COVID-19 : mesures préventives selon les paliers d'alerte, guide du visiteur, ainsi qu'activités et services offerts


Notez que certains établissements sont situés dans des régions touchées par une interdiction de déplacements interrégionaux.
Vous avez des questions? Consultez les réponses aux questions fréquemment posées par nos clients.

Les trésors cachés des parcs nationaux

L’immensité des territoires des parcs nationaux du Québec fait en sorte que l’on retrouve, un peu partout, des lieux gardés secrets, des activités parfois méconnues et d’autres petits coins de paradis qui ne sont pas toujours courus par les foules, mais qui valent assurément le détour.

Nous levons donc le voile sur ces trésors cachés qui, nous en sommes convaincus, feront le bonheur des passionnés de nature et de découvertes comme vous!

Parc national des Grands-Jardins Parc national des Grands-Jardins
Parc national des Grands-Jardins - Circuit nautique du lac Arthabaska Steve Deschênes | © Sépaq

Pour se laisser épater en randonnée ou à vélo

Sentier Le Riverain – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie

Un peu dans l’ombre du légendaire sentier de l’Acropole des Dravreurs, le sentier Le Riverain du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie n’a rien à envier à son concurrent! Découvrez ce magnifique parcours qui, en première partie, offre de très beaux points de vue sur le cran des Érables. La seconde partie du trajet, quant à elle, longe la rivière Malbaie et la dernière section demande davantage d’efforts, mais récompensera les randonneurs avec une vue imprenable sur la vallée.

Sentier de la Chute-aux-Rats – Parc national du Mont-Tremblant

Une belle découverte pour toute la famille dans le parc national du Mont-Tremblant : le sentier de la Chute-aux-Rats, situé dans le secteur de la Pimbina. À pied ou à vélo, parcourez ce magnifique sentier qui culmine vers une splendide chute de plus de 17 mètres. Pas de doute, cette récompense saura ravir les petits et grands marcheurs!

Sentier Grande-Rivière – Parc national des Îles-de-Boucherville

À quelques minutes de Montréal, promenez-vous sur le sentier de la Grande-Rivière. De la plaine aux boisés en suivant la grande rivière qu’est le fleuve Saint-Laurent, ce sentier vous plonge dans l’essence même des principaux paysages du parc national des Îles-de-Boucherville. Pour prolonger la promenade, parcourez à vélo le sentier cyclable du parc. D’une distance de 21 km, il ceinture toutes les îles majeures du parc. Profitez de cette balade en famille pour y faire une pause dans l’un des espaces pique-nique parsemés le long de votre trajet.

Sentier La Chouenne – Parc national des Grands-Jardins

Découvrez le sentier La Chouenne du parc national des Grands-Jardins, le petit frère du populaire sentier du mont du Lac-des-Cygnes. Avec un sommet de 730 m d’altitude, de magnifiques points de vue sur la vallée et sur la façade du mont du Gros Bras s’offriront à vous. Un spectacle éblouissant dès le premier kilomètre de randonnée!

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie - Sentier Le Riverain Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national de Frontenac
Parc national de Frontenac - Lac à la Barbue Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national des Îles-de-Boucherville
Parc national des Îles-de-Boucherville - Kayak au coucher du soleil Mathieu Dupuis | © Sépaq
Parc national des Monts-Valin
Parc national des Monts-Valin - Pavillon Antoine-Dubuc © Sépaq

Pour dénicher les plus beaux secrets sur l’eau

Découverte du Lac à la Barbue en canot – Parc national de Frontenac

Le parc national de Frontenac vous convie à la découverte de l’un des éléments naturels les plus importants de son territoire : le lac à la Barbue. Celui-ci abrite de nombreux marais offrant à la faune une multitude d’habitats, ainsi qu’une grande diversité floristique. Petite astuce : optez pour une balade en canot, plus particulièrement pendant le mois de juillet, alors que le lac se transforme en véritable jardin aquatique. Tout simplement magnifique.

Exploration d'une majestueuse vallée glaciaire – Parc national de la Jacques-Cartier

À bord de votre embarcation nautique, partez à la découverte de l’une des plus belles vallées glaciaires au Québec. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Le parc national de la Jacques-Cartier propose divers parcours nautiques autonomes pour différents niveaux.

Pêche à proximité du Pavillon Antoine-Dubuc – Parc national des Monts-Valin

Pêcheurs, bienvenue chez Antoine Dubuc! Ce magnifique pavillon en bois rond est situé dans le parc national des Monts-Valin, au pied de la vallée des Fantômes et surplombe la baie d’Alexis, un secteur en bordure du superbe lac aux Canots, blotti entre montagnes et collines, à 650 m d’altitude. Les lacs Antoine, Culotte et Martin-Valin qui sont situés à proximité vous offrent la possibilité de mettre votre ligne à l’eau pour la journée et taquinez l’omble de fontaine.

La splendeur des lacs Touladi et Témiscouata – Parc national du Lac-Témiscouata

En quête de randonnée nautique et de rives sablonneuses? Le majestueux lac Témiscouata avec ses 40 km et les lacs Touladi qui ont été utilisés depuis des millénaires comme voies de communication sauront vous combler au parc national du Lac. En kayak, en canot, en pédalo ou en surf debout à pagaie, offrez-vous une chance unique d'apercevoir l'emblème du parc lors de votre sortie sur l’eau : le magnifique pygargue à tête blanche.

Pour s’évader sous les étoiles

Escapade à deux pas de la ville – Parc national d'Oka

Difficile de passer à côté du parc national d’Oka et sa populaire plage qui ravit les visiteurs lors des journées d’été. En plus de sa rive sablonneuse qui s’étend sur 11 km, des boucles de camping, dont plusieurs peuvent accueillir les véhicules récréatifs (emplacements avec services) sont situées près de ce pôle d’activités. Le secteur Les Dunes est celui qui est le plus près de la plage.

Dormir au pied des montagnes – Parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est reconnu comme un haut de la randonnée pédestre au Québec. Différents parcours offrent aux randonneurs l'occasion de s'imprégner de la nature, tantôt sur un sentier facile dans une vallée, tantôt sur un sommet dénudé permettant de saisir de la réalité montagnarde du parc. Pour être les premiers sur les sentiers, pensez à passer la nuit dans l’un des quatre secteurs de camping offerts au parc.

Séjour au cœur d'activités variées – Parc national du Mont-Tremblant

Le parc national du Mont-Tremblant demeure l’une des destinations camping par excellence. Que vous recherchiez le confort du prêt-à-camper Étoile, le charme rustique des sites plus rudimentaires ou aménagés, un séjour de camping dans le parc vous garantit des nuits paisibles. Surtout après avoir navigué sur les rivières du parc, dépenser votre énergie dans les multiples sentiers aménagés ou relaxer sur l’une des rives sablonneuses qui charment à tout coup les visiteurs.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire