Virée gourmande

Une collaboration Sépaq x Martin Juneau

L’automne nous donne envie de cocooner et qui dit cocooning dit cuisiner doucement dans le confort de son foyer. On ne sait pas pour vous, mais malgré le fait qu’on est si bien à la maison, la nature colorée nous donne constamment envie de mettre le bout du nez dehors. Pour profiter des plaisirs douillets que nous offre la saison des couleurs, nous avons donc eu envie de joindre deux incontournables de l’automne : la nature et la popote.

Qui de mieux que Martin Juneau pour nous donner envie de se faire une bonne bouffe réconfortante entre amis avec une bonne bouteille de vin, en plein air? Le chef en personne! Comme la nature (ou le vin nature) coule dans ses veines, il a gentiment accepté de se prêter au jeu. Une lecture qui vous mettra assurément l’eau à la bouche.

Parc national de Frontenac Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac Nancy Guignard | © Sépaq

Sur la route des saveurs

Situé aux limites des régions touristiques des Cantons-de-l'Est et de Chaudière-Appalaches, le parc national de Frontenac était une destination finale toute désignée pour clore notre virée gourmande. Les 250 km qui le séparent de la métropole sont un prétexte parfait pour s’imprégner du calme des jolis villages qu’on traverse pour s’y rendre. Et comme on mange aussi avec les yeux, ça fait du sens de se retrouver au cœur d’une nature généreuse pour partager un bon plat, non?

Côté bouffe, la région des Cantons-de-l‘Est n’a rien à envier au reste de la belle province. Avec les nombreuses microbrasseries, fromageries, marchés publics et producteurs locaux qu’on croise sur la route, c’est assez tentant de se laisser guider par nos papilles. On quitte la ville tôt le matin et on met le cap vers les Cantons. Au menu : rencontres inspirantes, produits locaux de grande qualité et plaisir. Suivez-moi!

Arrêt no 1 : Fromagerie du Presbytère

On prend la sortie QC-259 S vers Sainte-Élizabeth-de-Warwick en quête de succulents fromages. Lors de ce premier arrêt de la journée, nous avons eu la chance de rencontrer Jean Morin, fromager émérite à tête de cette entreprise familiale. Située juste en face de la ferme familiale, la Fromagerie du Presbytère est née d’un désir de redonner vie à une bâtisse historique construite en 1936 et de voir le lait de ses vaches transformé en fromage artisanal. On peut dire qu’il a bien réussi son coup, son bleu d’Élizabeth et son Louis d’Or se classent année après année dans le palmarès des meilleurs fromages de la province.

On repart de là avec la célébrité du village, non pas Jean Morin, mais bien son savoureux bleu d’Élizabeth!

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq

Arrêt no 2 : Mathieu le maraîcher

Sur la rue Principale, un arrêt gourmand n’attend pas l’autre! Tout près de la Fromagerie du Presbytère, Jean nous convie chez un ami, le maraîcher Mathieu. Nous avons déniché plusieurs légumes de saison, dont des poireaux, des poivrons, de la laitue et des navets. Ça commence à sentir les bonnes grillades sur le feu!

Arrêt no 3 : L’Effronté, bœuf highland

À Notre-Dame-du-Bon-Conseil, nous sommes retombés en enfance chez l’Effronté, bœuf Highland, avec une visite de la ferme en véhicule à quatre roues. Un gros merci à Patrick et à Mélanie pour l’accueil. On quitte avec une épaule de bœuf désossée dans la glacière, exactement ce dont nous avions besoin comme pièce maîtresse pour notre repas principal.

Arrêt final : Parc national de Frontenac

Enfin arrivés! Le réflexe de tout le monde en sortant de la voiture : courir jusqu’au bord du lac des Îles pour le coucher de soleil. Un beau mélange de fébrilité et d’apaisement. Le lendemain, nous avions qu’un seul plan en tête : manger, manger, manger.

Pour ceux qui aimeraient bouger un brin entre deux repas : une courte randonnée dans le sentier La Tourbière du secteur Saint-Daniel et une petite balade à vélo s’imposent pour faire de la place pour le souper ou tout simplement pour observer la diversité de la faune locale.

Nancy Guignard | © Sépaq
Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac Nancy Guignard | © Sépaq
Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac Nancy Guignard | © Sépaq
Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac Nancy Guignard | © Sépaq

Les recettes de cette virée gourmande

C’est avec les poumons remplis d’air frais et le ventre plein que nous avons pris le chemin du retour. Je vous souhaite plusieurs sorties automnales entre amis et surtout, bon appétit!

Initiales de Martin Juneau.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire