COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

S’équiper pour le camping rustique

Par Alex Béraud, conseillère médias sociaux à la Sépaq et Lucas A. Holmes, aventurier et passionné de plein air.

Notre définition du camping rustique : moins de services pour plus de plaisir! Cet été, on dit au revoir aux secteurs plus achalandés et bonjour aux petits coins de paradis sauvages dans nos destinations.

Découvrez nos items indispensables ainsi que nos trucs et astuces pour que le plaisir et le confort s’invitent sur votre emplacement de camping rustique à tout coup.

Catherine Simard | © Sépaq

La clé : recharger ses batteries

Ici, on n’entend pas de partir pour un séjour sous la tente avec son cellulaire chargé au maximum de sa capacité (même si ça peut effectivement être très utile) mais on souhaite plutôt souligner l’importance d’avoir de bonnes nuits de sommeil en nature. Selon un gars qui connaît ça un peu le camping, le succès d’un séjour en autonomie repose en grande partie sur la gestion du sommeil. Parce qu’en camping sans service, la moindre tâche devient une activité. Il est donc primordial de se lever du bon pied pour être en mesure de profiter pleinement de la nature qui nous entoure et des joies de camper avec moins. Les essentiels pour une bonne nuit de sommeil en camping? La tente, le tapis de sol, le sac de couchage et l’oreiller.

Nos trucs de pro :

  • Tester son équipement avant de se rendre à destination. On compte les piquets de tente, on gonfle le matelas à la maison, on vérifie la fermeture éclair du sac de couchage, etc. Pour passer au peigne fin votre équipement et éviter les mauvaises surprises, voici une petite liste de quelques vérifications simples à effectuer avant de partir.
  • Apporter un sac de couchage adapté aux prévisions météorologiques de nuit. Planifier ses activités de jour en fonction de la météo c’est super, mais planifier son sommeil l’est encore plus.
  • Faire confiance à son sac de couchage. On évite de dormir avec des couches de vêtements superflus qui viendraient écraser l’air du sac de couchage qui nous isole si bien. Coup de cœur de l’équipe pour le dodo avec une seule couche de vêtement en laine de mérinos.
  • Gérer l’humidité de la tente. Laissez tout vêtement humide à l’extérieur de la tente. Au besoin, il peut aussi être pratique de suspendre au toit de la tente une lanterne à bougie UCO. Compact et sécuritaire, ce modèle de lanterne procure une douce lumière en plus de chasser l’humidité.
Catherine Simard | © Sépaq
Paul Dussault | © Sépaq

La coche de plus

Maintenant que vous connaissez les secrets pour bien roupiller en forêt, c’est le moment d’élever votre jeu de camping à un autre niveau. Comme les bâtiments de services ne sont pas à proximité en camping rustique, vous devez faire venir l’essentiel à vous. Par « l’essentiel », on entend : l’eau, le frigo et la cafetière. Tout bon campeur sauvage a donc besoin d’un grand réservoir d’eau (vache à eau), d’une bonne grosse glacière, d’un réchaud et de sa meilleure mouture de café. Ajoutez à cela un ensemble de couverts par personne, une grande casserole et la table est mise pour se régaler du matin au soir.

Le menu signature de l’équipe :

Parce qu’un festin de camping c’est bien plus que des saucisses sur le feu et de la nourriture déshydratée, on vous partage le menu favori de l’équipe. On vous prévient, l’essayer c’est l’adopter! La philosophie de la maison : le plus simple, le mieux.

  • Le gruau déjeuner. On l’aime parce qu’il est chaud et nutritif, mais surtout parce tout le monde peut y ajouter sa touche personnalisée : bananes, petits fruits, épices, noix… alouette! Vous pouvez même préparer vos mélanges et y faire les derniers ajouts au moment de déguster.
  • La fiesta mexicaine. Les tacos offrent à nos yeux le meilleur ratio saveurs/efforts en cuisine de camping. On n’a qu’à faire griller la viande en croûte de sel sur le feu, faire dorer les oignons au brûleur, ajouter quelques épices et mélanger le tout dans un seul grand chaudron. En mangeant directement dans la coquille, on n’a qu’un chaudron et une cuillère à nettoyer à la fin du repas, le bonheur.
  • La fondue au fromage. Réconfortante à souhait et si simple à concocter, elle ne nécessite qu’un grand chaudron sur le réchaud, du fromage, une bouteille de blanc et de la baguette.
  • Le cari de pois chiche sur feu de camp, de Geneviève O’Gleman. Recette savoureuse et réconfortante, qui ne nécessite aucun ingrédient réfrigéré. Astucieux!

Astuce : pensez apporter un sac à ordures pour ne rien laisser sur l’emplacement et privilégiez les boissons en canettes ou dans des contenants facilement compressibles pour diminuer le volume du sac à ordures.

Nancy Guignard | © Sépaq
Nancy Guignard | © Sépaq

L’état d’esprit

Enfin, que vous ayez le sac à dos rempli d’équipements techniques organisés à la « Tetris » ou que vous ameniez en forêt l’équivalent de votre appartement dans votre coffre d’auto, rappelez-vous que l’on finit toujours par oublier un petit quelque chose et c’est normal. Ça aussi, ça fait le charme de l’expérience en nature. L’important c’est de s’arranger avec ce qu’on a sous la main, une fois sur place. Les vrais vous le diront, bien avant l’équipement, le meilleur allié du camping en autonomie reste le système débrouillardise ou « système D », pour les intimes. C’est exactement ce qui fait les meilleures histoires autour du feu et les anecdotes qu’on se raconte encore quelques années plus tard et qui commencent toutes par « comme la fois où… ». Après tout, les plus belles vacances sont souvent les plus simples.

Encore plus de façons de camper

Vous avez déjà eu la piqûre du camping rustique et vous souhaitez planifier votre prochaine aventure? On vous suggère d’opter pour la totale en vous offrant une escapade de canot-camping, de kayak-camping, ou même de pêche-camping.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire