’escalier panoramique.
Bon entraînement, amis de Québec!