COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Nos meilleurs endroits pour s’initier à la pêche

En collaboration avec Émile David, passionné de pêche.

J’ai souvent initié des amis ou des groupes d’amis à la pêche en me mettant une pression indue pour qu’ils prennent du poisson et qu’ils vivent la pêche comme je la voyais : une activité de concentration, d’analyse et d’exploration passionnante de la nature. Au final, ces tentatives se sont souvent transformées en souvenirs mémorables, mais rarement à cause de la quantité de poissons capturés.

En contrepartie, les repas préparés sur le feu le soir, les moments de détente sur le bord de la rivière, la baignade sur l’heure du midi, la sieste de 15 h sur la grosse roche plate, la bagarre de perchaudes et le monstre échappé dont on parlera pour toujours ont la plupart du temps constitué le cœur de l’expérience.

En réalité, la pêche se présente sous de nombreuses facettes et, à condition de savoir ce que l’on cherche à retirer de l’expérience, l’activité devient une occasion de sortie en nature intéressante pour tous. Je vous propose donc cinq expériences différentes pour vous initier à la pêche en fonction de votre profil et de celui de votre groupe.

Réserve faunique Mastigouche Réserve faunique Mastigouche
Réserve faunique Mastigouche Émile David | © Sépaq

Pour la famille

Prendre sa première truite, c’est une expérience mémorable pour n’importe qui, que vous ayez 4 ou 40 ans. L’envie de vivre de nouvelles expériences en famille vous habite, mais vous ne savez pas par où commencer? La réserve faunique de Rimouski a conçu un endroit spécialement pour l’initiation à la pêche dans le secteur Lac-Rimouski. D’ailleurs, en optant pour le forfait Prêt-à-pêcher, le matériel de pêche est fourni pour les enfants et pour les adultes.

Aussi à considérer pour les familles : le forfait Pêche familiale offert dans toutes les réserves fauniques. D’autres endroits sont aussi aménagés pour l’initiation des enfants à la pêche à la journée, dont la rivière Montmorency et le secteur du Lac-à-Jack de la réserve faunique des Laurentides.

Pour le grand sportif

Le pêcheur sportif trouvera aussi son compte grâce un séjour dans le secteur Lac-Brûlé dans la réserve faunique des Laurentides et à la combinaison canot-camping-pêche au doré à la réserve faunique La Vérendrye

Si vous désirez capturer de beaux dorés en quantité, des brochets monstres, des truites mouchetées de belle taille et des truites grises, mettez à votre agenda de faire une petite virée du côté de la réserve faunique d’Ashuapmushuan en mode pêche aventure.

Réserve faunique des Laurentides
Réserve faunique des Laurentides Fokus Productions | © Sépaq
Réserve faunique La Vérendrye
Réserve faunique La Vérendrye Fokus Productions | © Sépaq

Pour l’éternel stressé en quête de détente

Dans votre cas, revenons à la base avec quelque chose de simple. La pêche à la mouche vous offre une occasion d’être un peu obsédé par quelque chose d’absolument pur, c’est-à-dire mettre une mouche dans l’eau de manière relativement gracieuse. Vos lancers n’auront pas immédiatement l’allure de ceux de Brad Pitt dans La rivière du sixième jour, mais cela va venir avec le temps. Pourquoi ne pas tenter votre chance sur l’une des nombreuses rivières de la réserve faunique des Laurentides : Métabetchouane, Petite Pikauba, aux Écorces, etc.

D’autres options s’offrent aussi à vous pour faire descendre ce niveau de stress : le saumon sur la rivière aux Rochers (le voyage jusqu’à Sept-Îles peut seulement vous faire du bien), les lacs des réserves fauniques de Portneuf ou Mastigouche si vous manquez de temps et qu’il faut que vous vous dépêchiez à déstresser! Sans blague, la pêche est excellente, le fond de l’air est sucré, puis ce n’est pas loin de la ville.

Plus simplement, pêcher le brocher directement en face de son chalet, c'est le rêve! Au secteur Lac-Chigoubiche de la réserve faunique Ashuapmushuan, vous aurez cette opportunité en plein cœur de la forêt. Un paradis de liberté et de pure nature où le temps a peu d'emprise.

Belle nouveauté dans le réseau, la Sépaq offre maintenant la location de pontons dans certaines réserves fauniques. D’une capacité de 6 personnes, ces pontons de sont équipés de confortables banquettes rembourrées et même d'une plate-forme pour la baignade. La meilleure combinaison de plaisance et de confort pour votre sortie de pêche.

Pour El Pancho (aux antipodes de l’éternel stressé)

La grasse matinée, une truite bien grasse qui frémit dans un poêlon de fonte, une bière froide en tout début d’après-midi et peut-être une sieste au soleil juste avant la passe du soir. Vous avez envie de vous la couler douce et de ne pas trop vous poser de questions? Réjouissez-vous, c’est le genre d’attitude assez commune lors de tout bon voyage de pêche. Ceci dit, pour un maximum de confort, les forfaits SERVICE + de la réserve faunique des Laurentides sont là pour vous. Moteur inclus, éviscération des prises, hébergement rehaussé, etc. La belle vie!

À considérer aussi pour vous : les nouveaux hébergements du lac Soucis dans la réserve faunique du Saint-Maurice et ceux du Lac-au-Sable de la réserve faunique Mastigouche vont vous permettre de profiter autant du chalet que du lac, tout en vous donnant accès à des lacs où le poisson répond bien même lorsque vous n’êtes pas sur le plan d’eau au petit matin.

Stuart Davis | © Sépaq
Beside | © Sépaq

Pour celui qui rêve au week-end toute la semaine

Vous faites toujours quelque chose d’extravagant la fin de semaine et vous hésitez présentement entre le vélo de montagne en autonomie, le camping sur un ponton, une retraite de yoga chaud, une expédition Sorel-Tadoussac en surf à pagaie ou un voyage de pêche? Saviez-vous qu’au Centre touristique du Lac-Kénogami, vous pouvez pêcher la ouananiche, indiscutablement l’un des poissons nord-américain avec le meilleur nom, en plus de faire du yogakayak, une exclusivité régionale qui ne donne pas sa place en terme de nom ma foi évocateur? Les deux activités sont offertes par cette destination du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Une multitude d’activités sont offertes sur place, parfait pour remplir une fin de semaine divertissante et diversifiée.

Besoin de plus d’options pour vivre le week-end à fond? Pensez à la combinaison pêche et vélo à pneus surdimensionnés (fatbike) dans la réserve faunique de Papineau-Labelle ainsi qu’à l'aventure pêche et vélo de montagne au parc national de la Jacques-Cartier.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire