Feux de forêt : fermeture de certains territoires jusqu'à nouvel ordre | Détails


Rappel : interdiction de faire des feux à ciel ouvert sur l'ensemble du territoire

Nos destinations coups de cœur pour la raquette

L’hiver, partir en randonnée après une belle bordée de neige, c’est magique! Raquettes aux pieds, on s’aventure dans la poudreuse jusqu’aux plus hauts sommets. Autour, tout est blanc, la neige nous enveloppe et on respire l’air pur et frais de l’hiver. Que vous soyez du type promenade en forêt ou à la recherche d’un défi sportif, nos destinations vous offrent une panoplie de parcours différents pour vous faire profiter des paysages hivernaux selon le niveau d’intensité désiré. On vous présente ici des endroits qui valent le détour ainsi que quelques astuces pour agrémenter votre prochaine sortie.

Jean-Sébastien Chartier-Plante | © Sépaq

1. Camp Mercier : rando et soupe aux pois

Situé dans la réserve faunique des Laurentides, à moins d’une heure de Québec, le Camp Mercier offre plus de 33 kilomètres de sentiers aux raquetteurs et raquetteuses. Avec ses conditions de neige exceptionnelles, ses pistes variées et ses paysages spectaculaires, l’endroit est parfait lorsqu’on se planifie une belle journée de randonnée en famille ou entre amis.

Tandis que les novices pourront se satisfaire d’une balade de quelques kilomètres sur du terrain plat, les plus aguerris pourront atteindre de magnifiques points de vue, dont l’un culmine à 1000 mètres d’altitude.

Astuce : À la fin de la journée, ne retournez pas trop vite à la maison! Profitez plutôt de l’aire de restauration du nouveau Camp Mercier pour vous offrir un petit moment de détente. Dégustez une bonne bière de la microbrasserie La Souche ou laissez-vous tenter par la fameuse soupe aux pois maison, qui, selon la rumeur, vaudrait à elle seule le déplacement.

2. Les Chic-Chocs : pour repousser ses limites

Vous êtes en bonne condition physique et aimez relever des défis sportifs? Avec ses nombreux sommets aux points de vue impressionnants, le parc national de la Gaspésie est le terrain de jeu idéal des raquetteurs dégourdis. À partir du centre de découverte, vous pouvez entreprendre l’ascension du mont Olivine, un parcours de 11,4 km avec un dénivelé de 445 mètres. Les efforts que vous y mettrez seront grandement récompensés, car la vue au sommet est époustouflante.

Pour les gens qui veulent rentabiliser leur déplacement dans la région et y rester quelques jours, les sentiers de la réserve faunique des Chic-Chocs offrent aussi des points de vue majestueux sur le territoire. Tout juste à l’entrée de la réserve, le sentier du Mont-Hog’s-Back (aller-retour de 6 km) est d’ailleurs un incontournable en hiver. 

Astuce : Il est possible de découvrir le milieu alpin des Chic-Chocs en raquette en compagnie d’un ou une guide grâce aux activités proposées par L’École de montagne de la Gaspésie.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Remyogez (@remyogez)

3. La vallée de la Jacques-Cartier : féérique

À seulement 30 minutes de la ville de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier est l’une des destinations préférées des adeptes de randonnée hivernale. Avec son réseau de 13 sentiers de raquette, totalisant près de 94 km, ce parc offre une foule d’options aux marcheurs.

Pour profiter du décor féérique de l’endroit, vous pouvez longer la rivière Jacques-Cartier, qui coule au cœur de la vallée, en empruntant Les Cascades (boucle de 4 km) ou La Rivière-Cachée (boucle de 3,3 km). Pour admirer les vues saisissantes en altitude, parcourez Les Loups (aller-retour de 7,8 km) ou L’Escarpement (boucle de 11,2 km). Notre coup de cœur pour une randonnée active, mais de courte durée? Le sentier de L’Éperon, situé près de l’entrée du parc : une belle boucle de 5,4 km qui vous mènera à un superbe point de vue.

Astuce : Vous pensez qu’il faut s’habiller très chaudement en randonnée d’hiver? Détrompez-vous. Il faut se rappeler que lorsque l’on marche en raquette, surtout s’il y a un bon dénivelé, on se réchauffe naturellement au bout d’une quinzaine de minutes. Utilisez la technique du multicouche et misez sur des vêtements composés de fibres synthétiques, comme le tissu polaire ou le polyester, réputés pour bien respirer et sécher rapidement. Si vous avez un chandail en laine mérinos, c’est le moment de le sortir.

4. L’expérience par excellence : les fantômes enneigés

Les importantes quantités de neige qui tombent chaque hiver dans le parc national des Monts-Valin en font l’une des plus belles destinations de raquette au Québec. L’enneigement généreux de la montagne crée des « fantômes » à divers endroits dans le parc et, à plus de 900 mètres d’altitude, la glace formée sur les arbres les fait ressembler à des « momies » givrées. Au cœur de la vallée des Fantômes, arpentez un sentier de niveau intermédiaire de 3 km avec un dénivelé de 320 mètres et accédez au sommet du pic Dubuc. De là, la vue sur la région est à couper le souffle.

Si l’expérience vous tente, ne tardez pas, car l’accès au sentier Vallée-des-Fantômes (aller-retour de 6,5 km, 330 mètres de dénivelé) nécessite d’utiliser la navette Fantôme Express, qu’il faut réserver tôt.

Équipement de longue randonnée en hiver (Guêtres)

Astuce : Quand on part pour une randonnée dans la poudreuse, les guêtres peuvent être utiles. Cette petite pièce d’équipement couvre le bas de la jambe et le dessus de la botte d’hiver : elle sert à éviter que la neige entre dans vos bottes, mouillant vos pieds et vos pantalons. Elles ne sont pas essentielles, mais peuvent être très pratiques.

Si vous n’en avez pas, sachez que vous pouvez en louer dans la plupart des centres de découverte et de services de nos destinations, où vous trouverez aussi raquettes, crampons et bâtons de marche en location. Et pour les jeunes de 17 ans et moins, la location d’équipement est toujours gratuite.

5. Le Fjord-du-Saguenay : époustouflant en hiver

Le parc national du Fjord-du-Saguenay est tout aussi sublime en été qu’en hiver. Coupé du vent par les montagnes et les falaises, le vaste tapis de neige blanche qui recouvre ses sentiers offre une superbe expérience en raquette. On vous suggère le parcours du sentier Les Caps, Anse-de-Tabatière (aller-retour de 8,6 km) pour atteindre un magnifique sommet donnant sur le fjord.

Astuce : La raquette est une activité exigeante physiquement. Histoire d’avoir de l’énergie tout au long de la journée, traînez toujours des collations nourrissantes. Vous trouverez ici d’excellentes idées de collations à apporter dans son sac à dos l’hiver, quand il fait froid. Fini, les barres tendres dures comme du ciment!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Annie (@anniebeauch)

6. Mont-Tremblant : le secret bien gardé

Moins connu que le très populaire secteur de la Diable, le secteur de la Pimbina-Saint-Donat du parc national du Mont-Tremblant est un secret bien gardé des adeptes de raquette. Plus de 25 km de sentiers vous y attendent, dont l’illustre sentier de L’Envol (aller-retour de 4,6 km, plutôt facile), qui mène à la chute aux Rats, joyau de la région. Pour les gens qui souhaitent relever un défi sportif, le sentier Mont-des-Cascades (8,8 km) est une boucle très difficile qui permet de dépenser une bonne dose d’énergie et de repousser ses limites.

Astuce : Tant qu’à être dans la région, nombreux sont les raquetteurs qui en profitent pour étirer le plaisir et rester une nuit ou deux au pied des pistes de raquette. Les chalets Compact et les chalets Nature sont d’ailleurs de parfaits petits nids douillets pour savourer un week-end en plein air.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Emilie Boudreau (@embou_)

La carte annuelle : un achat gagnant

Si vous aimez les randonnées à raquette et que vous comptez visiter plusieurs parcs nationaux cette année, sachez qu’il est avantageux de vous procurer la carte annuelle Parcs nationaux du Québec. Vous donnant un accès illimité à tous les parcs nationaux de la province, cette carte vous offre aussi des avantages exclusifs.

J’en veux une!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire