COVID-19 : feu vert pour élargir progressivement notre offre. Détails


Le volume d'appels actuel occasionne des délais élevés d'attente au téléphone. Nous suggérons de consulter la foire aux questions et de réserver en ligne.

3 produits naturels à réaliser à la maison

En collaboration avec les filles de Dans Le Sac.

Concocter ses produits de beauté dans le confort de son foyer, ça vous parle? Nous, oui! En plus de limiter vos allées et venues dans les pharmacies et de connaître exactement la composition de votre produit, vous réduirez du même coup votre empreinte écologique.

Comme le confinement est le prétexte parfait pour se lancer dans de nouveaux projets tout en restant en pyjamas, nous vous proposons trois recettes de produits naturels à réaliser de la maison avec des ingrédients que vous avez probablement déjà sous la main (ou que vous pouvez vous procurer en ligne d’un commerçant local).

Ces produits sont tout aussi efficaces que leur équivalent du commerce et sans danger pour vous et la planète, en plus d’être très simple à faire. Il ne reste plus qu’à ajouter à votre « liste de choses à faire » en cette période de confinement : la fabrication maison d’une lotion pour le visage, d’un beurre corporel et d’un déodorant.

Dans le sac | © Sépaq

Déodorant en bâton

Ce déodorant maison est aussi efficace pour elle que pour lui. Encore une fois, vous avez l’opportunité de choisir la fragrance selon vos préférences! Et pour être franches avec vous, nous avons eu quelques mauvaises expériences avec des déodorants naturels du commerce, mais celui-là, toute la famille l’adore!

Ingrédients

  • 20 g de fécule de marante ou de maïs
  • 12 g de bicarbonate de soude sans aluminium
  • 8 g de cire de soya
  • 15 g d’huile de coco
  • 10 g d’oxyde de zinc
  • 15 g de beurre de Karité
  • Une dizaine de gouttes d’huile essentielle (Palmarosa, arbre à thé et autres pour parfumer)

Méthode

  1. Dans un bain-marie, faire fondre la cire de soya, le beurre de karité et l’huile de coco.
  2. Lorsque tout est fondu et bien mélangé, laissez tempérer 1 ou 2 minutes.
  3. Ajouter les autres ingrédients.
  4. Mélanger et faire couler le mélange dans les bâtons.
  5. Patienter quelques heures (le mélange prendra au moins 24 heures à se solidifier).

Astuce no 1 : utilisez un ancien tube de déodorant du commerce ou un petit pot large et peu profond de style pot Masson pour y déposer le mélange.

Astuce no 2 : pour les peaux plus sensibles, ne pas utiliser de bicarbonate de soude ou la remplacer par de l’argile blanche.

Dans le sac | © Sépaq
Dans le sac | © Sépaq

Lotion de base pour le visage

Cette lotion pour le visage* est facilement personnalisable selon vos goûts et vos besoins. En plus d’être très économique, elle sent merveilleusement bon et hydratera votre peau avec des ingrédients rassurants. Conservez-la au réfrigérateur pour un effet fraîcheur!

* Recette fournie par Hunzaroma, spécialiste en aromathérapie.

Ingrédients

Phase huileuse

  • 30 g d’huile de jojoba (argan, olive, coco, etc.)
  • 5,6 g de cire émulsifiante Olivem 1000 ou de cire émulsifiante végétale

Phase aqueuse

  • 40 g d’hydrolat de roses (thé du labrador, lavande, néroli, etc.)
  • 16,6 g de gel d’aloès
  • 1,3 g de glycérine végétale

Aromates

  • 5 gouttes de vitamine E
  • 12 gouttes d’huile essentielle (lavande, rose, arbre à thé, cèdre, etc.)

Méthode

  1. Bien nettoyer et stériliser vos chaudrons, ustensiles et contenants.
  2. Faire fondre au bain-marie les ingrédients de la phase huileuse et mélanger.
  3. Faire chauffer à feu doux au bain-marie les ingrédients de la phase aqueuse et mélanger.
  4. Fouetter le mélange de la phase huileuse avec un petit malaxeur durant 5 à 10 secondes et faire une pause de 5 minutes.
  5. Ajouter le mélange de la phase aqueuse à celui de la phase huileuse et fouetter à nouveau durant 10 secondes. Faites une pause à nouveau et remixez jusqu’à ce que l’émulsion soit bien prise (le mélange deviendra plus blanc et la texture sera plus fouettée).
  6. Laisser refroidir au réfrigérateur.
  7. Ajouter les huiles essentielles et la vitamine E et mélanger.
  8. Transférer le mélange dans vos contenants et conserver au réfrigérateur.
Dans le sac | © Sépaq
Dans le sac | © Sépaq

Beurre corporel

Ce beurre nourrissant à la texture fouettée ne contient que 3 ingrédients. À appliquer sur le corps, les lèvres et les mains. Vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt tellement c’est simple à réaliser. Pour tout vous dire, c’est un peu comme cuisiner un crémage à gâteau!

Ingrédients

  • 1/2 tasse de beurre de karité
  • 1/4 de tasse d’huile d’amande douce
  • 1/4 de tasse d’huile de coco

Méthode

  1. Mélanger le beurre de karité, l’huile d’amande douce et l’huile de coco dans un bol en verre ou une casserole allant au bain-marie.
  2. Faire fondre le mélange sur le bain-marie en brassant et en s’assurant que le mélange ne brûle pas.
  3. Lorsque le mélange est parfaitement fondu, laissez reposer celui-ci au réfrigérateur pour 1 heure.
  4. Fouettez le mélange à l’aide d’un batteur-mélangeur quelques minutes jusqu’à ce que celui-ci ait une texture aérienne et prenne une couleur blanchâtre.
  5. Transférez votre beurre corporel dans un contenant propre. Magie!

Astuce : ajoutez les huiles essentielles de votre choix pour ajouter une fragrance à votre beurre corporel (15 gouttes). Nos combinaisons gagnantes : lavande/orange, ylang-ylang/vanille, géranium/pamplemousse.

Mise en garde : n’ajoutez pas d’huile essentielle si vous êtes enceinte ou souhaitez utiliser le beurre sur la peau de jeunes enfants. De plus, comme certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes (citron, pamplemousse, bergamote, mandarine), il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil 6 heures après l'application du beurre si vous choisissez d’y ajouter ces huiles.

---

N’hésitez pas à faire participer vos tout petits dans la création de ces produits de beauté maison. Une belle façon d’initier toute la famille au zéro déchet!

Pour plus de projets à réaliser de chez soi, visitez le blogue Dans le sac et notre livre, Minimal, pour un mode de vie durable.

Soyez informé

Inscrivez-vous aux courriels de la Sépaq et soyez le premier à connaître nos nouveautés, nos offres et nos promotions spéciales.

S'inscrire