Nager dans le bonheur
Le plaisir de Christine Landry, dans la vie, c’est de rendre les gens heureux. Elle réussit à le faire chaque jour grâce à ses présentations colorées et captivantes à l’Aquarium du Québec. Elle parle des raies, des étoiles de mer, des mammifères… bref, de l’un des 10 000 animaux marins qui y vivent. Avec ses 16 ans d’expérience, cette guide animalière en éducation s’y connaît. Rencontre avec une autodidacte qui a tout appris sur le terrain.
C’est dans le costume de la mascotte PAQ que Christine commence son parcours professionnel à l’Aquarium, à l’âge de 24 ans. Même si elle n’a aucune formation de comédienne, elle a un succès fou lorsqu’elle fait faire toutes sortes de cabrioles à la célèbre mascotte, au grand plaisir des tout-petits.
Ses talents pour l’animation sont vite remarqués. On lui propose un poste d’animatrice à la conservation. Nourrir les animaux, nettoyer les filtres des bassins de poissons, s’occuper de l’animation à la zone côtière, ses tâches sont variées. Elle a étudié en graphisme, pas en biologie, mais elle excelle dans tout ce qu’elle fait, avec les animaux comme avec les gens!
Parcours atypique
Christine l’admet d’emblée, son cheminement est atypique. Au fil des ans, elle touche à toutes les sphères de l’événementiel et de la vie en milieu zoologique : conteuse, chef d’équipe au défunt Festilumières, comédienne pour les activités d’Halloween, animatrice à la conservation et, à l’occasion, aquariste.
En plus de ses talents naturels en théâtre, elle développe ses connaissances en biologie. « Des aquaristes et des guides animaliers aux mammifères marins m’ont formée, raconte-t-elle. Comme je n’avais pas fait d’études dans ce domaine, j’ai lu énormément sur tout ce qui touche les animaux. Je suis très curieuse, donc si j’avais à parler du homard dans une de mes présentations, j’allais chercher l’information sur des sites internet reconnus. Je ne suis pas moins crédible pour autant. »
Aujourd’hui, à 40 ans, elle est guide animalière en éducation, un poste qui lui va à merveille. Avec son équipe, elle agrémente la visite de milliers de personnes chaque jour. Repas commentés, visites des coulisses, animation aux bassins tactiles, accueil des groupes scolaires… les journées ne se ressemblent pas.
Passion grandissante
Les humains et les animaux l’intéressent depuis longtemps. Enfant, elle voulait devenir psychologue ou vétérinaire, c’est tout dire! « Je trouve que c’est facile d’aimer les animaux, et quand on les aime, on a envie de les protéger, exprime-t-elle simplement. Les animaux, sans rien nous dire, vont nous faire comprendre leurs différents besoins. »
Au fil de ses présentations animées, elle s’aperçoit parfois que certains animaux ne sont pas dans leur état habituel. Elle prend alors le temps d’en informer les employés qui veillent à leur bien-être.
« Les animaux ont des particularités étonnantes et ils me fascinent. Il y a des animaux qui changent de couleur quand ils ne vont pas bien ou selon leurs humeurs, comme la pieuvre ou encore certaines espèces de poissons, je trouve ça incroyable », s’émerveille Christine.
Pour cette amoureuse des chats, c’est le renard arctique qui remporte la palme chez les animaux sauvages. Et qu’en est-il de la faune aquatique? Elle adore les étoiles de mer, qui recèlent tant de mystères : elles sont entre autres capables de faire repousser un membre sectionné. Certaines ont même la capacité de se diviser elles-mêmes en deux pour créer un clone permettant une reproduction asexuée. Épatant, n’est-ce pas!
Transmettre ses connaissances
Son intérêt pour les humains est tout aussi grand. « Ma passion, c’est les gens, c’est pour ça que je suis à l’Aquarium, précise-t-elle. Lorsque je fais des présentations au bassin tactile des étoiles de mer et des oursins et que je donne des explications aux visiteurs sur leurs caractéristiques ou leur mode de vie, si je ne fais pas rire les gens, je ne suis pas satisfaite. »
La guide animalière prend son rôle à coeur. « Si j’ai à faire une visite guidée des coulisses avec un groupe scolaire, je suis stressée, se confie-t-elle, je vois ça comme une pièce de théâtre. Il faut que ce soit bon et que les gens aient du plaisir. »
Ce qui l’anime, c’est la soif d’apprendre des visiteurs et visiteuses. « Parfois, des gens attendent que je termine mes explications pour me dire qu’ils ont trouvé ça vraiment intéressant et instructif, ça me donne le sentiment d’avoir ensoleillé leur journée », avoue-t-elle. Et il y a ces petites choses de la vie qui la rendent heureuse. « De voir les clients être étonnés que les bernard-l’hermite sortent de leur coquille, par exemple, de voir cet émerveillement dans leurs yeux, ajoute-t-elle, ça m’émeut encore aujourd’hui, même après 16 ans. »
Moment marquant
Parmi les moments qui restent imprégnés dans sa mémoire, il y a la venue des morses à l’Aquarium. Boris et Samka sont arrivés de Russie en 2005, alors qu’ils étaient orphelins. Comme les nouveau-nés ont besoin de leur mère jusqu’à l’âge d’un an et demi, soit l’âge du sevrage, ils ont dû être nourris par les guides animaliers aux mammifères marins jusqu’à la fin de 2006. « De voir les plus gros bébés du Québec être nourris au biberon par mes collègues, à quelques pas de moi, je trouvais ça impressionnant », se remémore-t-elle.
Christine compte demeurer encore longtemps auprès de ses amis les animaux de l’Aquarium. Et auprès de l’équipe de guides animaliers en éducation qu’elle aime tant.
« Il n’y a pas de plus beau métier. J’ai le privilège de voir chaque jour des gens qui ont envie de s’émerveiller devant les animaux, les petits comme les plus grands. C’est gratifiant de partager mes connaissances avec eux », conclut-elle.