COVID-19 : retrouvez votre nature en toute sécurité  |   Carte annuelle Parcs nationaux du Québec - Édition Bonjour Québec


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

En randonnée, jamais sans mon « GORP »

Par Geneviève O’Gleman, nutritionniste, savourer.ca.

Le « GORP », vous connaissez? Ce n’est pas le nom d’un tissu technique hyper résistant ou d’un gadget de survie indispensable. C’est plutôt l’acronyme de la collation iconique du randonneur, les Good Old Raisin and Peanut… Quatre lettres qui représentent l’indémodable duo de fruits séchés et de noix et ses possibilités quasi infinies. Changez de sorte de noix, changez de sorte de fruit et voilà. Ajoutez une petite dose de plaisir avec des bretzels, des M&M, du maïs soufflé, des bâtonnets de sésame, des copeaux de noix de coco ou des céréales à déjeuner et vous voilà avec un mélange du randonneur sans cesse renouvelé.

Caroline Dostie | © Sépaq

Ce n’est pas devenu un classique par hasard! C’est le parfait équilibre entre les glucides qui fournissent notre carburant et les protéines qui soutiennent notre appétit. Une collation pratique, accessible, sans cuisson, qui se transporte facilement et se conserve longtemps, qui ne fond pas et ne gèle pas, un mix de sucré et de salé, dense en énergie pour le poids, qui est à la fois économique et écologique en comparaison avec les barres suremballées. En voulez-vous des qualités?

Mais son principal avantage, c’est sans contredit sa polyvalence. Il s’agit de renouveler cette collation pour ne jamais s’en lasser. J’ai fait plusieurs longues randonnées de plusieurs jours à l’étranger et on se tanne vite des barres qui goûtent toujours à peu près la même chose. Le mélange du randonneur, lui, ne souffre jamais de monotonie aiguë.

J’aime toujours mieux faire mon propre mélange du randonneur, plutôt que de l’acheter « tout fait ». D’abord, c’est plus économique et on peut acheter les ingrédients en vrac ou dans les épiceries zéro-déchet. Ensuite, parce que l’on contrôle la qualité des ingrédients. Je choisis toujours des noix naturelles ou rôties à sec, contrairement aux noix rôties tout court, qui contiennent de l’huile ajoutée. Les noix rôties à sec, c’est l’équivalent du café qui est torréfié alors que la noix rôtie dans l’huile… c’est l’équivalent de la patate frite! On ne veut pas ajouter du gras à une noix qui en contient déjà naturellement.

Je privilégie aussi les fruits séchés sans sucre ajouté, ou sucrés avec du jus dans le cas de la canneberge, et idéalement sans sulfites. On peut même déshydrater ses propres fruits pour encore plus de variété!

Caroline Dostie | © Sépaq
Daphné Caron et Nicolas Gauthier | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq
Caroline Dostie | © Sépaq

Lorsque je pars en randonnée pour plusieurs jours (vous dire comme j’ai hâte de repartir!), je prépare plusieurs mélanges différents. Ça me permet de varier! J’ai un mélange à base d’amandes enrobées de chocolat noir pour une dose supplémentaire d’énergie que je réserve pour les randonnées particulièrement difficiles. C’est mon arme secrète qui me donne une dose d’énergie lorsque je dois affronter des sentiers abrupts!

Pour éviter que tout le monde ait à fouiller dans son sac à dos en même temps, je partage toujours mes collations avec mes partenaires de randonnée. Chacun notre tour, on sort notre mélange maison. Et je marque toujours des points lorsque j’ajoute mes pacanes givrées aux épices chaï à mon mélange!

Et au fil des ans, j’ai développé des recettes à partir de ce fameux mélange du randonneur. Ceux qui ont participé à notre randonnée hivernale à la Station touristique Duchesnay en février dernier ont pu goûter à mes boules d’énergie du randonneur. Mes galettes aux dattes et aux pacanes ont aussi beaucoup de succès chaque fois que je les sors de mon sac à dos. Un mélange de noix et de fruits séchés en galette, le meilleur des deux mondes. Et si vous êtes un adepte incontesté des barres Clif (j’en connais!), j’ai pour vous la parfaite réplique!

Vous voilà maintenant bien équipés pour repartir en randonnée dès que nous aurons l’autorisation de fouler les sentiers. J’ai tellement hâte! D’ici là, il faut rester bien sagement à la maison et espérer que nous pourrons bientôt manger notre mélange du randonneur ailleurs que devant notre ordinateur!

Geneviève O'Gleman

À propos de Geneviève O’Gleman

La nutritionniste derrière le magazine Web savourer.ca

Grande gourmande, passionnée de plein air et de voyages, Geneviève saisit toutes les occasions d’explorer le monde par l’alimentation, ici au Québec, ou ailleurs sur la planète. Elle est à la tête de savourer.ca un magazine Web qui, par ses recettes, ses rencontres et ses découvertes, est dédié au plaisir de manger plus sainement, plus simplement. savourer.ca a été nommé en 2020 le meilleur site Web culinaire francophone au Canada par les Gourmand Awards et est en lice pour le prix du meilleur site de cuisine au monde, toutes langues confondues. Geneviève a aussi conçu, produit et animé Cuisine futée, parents pressés pendant six saisons à Télé-Québec. Elle est l’auteure de douze succès de vente, dont Les Lunchs de Geneviève, gagnant du Gourmand Cookbook Award pour le meilleur livre de santé au Canada. Ses plus récents titres, Les lunchs, Soupers rapides et Presque végé marquent le début d’une nouvelle collection aux Éditions de l’Homme.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire