COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Notez que certains établissements sont situés dans des régions touchées par une interdiction de déplacements interrégionaux.
Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Jasons chasse et pêche entre femmes

Pour toutes celles désirant s’initier à la chasse ou à la pêche, parfaire leur pratique, ou tout simplement partager leur passion et échanger avec des femmes inspirantes, cet article est pour vous! Il rassemble des ressources précieuses et suggestions de communautés féminines à rejoindre partout au Québec qui peuvent vous aider en tant que femme à débuter ou à évoluer dans ces sports.

Prête? Jasons chasse et pêche entre femmes!

Remy Simard | © Sépaq

Filles de bois

Filles de bois est une tribune d’information féminine initiée par Kate Nadeau et issue du magazine spécialisé Aventure Chasse Pêche. De prime abord, il s’agit d’un groupe de partage qui met de l’avant des femmes passionnées qui pratiquent la chasse, la pêche ou le trappage. C’est aussi un groupe d’entraide où les femmes peuvent échanger entre elles, partager leur expérience et se donner des trucs et conseils via la page Facebook de Filles de bois.

Vous pouvez aussi apprécier leur plume dans le magazine Aventure Chasse Pêche, où elles abordent des sujets touchant particulièrement la clientèle féminine. Restez à l’affût, car des filles du groupe prévoient bientôt offrir des formations, notamment de tir à l’arc et de tir au pigeon d’argile.

On tire entre filles

On tire entre filles est une activité d’initiation au tir au pigeon d’argile pour les femmes créée par Marie-Claude Landry. Elle a eu l’idée de mettre en place ces rassemblements dans le but de partager sa passion et de donner la chance aux femmes d’apprendre les rudiments du tir dans un cadre très sécuritaire.

L’activité comprend l’accès au club de tir, deux rondes de 25 pigeons, le prêt des fusils, d’une veste et des lunettes de tir, les munitions et les protecteurs auditifs. Pour connaître les dates des activités, suivez cette page Facebook.

Sacha Roy | © Sépaq
Sacha Roy | © Sépaq

Pêches - La pêche est belle

Une communauté à la Hooké en version féminine, Pêches est le fruit de moments uniques entre femmes adeptes de la pêche à la mouche en provenance des quatre coins du Québec. L’idée de départ? Se rassembler entre filles pour pêcher et boire des bulles, tout simplement!

Pêches organise plusieurs rassemblements de pêche à la mouche pour les femmes qui désirent s’initier et partager la magie et la « vibe » féminine et festive de la pêche.

L’investigatrice du projet, Marie-Eve Cournoyer a lancé l’idée à ses deux comparses, Judith et Sophie en mai dernier et depuis, elles ont initié plusieurs femmes à la pêche à la mouche, en plus d’organiser des événements un peu partout au Québec. Elles ont entre autres rassemblé une trentaine de filles pour pêcher le bar rayé à Carleton et lancé les éditions Étaux et vino qui consistent en des ateliers de fabrication de mouche et de dégustation de bon vin. Parfois même, un chef cuisinier est présent lors de certaines soirées pour offrir aux filles des accords mets et vin.

Elles sont présentement dans la planification de plusieurs journées d’initiation dans la région de Charlevoix et ailleurs au Québec. Surveillez leur page Facebook pour les dates à venir très bientôt.

Fauniquement femme

Le programme Fauniquement femme a été créé en 1999 par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs dans le but de faire la promotion de la pratique de la chasse et de la pêche sportive auprès des femmes.

Que vous soyez débutante ou un peu plus expérimentée, les formations ont été conçues pour répondre aux besoins d'une clientèle aventurière et intéressée à acquérir de nouvelles connaissances.

En une fin de semaine, l’événement Fauniquement femme Latulippe vous propose un programme complet pour vous permettre de toucher à plusieurs facettes de la chasse et de la pêche!

Au programme, quatre ateliers d’initiation guidés par des monitrices bénévoles d’expérience qui savent transmettre aux participantes leur passion et les rudiments de ces activités : la pêche à la ligne et à la mouche, le tir à la carabine et au fusil, le tir à l’arc et le maniement d’un moteur hors-bord.

Pour vous inscrire, c’est ici!

Photo prise lors de l'atelier Étaux et vino à Québec le 26 janvier 2019. Juliette Larocque | © Sépaq
Photo prise lors de l'atelier Étaux et vino à Québec le 26 janvier 2019. Juliette Larocque | © Sépaq
Remy Simard | © Sépaq

La pêche au féminin

Depuis 2016, La pêche au féminin offre, partout au Québec, des séjours d’initiation de pêche à la mouche exclusivement pour les femmes, dans un cadre amical et chaleureux. Les activités sont animées par deux instructrices certifiées par la FFI (Fly Fishers International) : Sabrina Barnes et Joannie De Lasablonnière.

Vous pourrez relaxer et vous concentrer sur les activités préparées pour vous, car les filles de La pêche au féminin s’occupent de tout pour que vous passiez un séjour mémorable. En effet, tout est compris dans les séjours d’initiation : hébergement, formation, équipement de pêche à la mouche, droit de pêche et repas. Il ne vous reste qu'à acheter votre permis de pêche et à apporter votre bonne humeur!

Elles annonceront leur liste de séjours pour cet été très bientôt. Suivez-les sur leur page Facebook!

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire