Télétravail en nature
Des « bureaux » dans tout le réseau!
Tenter l’expérience de télétravailler en nature vous attire? Sachez que plusieurs initiatives sont mises en place à travers les parcs nationaux, les réserves fauniques et les établissements touristiques de la Sépaq pour vous faciliter la vie et rendre votre expérience des plus agréables. Où que vous soyez sur le territoire, des « bureaux » en nature vous attendent dans tout le réseau!
Station touristique Duchesnay
On apprécie l’endroit situé à seulement 30 minutes de Québec (2 h 30 de Montréal) pour la qualité de ses installations. De récents et spacieux chalets accueillent les télétravailleurs – seuls ou en équipe – et les impressionnent avec l’accès au lac Saint-Joseph et la vue magnifique. Un espace bureau est aussi aménagé dans les chambres de l’auberge. Et que dire de la table d’hôte proposée pour les repas! Le Wi‑Fi est gratuit et, pour cet automne, le café est servi à volonté avec le forfait Télétravail d'automne.
Parc national de la Gaspésie
Aller au bureau n’aura jamais été aussi spectaculaire! Voici une occasion de travailler loin des distractions de la ville ou de la maison, à l’ombre des géants de plus de 1 000 mètres des Chic‑Chocs. La majeure partie du secteur n’a pas de couverture cellulaire, mais en camping comme en chalet, les réseaux Wi‑Fi du Gîte du Mont‑Albert ou du Centre de découverte et de services ne sont jamais bien loin. Envie de faire une pause? Le bistro du gîte vous séduira, tout comme les nombreux sentiers qui sillonnent les sommets des alentours. Magique!
Parc national des Hautes‑Gorges‑de‑la‑Rivière‑Malbaie
Au cœur de la spectaculaire vallée, véritable joyau de Charlevoix, vous oublierez que vous travaillez. Le Centre de services Le Draveur est à considérer avec sa vue imprenable sur la rivière et une section à aire ouverte avec tables et chaises. Il est possible d’y savourer des produits de la région ou même d’y terminer la journée en dégustant une bière locale! La couverture cellulaire est absente, mais le Wi‑Fi est gratuit.
Parc national du Mont‑Orford
Voilà une belle occasion de filer en nature. À proximité des grands centres, mais sauvage à souhait, le parc national du Mont‑Orford offre le cadre parfait pour les professionnels qui veulent changer d’air. Plusieurs activités et types d’hébergement sont offerts à proximité. Le nouveau bâtiment moderne et vitré du Centre de découverte et de services Le Cerisier saura vous plaire. Section à aire ouverte, ameublement et Wi‑Fi : voilà tout ce qu’il faut pour le boulot!
Parc national d’Oka
Si la plage ne peut se rendre au bureau, le bureau ira à la plage! Entre deux saucettes, le parc national d’Oka permet aux professionnels en cavale de travailler à proximité d’un plan d’eau. Aucune limite : le Wi‑Fi est présent et la couverture cellulaire est bonne. S’il peut être bruyant l’été, le bâtiment d’accueil à aire ouverte Le Littoral reste un camp de base de choix à quelques pas de la plage.
Parc national de Frontenac
Le centre de services dans le secteur sud du parc national de Frontenac, en Estrie, offre aux travailleurs un accès privilégié à la forêt. Vitré et en bordure des arbres, l’emplacement possède même une terrasse pouvant accueillir plus de 40 personnes qui donne sur le boisé en bordure du Grand-Lac Saint-François. Tables, chaises et Wi‑Fi complètent ce « bureau » verdoyant.
Parc national d’Opémican
Petit dernier des parcs nationaux québécois, celui d’Opémican est à la page avec un bâtiment moderne et lumineux où de grandes tables permettent d’y travailler aisément. Un balcon et des tables de pique‑nique à l’ombre sont aussi à disposition avec, en prime, une vue imprenable sur le majestueux lac Témiscamingue. Là encore, le Wi‑Fi est fourni. Télétravailleurs, passez le mot : la nature du Témiscamingue a tout pour plaire!
Parcs nationaux de Plaisance et de Boucherville
Grâce à une vaste couverture cellulaire et la proximité des zones urbaines, les parcs nationaux de Plaisance et de Boucherville – en Outaouais et en Montérégie – sont des destinations parfaites pour concilier le travail et la nature. Que ce soit pour un bain de nature d’une journée entre collègues ou un séjour qui conjugue travail et prêt-à-camper, le temps passé au bureau n’aura jamais été aussi agréable.
Réserve faunique des Laurentides
Skier… ou travailler? Situé au nord de Québec, le Camp Mercier permet les deux! Le chalet moderne accueille en grand les sportifs qui veulent notamment jumeler le travail et le ski de fond. Entièrement vitré, le vaste bâtiment peut par moment être animé, mais une fois installé près du foyer, vous pourrez travailler confortablement avec l’excitation de savoir que vous filerez en forêt sitôt votre journée terminée.