Petit gibier, grande aventure

L’ABC de la chasse au petit gibier

L’automne est une saison qui éveille les passions chez les chasseurs. Avec la forêt qui se transforme, les mordus de chasse affluent en forêt pour mettre la main sur de précieux trophées. Mais pour quelqu’un qui n’a jamais expérimenté cette activité sportive en nature, ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer.

La chasse au petit gibier demeure une magnifique porte d’entrée pour ceux qui veulent s’initier à cette pratique. Afin d'aider les futurs adeptes, voici quelques conseils qui vous permettront de faire vos premières armes en tant que chasseur.

Steve Deschênes | © Sépaq

Une abondance de bestioles à traquer

Les bêtes sont certes plus petites, mais le défi est aussi relevé! Le chasseur de petit gibier doit se montrer vigilant, sa proie se faufilant au sol ou étant perchée sur une branche. Au cœur des milliers de kilomètres de chemins forestiers et de sentiers des réserves fauniques du Québec, vous vivrez des moments exaltants en traquant la perdrix, le tétras du Canada, le lièvre. Abondantes dans nos forêts, ces petites bêtes combleront en plus les fins gourmets.

Une journée de chasse ou un séjour avec hébergement en chalet

La chasse au petit gibier est beaucoup plus accessible que l’on croit et représente l’occasion parfaite pour initier de nouveaux chasseurs. L’une des principales raisons? Il est possible de chasser à la journée, sans nécessairement séjourner sur place. Des escapades de chasse de 24 heures sont également offertes dans tous les chalets situés sur le territoire des réserves fauniques qui permettent la chasse au petit gibier. Durant ce court séjour, il est possible de chasser le soir de l’arrivée et le lendemain, toute la journée.

Vous pouvez également opter pour de plus longs séjours dans nos chalets confortables et bien équipés, vous permettant ainsi de vous évader en forêt et de pratiquer la chasse pendant plusieurs jours.

L’accessibilité du territoire fait aussi partie des facteurs qui facilitent l’accès à ce sport. Les chemins forestiers des réserves fauniques ont comme avantage de permettre les déplacements à pied, en camion et même en VTT. Les amateurs de quatre-roues sont d’ailleurs les bienvenus dans certains secteurs des réserves fauniques de Portneuf, des Laurentides, Mastigouche, Rouge-Matawin, du Saint-Maurice, d’Ashuapmushuan et La Vérendrye.

Steve Deschênes | © Sépaq
© Sépaq
Steve Deschênes | © Sépaq
© Sépaq

Un équipement minimaliste

Contrairement à la chasse au gros gibier où un équipement plus sophistiqué et une préparation du territoire sont des incontournables pour avoir de bons taux de succès, la chasse au petit gibier ne requiert que très peu de matériel et un minimum de préparation. Pour partir du bon pied, vous aurez besoin d’une arme à feu, de munitions, de bottes de marche, d’un dossard, d’un permis de chasse et d'un droit d’accès pour la chasse. Vous pouvez vous procurer vos droits d’accès en ligne ou directement aux postes d’accueil des réserves fauniques.

Il est aussi important de savoir que des permis d’initiation sont disponibles pour les apprentis chasseurs. Si vous n'êtes pas titulaire d'un certificat de chasseur, il est possible de vous procurer un permis d’initiation qui vous permettra de chasser en étant accompagné d’un chasseur de plus de 25 ans qui détient son certificat de chasseur.

Les meilleures destinations pour débuter

C’est bien connu : les réserves fauniques de la Sépaq sont les meilleurs endroits pour pratiquer la chasse au petit gibier. À proximité de Québec, pensons entre autres aux réserves fauniques des Laurentides et de Portneuf qui offrent de vastes territoires et du gibier en abondance pour les chasseurs. Du côté de la Mauricie et de Lanaudière, les réserves fauniques Mastigouche et du Saint-Maurice sont d’excellentes options pour vous initier. Si vous souhaitez vous éloigner un peu plus des grands centres, les réserves fauniques Ashuapmushan, La Vérendrye, Rouge-Matawin, de Matane, Port-Cartier-Sept-Îles et de Rimouski sauront satisfaire votre nouvel appétit de chasseur.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.