COVID-19 : nouvelles mesures préventives dans certains paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Idées de sentiers à découvrir selon votre région

L’appel de la nature se fait entendre? Voici quelques idées de sentiers à découvrir, ouverts actuellement, selon les différentes régions du Québec. Allez, chaussez vos bottines et venez prendre une bonne bouffée d’air frais!

Pour découvrir les dernières mises à jour et l’offre complète des destinations près de chez vous, rendez-vous ici : sepaq.com/covid-19.

Parc national du Mont-Mégantic Parc national du Mont-Mégantic
Parc national du Mont-Mégantic Paul Dussault | © Sépaq

Gaspésie et Bas-Saint-Laurent

Parc national de la Gaspésie

La Chute-du-Diable - Ce sentier longe la rivière Sainte-Anne et une magnifique cédrière jusqu’au ruisseau du Diable. Par la suite, l’ascension permet d’atteindre un belvédère pour y contempler la chute, qui au printemps, offre une puissance palpable.

Le Mont-Olivine – Ce sentier-ci vous mènera sur une crête, complètement dénudée, offrant une vue magnifique sur le mont Albert et sur la vallée de la rivière Sainte-Anne.

Parc national du Bic

Le Chemin-du-Nord – Un incontournable pour découvrir les plus beaux paysages du Cap-à-l'Orignal, qui donnent sur les typiques îles et anses du parc. Ce sentier familial que l'on peut même faire avec une poussette mène au chalet Lyman, construit au début des années 20, où se trouve un salon de thé, lequel vous propose de faire une pause dans un décor enchanteur.

Les Anses - Vous longerez le littoral et marcherez sur le tombolo reliant le cap Caribou au cap Enragé. Un endroit idéal pour contempler la mer et faire le plein d’air salin.

Parc national du Lac-Témiscouata

Montagne-du-Fourneau (secteur Anse-à-William) - Sentier pédestre le plus populaire du parc, la montagne du Fourneau est composée d’un écosystème forestier exceptionnel (pinède rouge à pins blancs). Ce sentier vous permet d’atteindre des points de vue enchanteurs sur le lac Témiscouata.

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Parc national des Monts-Valin

Le Pic-de-la-Hutte - Un relais vous invite à un pique-nique en hauteur et vous aurez droit à un point de vue sur une grande partie de la région. Un beau défi pour les randonneurs avec un dénivelé de 670 m et ses 902 m d’altitude.

Parc national du Fjord-du-Saguenay

La Halte du Béluga - Un endroit de prédilection pour faire l’observation de ce mammifère hors du commun. Scrutez les eaux du parc marin à la recherche de formes blanches... qui sait? Vous aurez peut-être la chance d’en observer quelques-uns!

Parc national de la Jacques-Cartier
Parc national de la Jacques-Cartier Steve Deschênes | © Sépaq
Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Paul Dussault | © Sépaq

Capitale-Nationale et Charlevoix

Parc national des Grands-Jardins

Sentier La Chouenne - Sentier donnant accès à un sommet de 730 m d’altitude. Magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras. Un spectacle éblouissant dès le premier kilomètre de randonnée.

Sentier Le Pioui - Après une ascension soutenue, la randonnée sur les crêtes vous éblouira. Ne manquez pas de remarquer la présence d’une petite tourbière et la végétation alpine qui colonise le sommet.

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Les Rapides - À plusieurs endroits, vous entendrez le bruit des rapides, d’où son nom. Il offre la possibilité de partir du camping du Cran pour se rendre au centre de services Le Draveur, en passant par le camping du Pin-Blanc.

Parc national de la Jacques-Cartier

La Rivière-Sautauriski - Laissez-vous charmer par la rivière Sautauriski, tantôt calme, tantôt fougueuse, tantôt pierreuse, tantôt sablonneuse.

Estrie

Parc national de Frontenac

L'Érablière - Une colline, une érablière et un ancien étang à castors. Une belle randonnée en forêt pour toute la famille.

La Tourbière (secteur St-Daniel) - La tourbière abrite plusieurs espèces de plantes carnivores et d’orchidées. Un sentier aménagé sur des trottoirs de bois permet l’observation de cette flore typique des tourbières. Des panneaux de découverte jalonnent le sentier où l’on retrouve également deux tours d’observation.

À découvrir à vélo :

Les Passereaux – Le sentier Les Passereaux relie le Centre de découverte et de services au camping Baie Sauvage. Pique-niquez près du ruisseau au barrage du lac à la Barbue. Ouvrez l’œil et tendez l’oreille, ce sentier est propice à l’observation des oiseaux.

Parc national du Mont-Mégantic

Les Escarpements - Le sentier des Escarpements ouvre sur de nouveaux paysages et caps rocheux inédits du massif : falaises nombreuses, failles étroites, rochers surplombants, mousses et lichens luxuriants, points de vue vertigineux. Le Pain-de-Sucre se révèlera dans toute sa grandeur. La plus petite des montagnes du massif, mais non la moindre, le Pain-de-sucre dévoile des falaises nombreuses, failles étroites, rochers surplombants, mousses et lichens luxuriants, et points de vue vertigineux.

Parc national du Mont-Orford

Étang Fer-de-Lance - Ce sentier dissimule une tourbière qui reçoit des eaux souterraines et de ruissellement fortement minéralisées. Ses conditions écologiques particulières sont propices à l’établissement d’une végétation associée aux habitats marécageux.

Mont-Chauve - Parcourez ce splendide sentier et accédez au sommet dénudé du mont Chauve qui s’élève à 600 m d’altitude! De là-haut, vous aurez une vue plongeante sur le lac Stukely. Une agréable initiation à la randonnée en montagne!

À découvrir à vélo :

La Boucle des Trois-Étangs - Une randonnée sur la piste cyclable longeant trois étangs du parc : de l’Ours, de la Cuvette et Martin (accessible en poussette à grosses roues).

Parc national de la Yamaska

Le Grand-Tour - À vélo ou à pieds, rien de mieux pour prendre la mesure du parc que de le sillonner par le sentier multifonctionnel Le Grand-Tour. Longeant parfois le rivage du réservoir Choinière, s’engouffrant ensuite dans une forêt enveloppante, puis arpentant les coteaux de champs abandonnés, le trajet vous fera découvrir l’histoire de ce grand « lac ».

Parc national du Mont-Orford
Parc national du Mont-Orford Paul Dussault | © Sépaq
Parc national de la Yamaska
Parc national de la Yamaska Julie Audet | © Sépaq

Montréal

Parc national des Îles-de-Boucherville

La Grande-Rivière - De la plaine aux boisés en suivant la grande rivière qu’est le fleuve Saint-Laurent, ce sentier vous plonge dans l’essence même des principaux paysages du parc national des Îles-de-Boucherville.

À découvrir à vélo : Partant du centre de découverte et de services et longeant le fleuve, le sentier cyclable du parc national des îles de Boucherville fait 21 km, et ceinture toutes les îles majeures du parc. Profitez de cette balade en famille pour y faire une pause dans l’un de nos espaces pique-nique parsemés le long de votre trajet.

L’Île-Sainte-Marguerite - À pied ou à vélo, en groupe ou en solo, cette piste polyvalente vous permet de faire le tour de l’île. Sentier expérience famille.

Parc national Mont-Saint-Bruno

Le Grand-Duc - Cette boucle traverse plusieurs milieux différents, comme une friche arbustive, une érablière à caryer, un jeune boisé de feuillus intolérants (bouleaux et peupliers) dans un endroit des plus agréables.

Parc national d’Oka

L'Érablière - Découvrez les mille et une particularités de cette magnifique érablière. Sentier peu connu, idéal pour faire découvrir la randonnée aux enfants. Plusieurs petites montées et descentes qui rendent le tout très amusant. Sentier expérience famille. Accessible en poussette à grosses roues.

Laurentides et Outaouais

Parc national du Mont-Tremblant

Les Grandes-Vallées – Une agréable ascension à travers une érablière mature, récompensée par une vue sur les vallées du lac de L’Assomption.

À découvrir à vélo :

La Chute-aux-Rats - À pied ou à vélo, découvrez l’attrait majeur du secteur de la Pimbina, une chute de 17,4 m.

La Boucle des Chutes-Croches – À pied ou à vélo, faites le tour du lac Monroe et profitez d’une halte au belvédère des Chutes-Croches.

Parc national de Plaisance

La Zizanie-Des-Marais - Marchez sur l’eau, l’incontournable des incontournables au parc national de Plaisance! Détruit en 2017 à la suite d’inondations, ce sentier spectaculaire vous est de nouveau accessible pour une randonnée inoubliable au cœur des marais. Passerelle flottante permettant d’explorer un marais plein de vie!

Abitibi-Témiscamingue

Parc national d’Aiguebelle

La Traverse – Ce sentier offre une vue imprenable sur les escarpements rocheux du lac La Haie.

La Castorière (secteur Taschereau) – Sentier adapté aux personnes à mobilité restreinte. Forte concentration d'habitats favorables au castor autour de l'étang.

Parc national d’Opémican

L’Escatade - Cette piste de près de 3 kilomètres permet de découvrir les principaux attraits de la pointe Opémican. Vous emprunterez le chemin d’amarrage et ses rives sablonneuses, pour ensuite vous aventurer sous les grands pins, en longeant le charmant ruisseau White et ses eaux limpides. Sentier qui vous donnera une vue d’ensemble de la Pointe-Opémican. Une belle boucle pour découvrir les principaux attraits et services du secteur.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire