Chasse à l'orignal
Mettre à jour son équipement
Votre équipement pour la chasse à l’orignal est-il à jour? Le guide de chasse professionnel Michel Therrien fait le tour des outils qu’il utilise pour mettre toutes les chances de son côté peu importe le contexte de chasse.
Chasser en équipe
L’important, lorsque l’on chasse en équipe, c’est de concerter nos efforts pour traquer l’orignal. On trouve un indice, comme un frottage ou une vocalise? On se retire et on prépare un plan pour cerner l’animal et le prélever.
Chasser les souilles d’orignaux
La découverte d’une souille d’un orignal peut être déterminante en chasse à l’orignal. Michel nous explique pourquoi et quels comportements sont à adopter pour en tirer profit.
Prendre avantage des frottages d’orignaux
Dans cette capsule, Michel nous parle de traquer l’orignal, après avoir découvert des frottages d’orignaux.
Exploiter les vocalises de femelles orignal
Au terme de chaque saison de guidage, les guides de chasse à l’orignal de Chasse Québec prélèvent plusieurs orignaux mâles parce qu’ils ont réussi à bien exploiter la présence de femelle autour du lieu de prélèvement. Ils nous expliquent pourquoi.
Améliorer ses tirs en contexte de chasse
En mettant en pratique ces quelques trucs de Michel, vous pourrez optimiser vos tirs sur un gros gibier lorsque vous traquez la bête tant convoitée.
Attaquer un « buck » orignal
C’est commun en contexte de chasse à l’orignal, surtout en période de rut, de recevoir des messages auditifs de la part d’un « buck », sans réussir à le faire se déplacer. Michel nous offre ses meilleurs trucs pour réussir à l’attirer.
Chasse au chevreuil
Les habitats qui abritent des chevreuils mâles
Souvent, durant la période du rut, les chevreuils mâles s’alimentent moins, et donc, ont moins d’intérêt pour les sites appâtés. Michel nous explique quelles sont les caractéristiques des milieux forestiers que les mâles préfèrent durant cette période et pour quelles raisons.
Trouver et exploiter des grattages de chevreuils
Parfois, les chevreuils mâles vont gratter le sol pour manger des champignons ou pour manger ce qui pousse au sol. Dans ces situations, ces grattages ne sont pas à exploiter pour le chasseur. Michel nous explique quels sont les indices qui nous permettent de définir les grattages stratégiques qui sont ceux qui nous intéressent.
Appâter le chevreuil de façon rusée
Le premier élément à considérer lorsque l’on appâte le chevreuil est qu’un seul site appâté n’est pas suffisant. Il en faut au moins deux, idéalement trois. Michel nous explique pourquoi il est important d’avoir plusieurs options dans sa manche.
Utilisation des caméras de surveillance en chasse au chevreuil
On apprend ici comment faire bon usage des caméras de surveillance lors de la préparation de la chasse au chevreuil. Michel nous explique entre autres comment tirer profit des précieuses informations que ces outils technologiques peuvent nous apprendre sur les mœurs du gibier.
Appâter stratégiquement
Michel Therrien nous explique comment trouver le meilleur endroit possible pour s’embusquer lorsque l’on chasse au chevreuil. Voici les détails à ne pas négliger lorsque vous choisissez le site, et comment l’aménager.
Choisir les meilleurs appâts pour le chevreuil
Du maïs, des pommes, des carottes? Michel nous explique quels sont les meilleurs appâts pour appâter le chevreuil et comment choisir entre les différentes options qui vous sont offertes.
Chasse au petit gibier
Les techniques préférées de Michel en chasse au petit gibier
Michel nous entretient de ses techniques préférées de chasse au petit gibier, en fonction des moments de la journée et des comportements du gibier.