L’aventure sur quatre roues
83 jours | 16 destinations | 8 707 km
Un récit de notre collaboratrice à bord de la Sépaqmobile.
C'est avec beaucoup de nostalgie, mais surtout tout plein de beaux souvenirs en tête, que j'ai remis la clé de ma maison estivale, la fameuse « Sépaqmomo ». Cet été, j'ai eu la chance de vivre un rapprochement authentique avec la nature et je peux vous jurer que c'est loin d'être mes dernières expéditions dans notre vaste territoire. J'ai réalisé à quel point nous avons un rôle important à jouer dans la protection des plus beaux paysages de notre province et que ça peut simplement commencer par la découvrir et la comprendre.
Voici donc un résumé de mes plus beaux « frissons » de l’été!
Les sommets de la Gaspésie
La Gaspésie, je pourrais vous en parler longtemps. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette destination et je prévois déjà y retourner cet hiver.
Une virée nocturne sur l’eau
Kayak et lampe frontale : c’est tout ce dont on a besoin pour passer une douce soirée d’été au parc national d’Oka, sur le lac des Deux Montagnes.
Mon premier doré
Direction la réserve faunique La Vérendrye pour ma première fois à la pêche. J’étais à la fois intimidée et curieuse de découvrir cette passion partagée par plusieurs Québécois. J’avais, en prime, les meilleurs complices de pêche : Karina, Fred (le directeur de la réserve) et Sébastien.
J’aimerais vraiment vous dire que j’avais l’air de ceci lorsque j’ai pêché mon premier doré :
Mais la vérité, c’est que ça avait plutôt l’air de cela :
Un gros merci à Fred, que l’on voit d’ailleurs sur la photo, pour les conseils, le « shore lunch » et aussi de m’avoir rattrapée lorsque je suis passé à deux doigts de tomber en bas de la chaloupe, 30 secondes avant cette photo.
Un matin magique à la tourbière
Par un beau matin d’été, Valérie, Katleen et moi avons décidé de mettre notre cadran à 4 h 30 pour admirer le lever du soleil du sentier La Tourbière au parc national de Frontenac.
Nous étions les premières sur le sentier et il y avait une énergie magique (et aussi quelques toiles d’araignées). Nous avons terminé la matinée avec de bonnes crêpes sur le feu et une sieste sur la plage. Quoi demander de mieux?
Admirer le fjord en hauteur
En tant que bonne amie, j’ai invité Catherine qui a une peur bleue des hauteurs à venir faire la via ferrata du parc national du Fjord-du-Saguenay. C’est un défi sportif et mental, mais l’on oublie rapidement tout ça lorsqu’on admire les paysages et le fjord vu de haut.
J’avais tellement hâte de marcher sur le populaire pont suspendu de 85 mètres de long!
Nous sommes privilégiés de vivre dans un territoire immense et diversifié et nous devons être plus conscients de sa fragilité. Parmi les missions de la Sépaq se trouve en première position : la conservation. De nombreuses actions visant à protéger ces joyaux naturels sont réalisées : identifier les enjeux et intervenir rapidement, suivre de près l'état de santé des parcs (et de tous nos amis qui y vivent), faire des partenariats avec les acteurs des zones périphériques afin de diminuer la pression provenant de l'extérieur des parcs, investir dans des projets de conversations afin d'inspirer l'ensemble des Québécois dans l'adoption des meilleures pratiques visant à protéger la nature du Québec, et j'en passe!
Un énorme merci à la Sépaq de m'avoir fait confiance dans cette folle aventure! Aussi, un gros merci à tous les gens exceptionnels qui ont croisé ma route et qui ont fait de cette aventure une expérience inoubliable.
J'espère sincèrement vous avoir donné envie de découvrir notre beau coin de pays et de lui donner l'amour qu'il mérite.
Nanc'