COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Sécurité

Steve Deschênes | © Sépaq

Pour une meilleure expérience en plein air

Les activités en plein air peuvent comporter certains risques. Vous devez toujours vous assurer de posséder les compétences et habiletés requises à la pratique de l’activité choisie. Vous ne devez pas avoir les facultés affaiblies notamment par l’effet de l’alcool, d’une drogue ou de médicament. Il est très important de prendre conscience des risques inhérents à cette activité, de connaître et de respecter vos capacités et de disposer des équipements appropriés.

Depuis plusieurs années, la Sépaq assure la plus grande accessibilité possible aux joyaux de la nature québécoise. Cependant, au-delà de cette mission, elle se préoccupe également de la sécurité de ses visiteurs.

Chaque visiteur demeure responsable de sa propre sécurité; la gestion des risques doit faire partie intégrante de son expérience. Vous préparer adéquatement constitue le premier pas vers la pratique agréable et sécuritaire de vos activités préférées.

Nous vous invitons à consulter nos fiches-conseils relatives aux activités et séjours offerts par la Sépaq.

Les frais encourus lors des opérations de recherche et de sauvetage sont à la charge du bénéficiaire. Il est possible de se procurer auprès d’un assureur une protection relative à ces risques.

La Sépaq vous souhaite une expérience de plein air inoubliable!

Pour minimiser les risques lors de la baignade

La baignade avec surveillance est offerte dans certains établissements de la Sépaq et sur des sites désignés à cette fin. Nous recommandons de pratiquer cette activité uniquement à ces endroits et selon les consignes en vigueur.

La baignade sans surveillance dans tous les autres lieux est à vos risques. Celle-ci n’est pas recommandée, car elle comporte des risques considérables de noyade. N’oubliez jamais qu’un plan d’eau peut représenter un danger non apparent (dénivelé abrupt, fond glissant, etc.). Bien que ce soit fortement déconseillé, assurez-vous notamment de ne pas être seul ou d’avoir pris soin d’informer d’autres personnes de votre intention de pratiquer la baignade et ne pas avoir les facultés affaiblies.

Baignade en rivière : risques particuliers

Même si la rivière peut sembler calme et sûre, elle constitue un milieu naturel avec des sources de danger imprévues et peut rapidement devenir hasardeuse. Malgré vos efforts, le courant fort peut vous entrainer et vous mettre en danger de noyade. La présence de remous, de fonds instables, de branches et de rochers et les variations de profondeur accentuent aussi les risques de noyade. De plus, soyez doublement vigilant lors de la présence d’un barrage.

Rappelez-vous que votre sécurité est votre responsabilité.

Pour un hébergement sécuritaire

Pendant votre séjour dans un de nos établissements, voici de l'information et des consignes à observer visant à promouvoir un hébergement sécuritaire.

Accompagnateurs

Vous avez la responsabilité d'informer les personnes qui vous accompagnent des risques inhérents à l'activité choisie, de même que des informations contenues aux fiches-conseils.

En cas d’urgence, contactez : 911 ou la Sûreté du Québec 310-4141 ou par cellulaire 4141 (là où les réseaux cellulaires sont accessibles).

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire