Ski de fond : les conseils d’Alex Harvey

Bien se préparer pour mieux en profiter

Une collaboration d’Alex Harvey, skieur de fond olympique et ambassadeur Sépaq.

Au cours des prochains mois, j’aurai la chance de partager avec vous quelques trucs et conseils que pourrez mettre en application lors de votre saison de ski de fond. L’idée n’est pas de faire de vous de futurs skieurs de fond professionnels, mais bien de vous fournir quelques astuces qui augmenteront votre plaisir sur les pistes!

Stéphane Audet | © Sépaq

En mode préparation

Que ce soit simplement pour faire quelques sorties cet hiver ou bien pour prendre part à des compétitions, une bonne préparation automnale peut mener à de grands résultats. Si vous avez maintenu la forme cet été en pratiquant la course à pied, en faisant de la randonnée pédestre ou du vélo, sachez maintenant comment transférer votre bonne forme physique vers le ski de fond.

Si vous en avez la chance, faites un peu de ski à roulettes ou même, tentez de skier tôt sur la neige. Cela vous permettra de vous adapter plus rapidement une fois sur vos skis. Faites aussi des séances d’exercices afin d’améliorer votre équilibre et prévenir les blessures.

Stéphane Audet | © Sépaq
Stéphane Audet | © Sépaq

En mode compétition

Si vous avez des objectifs plus spécifiques, tentez de moduler vos périodes d’effort avec celles de récupération. Établissez-vous des cycles afin que vous puissiez être dans la meilleure forme possible lorsque viendra le temps de participer à certaines compétitions.

Les périodes de volume d’entraînement ou d’intensité ne devront pas chevaucher les moments dans la saison que vous aurez identifié comme des moments où vous voulez mieux performer. Prévoyez donc quelques jours de récupération avant et après vos compétitions. Votre corps vous en sera grandement reconnaissant.

La pensée du jour

N'oubliez pas que peu importe votre niveau, vos objectifs, votre expérience ou le type de skieur que vous êtes, vous devez toujours skier en ayant en tête qu’il faut d’abord et avant tout que vous le fassiez pour avoir du plaisir. Le reste viendra naturellement.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire