Poêle à bois et foyer au propane

Savoir en profiter en toute tranquillité

Véritables incontournables d’un séjour en chalet, le poêle à bois et le foyer au propane réchauffent les villégiateurs après une journée en pleine nature. Ces fidèles compagnons ne demandent qu’un minimum d’attention pour en maximiser la présence en toute sécurité.

Pour profiter de ces équipements de chauffage, bien comprendre leur fonctionnement est essentiel. Voici un guide pratique pour y voir plus clair lorsque vous vous trouvez devant ces précieux alliés.

Parc national de la Jacques-Cartier Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Charles Boutin | © Sépaq

Allumage du poêle à bois

Pendant toute la durée d’utilisation du poêle, gardez une fenêtre légèrement ouverte (1 à 2 cm) afin d’assurer une bonne ventilation dans l’hébergement. Repérez la clé de poêle : il peut s’agir d’une tige à déplacer ou d’une roulette à dévisser. Mettez la clé en position ouverte pour permettre à l’air d’entrer. L’air viendra oxygéner la flamme et accélérer la combustion. L’effet contraire se produit lorsqu’on met la clé en position fermée.

Pour l’allumage, placez deux bûches en parallèle, à distance d’environ 10 cm. Au centre, disposez un allume-feu ou du papier froissé. Ajoutez une ou deux bûches par-dessus, perpendiculaires aux premières bûches, puis allumez l’allume-feu ou le papier.

Question de donner le temps à la flamme de prendre adéquatement, gardez la porte du poêle entrouverte de 2 à 3 cm pendant 5 à 10 min. Cette étape importante permettra aussi à la cheminée de se réchauffer. Pour s’assurer que tout se passe bien, la surveillance est de mise.

Une fois le feu bien allumé, fermez la porte du poêle pour ralentir la combustion et maximiser la diffusion de la chaleur. Ajoutez des bûches au besoin et utilisez la clé pour modifier l’apport d’air et ainsi optimiser la performance du poêle.

Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Mikaël Rondeau | © Sépaq
Sépaq Anticosti
Sépaq Anticosti Mikaël Rondeau | © Sépaq

Fonctionnement du foyer au propane

Plus simple à allumer, le foyer au propane se contrôle directement à partir d’un thermostat mural. Il suffit de monter ou de baisser la température pour ajuster le foyer. C’est tout!

Dans certains cas, le foyer est contrôlé à l’aide d’une minuterie au mur. C’est, là encore, très simple : on sélectionne la durée de fonctionnement désirée pour le foyer. Pour l’arrêter, on met la minuterie à zéro.

Notez que vous ne devez jamais toucher aux réglages sous le foyer.

Foyer au propane : mythes et réalités

Toxique, le propane?

Utilisé avec des équipements bien entretenus et installés dans les règles de l’art, le propane est un combustible pratique et sûr. Non toxique en soit, il est employé à travers le monde pour diverses applications. Ce gaz peut laisser croire qu’il est dangereux parce que sa mauvaise combustion peut entraîner la production de monoxyde de carbone (CO), qui, lui, est toxique. Voici l’un des avantages de louer un chalet dans un parc national, une réserve faunique ou un établissement de plein air reconnu : les équipements en place sont simples d’utilisation, de qualité et bien entretenus. Et comme filet de sécurité supplémentaire, les détecteurs de CO installés ajouteront à votre paix d’esprit.

Des fuites imperceptibles?

Naturellement incolore et inodore, le propane passerait inaperçu si ce n’était de sa désagréable odeur d’œufs pourris ou de chou bouilli, ajoutée pour en faciliter la détection en cas de fuite. Un éventuel problème est donc vite détecté.

Craindre une explosion?

Bien que la combustion d’un gaz présente toujours un risque d’explosion, l’utilisation du propane reste très sûre et répandue. Les équipements modernes utilisant le propane sont conçus selon des normes de sécurité strictes. On peut penser aux foyers, mais aussi aux tuyaux d’alimentation dans les bâtiments et aux réservoirs extérieurs. De plus, le fonctionnement des équipements au propane est simple, laissant peu de place à l’erreur. Lorsque nécessaire, des consignes précises sont clairement indiquées, souvent sur l’appareil lui-même.

 

Parc national d'Aiguebelle
Parc national d'Aiguebelle - Camp rustique La Guêpe Mathieu Dupuis | © Sépaq

Recommandations générales

  • Aérer adéquatement le lieu où se trouve l’appareil en fonction.
  • Assurer un dégagement suffisant autour des appareils pour éviter les bris de matériel et les brûlures – portez une attention particulière aux enfants!
  • Ne jamais cuisiner avec les appareils de chauffage, sauf si spécifiquement indiqué.
  • Utiliser uniquement le combustible proposé. Dans le cas dun poêle à bois, brûler seulement les bûches naturelles livrées ou l’option écologique indiquée.
  • Éviter les excès : ne pas surcharger le poêle (en y mettant trop de bois) ou garder le foyer au propane à puissance maximale sans arrêt.
  • Rester à l’affût pour identifier toute flamme inhabituelle, odeur de gaz ou fumée à l’intérieur. En cas de doute, cessez l’utilisation du poêle ou du foyer et demandez la visite d’un ou une responsable de l’hébergement. Entre-temps, aérez les lieux et évacuez au besoin.
  • Repérer les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée en fonction : ils sont là pour veiller à votre protection.
  • Localiser l’extincteur et l’utiliser seulement s’il s’agit d’un début d’incendie. Dos à une sortie, visez la base des flammes.
  • En cas d’incendie, faire sortir tous les occupants calmement et contacter le service de sécurité incendie sans délai.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire