COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Renouer avec l’hiver à Duchesnay

En collaboration avec Karina Durand, responsable de la stratégie de contenu et des médias sociaux à la Sépaq.

On a beau aimer la saison froide, l’hiver est l’un des moments de l’année où l’on est tous un peu essoufflés, un peu au bout du rouleau. L’après-tourbillon des Fêtes, le manque de lumière, les grands froids et les gros rhumes font leur effet : on a tous besoin d’une pause, d’un moment de répit pour décrocher de la routine.

Tandis que certains choisissent de s’enfuir sous les chauds rayons du soleil des tropiques, moi je préfère rester ici pour profiter du meilleur de l’hiver : les paysages enneigés et les activités qui font rougir les joues.

C’est pourquoi chaque année, en février, je me rends à l’Auberge Duchesnay pour renouer avec l’hiver et faire le plein d’énergie. J’adore cet endroit parce que c’est carrément le meilleur des mondes : un tout-inclus dans le calme d’une jolie forêt enneigée, à deux pas de la ville.

Station touristique Duchesnay Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Mathieu Lachapelle | © Sépaq

Zéro planification nécessaire

L’Auberge Duchesnay est située à seulement 30 minutes de la ville de Québec. On peut donc prévoir son week-end à la dernière minute, le jour même si on est chanceux et que des chambres sont disponibles. Pas besoin de planifier son escapade 3 mois à l’avance ni de prendre une semaine de vacances.  

En plus, pour profiter d’un séjour parfait, l’organisation nécessaire est minime. Quelques vêtements chauds, tuques et mitaines, une brosse à dents et le tour est joué! Je n’amène même pas mes raquettes, comme la location est incluse pour les clients qui séjournent en forfaits à l’Auberge.

Dodo douillet en forêt

Classée 4 étoiles, l’Auberge Duchesnay est nichée en plein cœur de la forêt, en bordure du magnifique lac Saint-Joseph, gelé en hiver. L’ambiance y est si calme, si chaleureuse.

Dès l’arrivée sur les lieux, on ressent l’effet nature : on y est instantanément apaisé, on se sent en vacances même si on y séjourne qu’un week-end seulement. Aussi, les chambres sont si douillettes qu’on y dort assurément à poings fermés.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay © Sépaq

Se faire servir en pleine nature

L’hiver, j’adore louer des chalets en nature. Mais ce genre d’escapade demande de l’organisation : il faut prévoir les repas, traîner sa nourriture, apporter les sacs de couchage et les oreillers. À l’Auberge Duchesnay, on apporte le strict minimum et on se fait servir tout au long de notre séjour. Et ça, de temps en temps, c’est reposant et ça fait vraiment du bien.

Un immense terrain de jeu de 89 km2

Il n’y a pas de truc miracle. La meilleure façon d’apprécier l’hiver, c’est de s’habiller chaudement et d’aller jouer dehors. À Duchesnay, l’offre d’activité hivernale est si variée que même les plus frileux se surprennent à avoir envie de jouer dehors. Raquette, ski de fond, traîneau à chien, pêche sur glace, patinage, glissade, marche en sentier. En solo, en famille ou entre amis, on y trouve le moyen de passer quelques heures au grand air.

Et puis si vous n’avez pas les équipements requis pour pratiquer toutes ces activités, vous les louerez sur place, tout simplement.

Faire du ski de fond pour la première fois

Pour les vrais mordus de ski de fond ou celles et ceux qui souhaitent essayer cette activité pour la première fois, Duchesnay est l’un des plus beaux centres de ski de fond de la grande région de Québec. Le site offre 50 kilomètres de sentiers bien entretenus et de superbes conditions d’enneigement.

Pour les curieux qui veulent s’initier, la location de tout l’équipement est même offerte sur place.

Un autre beau plus? Les jeunes de 17 ans et moins ont droit à la location d’équipement ainsi qu’à l’accès quotidien en ski de fond tout à fait gratuitement.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay Nancy Guignard | © Sépaq

Bouffe réconfort

Après une journée dans les sentiers enneigés, on a tous une idée en tête : faire le plein d’énergie avec un délicieux repas chaud. Au grand bonheur de nos appétits gourmands, le Bistro Les Quatre-Temps, le restaurant à même l’auberge, offre ce qu’il faut pour ravir nos papilles.

Pour les fines bouches : risotto aux fruits de mer, magret de canard avec sa sauce miel et basilic, civet de wapiti aux lardons et ail confit.

Pour combler plutôt les envies de bouffe réconfort : nachos classique, calmars frits, burger au porc de Nagano, sans oublier la décadente poutine, avec ses frites artisanales et sa sauce bordelaise maison.

Pour arroser le tout, on s’offre une bonne bière de microbrasserie ou un petit Bloody Caesar bien poivré. Les plus épicuriens choisiront plutôt une bonne bouteille de rouge d’importation privée.

De quoi retourner faire dodo à la chambre le bedon bien rond.

On aime ça quand c’est simple

Pour les escapades improvisées et les petits week-ends faciles, Duchesnay offre la formule parfaite : grand confort et doux plaisirs d’hiver, sans les casse-tête de la planification et de l’organisation.

Et puis c’est tant mieux parce qu’on aime ça quand c’est simple.

Surtout l’hiver.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire