COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

13 boulots pour étudiants mordus d’aventure

En collaboration avec Mélanie Pageau

Chaque été, la Sépaq offre près d’un millier de postes dans ses 46 établissements situés aux quatre coins de la province. Tant qu’à se trouver un emploi pour payer ses études, mieux vaut en choisir un qui permet de vivre une expérience unique! Et qui sait, ce pourrait être le début d’amitiés durables ou d’une carrière dans le plus grand réseau de plein air au Québec. Voici 13 boulots pour les étudiants mordus d’aventure!

Station touristique Duchesnay Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay - Service à la clientèle Marine Clément-Colson | © Sépaq

Service à la clientèle

Personnes souriantes, avenantes et sociables recherchées!

Voir le témoignage vidéo de Chantal, responsable du service à la clientèle au parc national d’Oka.

1. Préposé aux renseignements

Quand vous appelez au 1 800 665-6527, vous parlez à un préposé aux renseignements qui se trouve au siège social, à Québec. Membre d’une grande équipe dynamique, cette personne renseigne, aide et identifie les besoins des clients. C’est elle qui vous accompagne pour planifier votre expédition de canot-camping, changer les dates de votre séjour en chalet ou obtenir des conseils pour votre longue randonnée en refuge. Son travail fait appel à différents systèmes informatiques.

Psst! Pour pouvoir bien répondre aux questions, les préposés aux renseignements doivent connaître leurs produits. Ils suivent donc plusieurs formations, assistent à des présentations… et font des visites sur le terrain!

2. Préposé à l’accueil

Comme il est souvent le premier employé que les clients rencontrent lors d’une visite ou d’un séjour, le préposé à l’accueil donne la « première impression » de l’établissement. Il peut travailler dans une guérite, dans un poste d’accueil, dans un centre de découverte et de services, ou au comptoir d’un établissement touristique.

Cette personne souriante accueille, informe et conseille la clientèle sur les activités et services offerts par l’établissement. Elle peut également prendre des réservations et émettre des droits d’accès, ce qui suppose de travailler avec des outils informatiques.

Lire l’histoire d’Amélie, à la Station touristique Duchesnay. Et celle de Béatrice, au parc national du Mont-Mégantic.

3. Commis au service à la clientèle

Une fois sur le territoire, les visiteurs veulent souvent pratiquer une activité. C’est à ce moment que le commis au service à la clientèle entre en scène. Il fait la location d’équipements ou la vente de produits dans une boutique, prend les réservations, accueille les clients, les informe et les dirige vers les lieux de pratique des activités.

S’inspirer avec Victor, à la Station touristique Duchesnay.

Prérequis

La plupart de ces postes demandent peu ou pas de qualifications particulières. Nous cherchons des personnes qui font preuve d’initiative et d’entregent. Posséder un niveau fonctionnel en anglais est un atout pour les postes au service à la clientèle.

Préposée aux renseignements © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic - Préposée à l'accueil Catherine Bernier | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay - Commis au service à la clientèle - Guide animateur Marine Clément-Colson | © Sépaq
Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic - Journalier Catherine Bernier | © Sépaq
Réserve faunique des Laurentides + 2 photos
Réserve faunique des Laurentides - Préposé aux services collectifs Marine Clément-Colson | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay - Préposée aux opérations terrain Marine Clément-Colson | © Sépaq

Entretien et maintenance

Personnes endurantes physiquement, habiles et polyvalentes recherchées!

4. Journalier

Habile de ses mains, le journalier est un peu « la personne à tout faire » d’un établissement. Il accomplit divers travaux simples en lien avec l’entretien des bâtiments et des terrains, comme la coupe du gazon, le ramassage des feuilles mortes ou le déneigement, en utilisant différents outils. Il veille aussi à la propreté des infrastructures et effectue la manutention des objets lourds.

5. Préposé aux services collectifs

Le préposé aux services collectifs effectue lui aussi des travaux manuels. Il participe également à l’entretien et à la réfection de routes, de sentiers et d’aires de repos. Bref, il contribue à ce que les lieux soient propres et sécuritaires pour les visiteurs.

Voir le témoignage vidéo de Daphné.

6. Préposé aux opérations terrain

Le travail de préposé aux opérations terrain s’apparente aux tâches de journalier et de préposé aux services collectifs. Cette personne assure l’entretien de centres de services, de relais, de refuges et de chalets. Elle peut aussi être appelée à diriger la circulation automobile sur les sites et dans les aires de stationnement, de même que faire la location d’équipements et la vente de produits.

Voir l’expérience de Michel et Éloïse.

7. Nettoyeur-laveur

Sans surprise, le nettoyeur-laveur effectue une variété de travaux ayant trait à l’entretien et au nettoyage des bureaux et des locaux. Il entretient également les blocs sanitaires et les salles communes. Cette personne réalise aussi des travaux de peinture, de sablage et de vernissage.

Restauration et hôtellerie

Personnes passionnées de tourisme, d’hébergement douillet et de bonne bouffe recherchées!

8. Serveur

Quelques établissements de la Sépaq possèdent des restaurants où œuvrent des serveurs. C’est notamment le cas au Gîte du Mont-Albert, à la Station touristique Duchesnay, au Parc de la Chute-Montmorency, à l’Aquarium du Québec et à l’Auberge Port-Menier à Anticosti. Le travail de serveur ressemble aux tâches effectuées dans un restaurant traditionnel, mais il s’exerce dans un environnement unique, en pleine nature et avec des équipes passionnées!

S’inspirer d’Isabelle.

9. Aide à la cuisine

Ces mêmes établissements offrent aussi des postes en cuisine, dont celui d’aide à la cuisine. Ce travail consiste à transporter les produits et le matériel requis pour le bon fonctionnement de la cuisine, déballer et ranger les provisions, aider le cuisinier pour la coupe des légumes, faire la vaisselle et assurer l’entretien des planchers, chambres froides, réfrigérateurs et autre pièces d’équipement utilisées. Aucune qualification particulière n’est requise pour ce poste.

Voir la progression de Dominique, maintenant sous-chef.

10. Préposé au casse-croûte

Quelques établissements touristiques et parcs nationaux ont des aires de restauration rapide. Le préposé au casse-croûte accueille la clientèle et effectue le service au comptoir. Il prépare et sert les aliments, enregistre les revenus, fait la caisse et remplit les rapports de vente.

11. Aide-domestique et préposé aux chambres

Pour les clients de nos hôtels (Gîte du Mont-Albert, Auberge Duchesnay, Auberge Port-Menier, Auberge McDonald et Auberge de montagne des Chic-Chocs), la propreté des chambres est un volet essentiel de l’expérience unique qu’ils viennent vivre dans nos établissements. L’aide-domestique et le préposé aux chambres contribuent donc à la satisfaction de la clientèle venue décrocher dans un hébergement douillet.

Lire le témoignage de Néry.

Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay - Sous-chef Marine Clément-Colson | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay - Serveuse Marine Clément-Colson | © Sépaq
Station touristique Duchesnay
Station touristique Duchesnay - Aide-domestique Marine Clément-Colson | © Sépaq
Parc national d'Oka
Parc national d'Oka - Surveillante-sauveteur Catherine Bernier | © Sépaq
Aquarium du Québec
Aquarium du Québec - Guide animalière © Sépaq

Autres postes dehors

Personnes altruistes, qui aiment le grand air et amoureuses des animaux recherchées!

12. Surveillant-sauveteur

À la plage ou à la piscine, on se sent en vacances près de l’eau. Le surveillant-sauveteur ressent lui aussi cette bonne vibration. Autre avantage : il finit l’été avec un beau bronzage! Cette personne assure la sécurité des baigneurs, veille à l’entretien des appareils et de l’équipement de sauvetage, et effectue parfois de l’animation auprès des clients. Des postes de surveillants-sauveteurs sont disponibles pour les plages et piscines de différents établissements de la Sépaq dans la province.

Pour faire ce travail, il est nécessaire d’avoir une excellente condition physique et de détenir un certificat de sauveteur professionnel émis par l’Académie de sauvetage du Québec ou le Service national des sauveteurs, ou encore un certificat de moniteur en sécurité aquatique et sauvetage émis par la Société royale de sauvetage du Canada ou par la Société canadienne de la Croix-Rouge.

13. Assistant guide animalier

Si les animaux vous passionnent, voici l’emploi pour vous! À l’Aquarium du Québec, l’assistant guide animalier assure le maintien de la qualité de vie des espèces sous sa garde en procédant à l’entretien de leurs habitats et en leur prodiguant les soins nécessaires. Il collabore également à la mise en valeur des présentations et effectue des activités d’information auprès des clients. Bref, cette personne assiste les guides animaliers dans leurs tâches quotidiennes.

Des avantages uniques

Nos employés bénéficient d’un accès gratuit dans tout le réseau Sépaq et de rabais très intéressants (jusqu’à 50 %) sur les activités, l’hébergement et les produits en boutique. Quoi de mieux après son quart de travail que d’aller faire de la planche à pagaie ou taquiner l’omble de fontaine sur le lac, au soleil couchant!

Certains postes offrent la possibilité de travailler à l’année en poursuivant vos études : le soir, la fin de semaine ou durant les congés scolaires.

Vous voulez vivre des moments uniques dans des lieux uniques?

Chaque année, la Sépaq cherche un millier de personnes pour pourvoir différents postes. L’un d’eux est peut-être pour vous! Surveillez les offres et inscrivez-vous aux alertes d’emplois.

Ça m'intéresse

Mélanie Pageau

À propos de Mélanie Pageau

Maman de deux garçons et passionnée de plein air et d'aventures, Mélanie affectionne particulièrement le vélo de montagne, le fatbike (VPS – vélo à pneus surdimensionnés), le ski de fond, la longue randonnée, etc. Bref, bouger en nature! Ancienne journaliste maintenant conseillère en communication, Mélanie s’est jointe à la Sépaq pour marier ses passions à sa vie professionnelle.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire