COVID-19 : mesures préventives, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Un Noël réconfortant au chalet

On a tous besoin d’un moment de répit, d’une touche magique et d’une belle dose de réconfort durant les Fêtes. Et si on en profitait pour fêter Noël autrement? En prenant enfin le temps de se reposer, de ralentir, loin des soucis quotidiens et bien entourés.

Amoureuse de plein air et de la vie de chalet, la nutritionniste et animatrice Geneviève O’Gleman se rappelle encore les Noëls de son enfance. « Mes parents louaient souvent un chalet à Noël. J’en garde de super beaux souvenirs! C’était un moment où on se reposait vraiment. Noël au chalet, c’est un Noël rustique, dans la simplicité. Et c’est justement ce qu’on aime ».

Maude Chauvin | © Sépaq

Pour mieux relaxer au chalet pendant le temps des Fêtes, Geneviève O’Gleman nous conseille d’y cuisiner le moins possible, en préparant des plats à l’avance qu’il suffira de réchauffer, comme un bon chili, une omelette italienne de type «frittata», un porc effiloché ou une sauce à spaghetti.

Si le chalet n’est pas équipé d’un four ou si ce n’est qu’un petit grille-pain four qui est à notre disposition, elle suggère d’amener sa mijoteuse qui servira à réchauffer les plats pendant qu’on joue dehors, grâce à sa cuisson à basse température. Pas le goût de cuisiner à l’avance? La raclette, la fondue chinoise et la fondue au fromage sont d’excellentes options!

Surtout, ce n’est pas le moment d’essayer de nouvelles recettes! « J’irais avec des valeurs sûres, des plats réconfortants que tout le monde aime », nous conseille Geneviève.

Maude Chauvin | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq

Apéro festif

Pour une touche plus festive, place à la planche apéro! « Je soupe souvent avec une planche apéro au chalet parce que c’est sans effort », nous a confié Geneviève. « En revenant d’une belle randonnée de raquettes ou de ski de fond, tu rentres au chalet, tu n’as rien à faire à part placer des choses sur une planche ou une assiette et la déposer sur la table de café, au bord du feu. Tout le monde s’assoit par terre, on mange, on jase. C’est ça, pour moi, un souper de chalet! »

Et comme c’est Noël, Geneviève O’Gleman suggère d’en profiter pour miser sur des produits plus raffinés, comme des rillettes de canard, des saucissons fins, une gelée, des bons fromages d’ici, des marinades, un pain frais, le tout accompagné d’une bière de microbrasserie ou d’une bonne bouteille de vin. « C’est plus réconfortant que chic. Le côté chic se verra dans la qualité des produits », selon Geneviève. En plus, c’est une formule conviviale qui plaît aussi aux enfants!

Mathieu Lachapelle | © Sépaq
Maude Chauvin | © Sépaq

Étirer les matinées

Quant aux matinées au chalet, pas question de les passer à cuisiner! « Je prépare toujours ma pâte à crêpes à la maison avant de partir pour le chalet. Le matin, il ne reste qu'à les cuire, c’est rapide et on n’a pas besoin de trimballer tous les ingrédients ».

Geneviève s’assure aussi d’amener trois essentiels : un bon couteau de chef, un poêlon antiadhésif de qualité et une planche à découper. « Avec la base qui est habituellement disponible dans les chalets, j’ai alors tout ce qu’il faut pour m’amuser! »

Le temps des fêtes est l’occasion parfaite de prendre soin de nous, de profiter de nos grands espaces et de se créer de chaleureux nouveaux souvenirs de Noël.

Geneviève O'Gleman

À propos de Geneviève O’Gleman

Geneviève O’Gleman est à la barre de l’émission Savourer à Radio-Canada et éditrice du magazine web savourer.ca. Elle vient de lancer son livre de recettes Fast food santé, un livre à succès disponible partout au Québec.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire